Guide pratique : Les choses à faire et à éviter en Corée du Sud

English version here!

Les cultures coréenne et française sont très différentes, c’est très connu, et donc les pratiques aussi. Ainsi il faut savoir que certaines pratiques ou gestes qui pour nous semblent naturels ou polis ne le sont pas du tout en Corée. Alors voilà pour vous quelques petites choses à savoir avant de partir pour ne pas déclencher un accident diplomatique.Bien sûr, les coréens sont très gentils et accueillants et si nous ne faisons pas ce qu’il faut, nous sommes très vite pardonnés car : « nous sommes des Occidentaux ». Mais cela n’empêche pas d’apprendre quelques coutumes du Pays du matin calme avant d’y aller.

Vous allez sûrement en Corée rencontrer des gens merveilleux, retrouver un correspondant, ou séjourner dans une famille d’accueil, bref vous allez avoir à interagir avec des Coréens, manger avec eux et peut-être vouloir offrir ou remercier avec un petit cadeau certaines personnes alors il faut savoir ceci :

Les cadeaux

1.    Il est de principe en Corée de ne pas ouvrir un cadeau en face de la personne qui offre, donc il ne faut pas se vexer si le cadeau n’est pas ouvert tout de suite devant vous.

2.   Qu’on offre ou qu’on reçoive un cadeau : même combat ! Il est préférable de donner/recevoir le cadeau à deux mains. Il est considéré comme très impoli de ne pas recevoir à deux mains.

A table

1.    Il n’est pas poli de commencer le repas avant que la personne la plus âgée de la table ne commence.

2.    Contrairement à certains pays d’Asie il n’est pas poli de porter son plat ou son bol de soupe ou de riz à la bouche.

3.    On ne plante pas ses baguettes dans le riz car cela rappelle fortement les bâtons d’encens des funérailles.

4.    On ne fait pas de commentaires sur la nourriture et on ne sent pas un plat avant de goûter.

5.    Pour les plats de nouilles, ne vous offusquez pas si les gens autour de vous font beaucoup de bruit et laissent leurs nouilles pendouiller sur leur menton en les mangeant (tout ce qu’on déteste en France). En Corée, c’est normal.

6.    Il ne faut rien prendre avec ses doigts, sauf les feuilles de salade pour mettre du riz et de la viande dedans par exemple.

7.    À table, il est très impoli de se moucher devant tout le monde, il vaut mieux renifler ou juste tapoter son nez avec un mouchoir. (c’est aussi à éviter en public)

8.    Il n’est pas très poli de se servir tout seul de l’alcool, on sert les personnes plus âgées et on attend d’être servi en tenant son verre à 2 mains.

Discussion

1.    Quand on rencontre quelqu’un, il est poli de s’incliner légèrement pour le saluer.

2.    Lorsque l’on parle avec un coréen qu’on ne connait pas il ne faut pas en faire trop, il faut être poli bien sûr mais pas de trop, car cela mettrait votre interlocuteur mal à l’aise.

3.    Il ne faut pas remercier une personne tout le temps, et on ne dit pas « de rien » en coréen.

4.    On ne regarde pas une personne dans les yeux, ou du moins pas trop longtemps.

Chez quelqu’un

1.       On enlève toujours ses chaussures en entrant dans une maison !

2.       On ne reste pas sur un seuil car on dit que cela fait rentrer les esprits.

Dans la rue et les transports

1.    Dans la rue, il ne faut pas se vexer ou s’énerver si l’on vous pousse et que personne ne s’excuse. En Corée, on ne s’excuse que pour les choses grave, par exemple si on vous bouscule et que vous trébuchez alors dans ce cas, la personne s’excusera.

2.   Dans la rue, on évite les effusions de joie ou de colère. Il n’est pas très bien vu de trop montrer ses émotions en public et surtout de faire trop de bruit.

3.    Dans le métro, faîtes bien attention aux places réservées aux personnes handicapées et âgées. Il n’est pas poli de s’y asseoir même s’il ne reste plus que ces places de disponibles.

4.    Vous allez le remarquer mais les transports sont très propres, prenez garde à respecter cette propreté.

Autre

1.    Si vous écrivez une lettre ou un mot, il n’est pas bon d’écrire le nom d’une personne en rouge, ça rappelle les funérailles.

Bien sûr, les temps changent et certaines de ces pratiques disparaissent… Cependant, il est nécessaire de les connaître, et de les appliquer surtout si vous vous retrouvez en présence de personnes âgées.