Fanmeeting de Fabien YOON à Paris

Bonjour Corée a rencontré le jeune mannequin, acteur et animateur Fabien Yoon ce samedi 21 mars au bar du majestueux Hôtel Shangri-La, 10 avenue Iéna dans le 16ème arrondissement de Paris. Quelques heures avant le fanmeeting organisé au Centre Culturel Coréen, Fabien Yoon a accepté de répondre à nos questions.

 Fabien Yoon au bar du Shangri-La Hôtel

Fabien Yoon est un jeune français de 27 ans parti une première fois à l’aventure en Corée du Sud en 2007 pour assouvir sa passion de la culture coréenne. Cette passion commence dès son plus jeune âge avec l’apprentissage du Taekwondo (un art martial coréen), il apprend les cinq principes de cet art et en fait un mode de vie. Il s’intéresse alors de plus près à la culture coréenne et commence à regarder des films, puis des dramas et s’ensuit la musique. Il s’intéresse alors à la K-Pop des années 90 avec des artistes comme S.E.S, Sugar ou encore Lee Jung Hyun qu’il définit être comme “la Lady Gaga vingt ans avant”.

Après ce premier séjour de plusieurs mois, il rentre en France pour terminer ces études en Commerce International avec un dernier semestre à valider et décide de repartir en Corée pour tenter sa chance un an après, en 2008. Il travaille dans une agence de mannequinat à Séoul pendant un an et dès 2009 il commence à poser pour de plus grandes marques asiatiques. Il se fait alors remarquer dans le milieu artistique. Passionné par le théâtre depuis tout petit avec une mère et une sœur qui travaillent dans le milieu, il entre dans une troupe théâtrale coréenne après avoir étudié studieusement le coréen à l’Université Ewha à Séoul. Il monte sur des scènes coréennes et impressionne le public par son jeu d’acteur et évidemment sa pratique de la langue.

J’ai fait plusieurs pièces. J’étais un des rares caucasiens à faire du théâtre en Corée et en coréen. C’était marrant de voir la réaction du public quand j’arrivais sur scène et que je parlais coréen.(…) à chaque fois que j’ouvrais la bouche, que ça soit des textes graves, tristes, le public rigolait. C’était marrant !” Fabien Yoon, tiré de son interview avec Bonjour Corée.

Au cours de ces deux années, Fabien fait quelques apparitions dans des dramas comme East of Eden, Jejungwon ou encore Secret Garden. Grâce au théâtre, il améliore son coréen et a une meilleure compréhension de la culture et de la société coréenne qui est très différente de la France. Mais ce seront les émissions de divertissement coréennes qui l’auront propulsé au devant des plateaux de télévision. Au début réticent à vouloir participer dans des émissions, il se rend vite compte qu’en Corée du Sud, le monde de l’audiovisuel est bien différent de celui de la France. A ses débuts, il considérait irréaliste d’avoir une carrière respectable en passant par des émissions de télé-réalité et autres émissions de divertissement. Mais après quelques apparitions, sa notoriété grimpe et il nous avoue regretter d’avoir refusé au début de sa carrière de nombreuses offres pour ces émissions.

Retrouvez toute son interview ici.

Fanmmeting

Le Samedi 21 mars 2015 à 19h, le Centre Culturel Coréen de Paris accueille Fabien Yoon ainsi qu’une centaine de personnes venues pour un fanmeeting.

 (Le public attendant l’arrivée de Fabien Yoon au Centre Culturel Coréen)fabien3 fabien4fabien5

Pour cette soirée, une file d’attente commence à se créer devant le Centre Culturel Coréen. Pour le fanmeeting, il faut réserver sa place pour pouvoir rencontrer Fabien. Seules 150 personnes sont autorisées à y participer. Les organisateurs placent une table devant l’entrée pour pouvoir vérifier rapidement les fans et les installer dans le hall en bas des escaliers où des chaises rouges les attendent. Au fur et à mesure que les personnes entrent, Fabien se prépare et appréhende avec une certaine anxiété la rencontre. C’est la première fois qu’il rencontre ses fans français.

Après que tout le monde se soit installé, Mathilde, l’organisatrice prend le micro et annonce le programme de la soirée divisée en trois parties : une discussion avec Fabien Yoon, un quiz pour gagner des prix spéciaux choisis par lui-même et pour finir une séance d’autographe avec la possibilité de se prendre en photo avec lui. Il est l’heure de rencontrer le protagoniste et son arrivée est accueillie sous un tonnerre d’applaudissements. Fabien se place devant l’assemblée et commence à se présenter au public enthousiaste de le voir. Quelques Coréennes déjà présentes sur Paris ou en visite sautent sur l’occasion pour venir le rencontrer. Fabien jongle donc entre le français et le coréen qu’il maîtrise parfaitement. D’ailleurs, il nous fait part d’une anecdote qui lui arrivait souvent au début de son apprentissage du coréen. Pour mieux apprendre la langue, il avait besoin de côtoyer le plus possible les Coréens, et pour cela il “fuyait” les français et autres occidentaux pour pouvoir s’intégrer et évoluer au sein de la culture coréenne.

C’est au tour du public de le questionner. Il répond naturellement et avec humour à toutes les questions. Il prend un grand plaisir à discuter et échanger avec les personnes venues le voir. De nombreuses personnes sont curieuses de ses rapports avec les idoles coréennes. Il n’hésite pas à rappeler aux gens que ce sont des êtres humains comme tout le monde. D’autres, fans de Running Man (émission coréenne), veulent des anecdotes. C’est avec le sourire aux lèvres qu’il raconte comment il était à deux doigts de vaincre Lee Kwang Soo dans un des épisodes en détaillant tous les événements non filmés. Les fans sont ravis. Ce fanmeeting, c’est aussi l’occasion pour beaucoup de personnes d’en savoir plus sur un français parti à la conquête de la Corée du Sud. Ils sont nombreux à vouloir tenter l’expérience et à ça, Fabien leur répond : foncez !

Il est temps de passer au grand jeu pour gagner des cadeaux préparés par ses soins. Et oui, Fabien n’est pas venu les mains vides. Il apporte avec lui des cadeaux à offrir à ses fans au terme du quizz composé de questions portant sur sa carrière professionnelle mais aussi personnelle. La bataille est rude pour remporter ces fameux cadeaux. Et cela en vaut vraiment la peine, les prix pour les gagnants sont tout simplement remplis de souvenirs pour lui et représentent tous quelque chose d’important. On voit dans ce geste qu’il a bien réfléchi sur ce qu’il pourrait offrir et qu’il y a apporté une attention très particulière.

3ème prix : La première médaille d’or de Taekwondo qu’il a remporté lors de son premier championnat en Corée du Sud. Un cadeau de valeur, qui donne le ton sur les prochains prix.

fabien6

2ème prix : le script original de son premier drama Jejungwon (제중원) dédicacé. Toute personne fan de drama rêverait d’avoir un objet comme ça en sa possession.

 fabien7 fabien8

1er prix : Le t-shirt qu’il a porté lors de l’émission Running Man avec son propre flocage “파비앙” scratché au dos et signé. Un cadeau extraordinaire !

fabien10fabien9

Prix bonus : Pour la personne venant de loin, de très loin, Fabien décide de lui offrir SA casquette préférée dédicacée. La fan venait tout droit de Corée. IN-CRO-YABLE !

(Malheureusement nous n’avons pas pu avoir de photo pour immortaliser le moment.)

Après que tout le monde se soit remis de ses émotions, la troisième partie du fanmeeting arrive enfin. Toujours dans une excellente ambiance, Fabien s’installe à une table ronde au milieu du hall du Centre. Une queue se forme devant lui et commence alors la séance d’autographes et de photographies. Les unes après les autres, dans un calme parfait, Fabien signe les cartes et pose avec tout le monde. Il discute avec chacun de ses fans et échange même longuement avec certains.

 fabien11 fabien12

Toujours dans une ambiance bon enfant, le groupe pose devant les appareils photos et caméras présents pour immortaliser ce moment privilégié. La soirée spéciale Fabien Yoon se termine alors, les participants restent tout de même dans l’enceinte de l’institut et continuent de partager au sujet de l’évènement et de la Corée. Les gagnants partagent avec plaisir leurs cadeaux, tout le monde se dépêche pour pouvoir se prendre en photos avec les différents prix. Ce fut un grand moment pour tout le monde, mais il est évident que Fabien se souviendra longtemps de ce premier fanmeeting français qui fut une totale réussite.

fabien13
Mais où est Fabien ?…

Le fanmeeting se conclut par des photos et “selfies” de groupe pour immortaliser l’instant.

Nous vous proposons de visionner la séquence “Weekly idol” où Fabien a pris le temps de vérifier avec nous des informations circulant sur Internet : Vidéo de Fabien Yoon par Bonjour Corée

 

Bonjour Corée remercie très sincèrement le Shangri-La Hotel pour son accueil et son service irréprochable au sein de ses murs.