Les histoires de grand-père Moon

Connaissez-vous quelques anecdotes coréennes ? Non ? Et bien j’aimerais vous présenter un recueil illustré de 50 proverbes coréens les plus utilisés en Corée. 

Ce recueil a été publié en 2022 grâce à un projet mis en place sur une plateforme de financement participatif. Les internautes ont très vite répondu positivement, la communauté a financé ce projet, ce qui a pu donner le jour à un recueil d’anecdotes coréennes très joliment illustré. 

Présentation de l’équipe du projet

Plusieurs personnes ont porté ce projet. 

Nous retrouvons Jake – The Korean Dream, fondateur d’un site et d’une chaîne Youtube où il partage sa passion pour la Corée du Sud depuis plusieurs années. Jake a eu le coup de foudre pour la Corée il y a déjà plus de 20 ans. Il est parti s’installer à Séoul en 2015 et donne depuis des conseils et astuces sur la Corée du Sud sur son blog The Korean Dream thekoreandream.fr/. En 2017, une chaîne Youtube, youtube.com/@Thekoreandream vient compléter son blog. 

Jake est accompagné de Magali – Meiry, une graphiste illustratrice qui a créé les très beaux dessins de ce recueil. Elle réside à Marseille et est passionnée par le dessin et les contes pour enfants. C’est une autodidacte qui dessine des bandes dessinées et des mangas depuis plusieurs années.

Enfin, ce projet est porté par une troisième personne : Namin Lee, une actrice sud-coréenne qui a joué dans de nombreuses comédies musicales. Elle est aussi coach vocale et enseigne les techniques de vocalisation et de prononciation à des acteurs de doublage. 

Synopsis 

Ce livre d’histoires coréennes nous emmène en Corée du Sud à l’époque Joseon (1392-1896), à travers les histoires de grand-père Moon. 

Grand-père Moon est le personnage principal de ce recueil et il nous fait découvrir de nombreuses anecdotes à travers sa vie et son histoire. Il possède une personnalité attachante, mais il est aussi espiègle avec un fort caractère. Sa particularité ? Il vieillit très lentement. Déjà âgé de 290 ans, il revient sur son histoire : orphelin et livré à lui-même, il se lance dans une quête d’identité et l’on découvre de nombreux proverbes coréens à travers ses incroyables aventures. 

Avis de Céline (Bonjour Corée) 

Le style de ce recueil est original, composé d’une centaine de pages, sa lecture est rapide et les illustrations en font un très beau livre. 

Il est très bien construit : sur chaque page nous retrouvons un proverbe coréen avec sa traduction et un joli dessin pour pouvoir mieux visualiser. Sur la page suivante, nous avons la signification et l’explication du proverbe à travers les histoires vécues par Papy Moon. En fin de page, il y a également le vocabulaire utilisé pour apprendre un peu plus le coréen.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, j’ai pu découvrir des anecdotes coréennes et en apprendre encore un peu plus sur la culture et l’histoire coréenne. Mais j’ai également apprécié le côté pédagogique du recueil avec l’apprentissage de mots de vocabulaire, de phrases coréennes. Et je dois bien le dire, Papy Moon et son histoire sont aussi très attachants.

Un petit plus pour les illustrations, les dessins sont vraiment très beaux et mettent en valeur le livre et les anecdotes.   

 

A la lecture ! 

 

23/01/23 Céline Di Bartoloméo