Hallyu (한류). K-culture, la vague coréenne : l’encyclopédie du soft-power sud-coréen

Plusieurs professionnels du divertissement sud-coréen se sont réunis sous la direction de Rosalie Kim pour vous faire découvrir en essais et en images les origines de la hallyu – littéralement la “vague coréenne”. Rosalie Kim est depuis 2012 conservateur de la section coréenne du département asiatique du Victoria and Albert Museum, à Londres. Parmi les essais de l’ouvrage, on y découvre les origines de ce phénomène mais également des focus sur chaque aspect qui le définit.

Si on vous parle de la hallyu, à quoi pensez-vous ?

Il est très probable que les réponses varient considérablement en fonction des personnes. Si certaines vont mentionner en premier lieu la K-pop, d’autres vont aborder plutôt les dramas. Les plus férus de lecture, eux, parleront sans doute des webtoons. C’est ce qui caractérise la hallyu : ce phénomène, devenu mondialement connu depuis une vingtaine d’années, s’étend sur un nombre inconsidérable de pans de la culture sud-coréenne qu’il est difficile de lister exhaustivement. 

Peu importe vos préférences en matière de hallyu, l’ouvrage dirigé par Rosalie Kim apportera une grande expertise sur une large palette d’aspects de la hallyu ! Il se divise en quatre grande parties : 

  • K-culture et soft power
  • K-drama, cinéma et webtoon
  • K-pop et fandom
  • K-beauty et mode

L’élément clé de ce livre est que chacune de ses parties contient une interview d’un professionnel du domaine et on y trouve parfois des grands noms ! Par exemple, dans la première partie consacrée à la K-culture et au soft power sud-coréen, on peut y lire une interview du célèbre Soo-Man Lee (이수만), fondateur de la SM Entertainment. Il aborde à travers cet entretien son utilisation de la “technologie culturelle” ainsi que sa vision des enjeux de l’avenir de la hallyu.

Par ailleurs, dans la troisième partie consacrée à la K-pop, on y trouve une interview de la chorégraphe et danseuse à succès de 1MILLION, Lia Kim.

Mon avis ?

En parallèle au succès grandissant de la hallyu et surtout de la K-pop qui pénètre le marché musical global, de nombreux ouvrages abordant et expliquant ce phénomène ont vu le jour ces dernières années. Je trouve Hallyu. K-culture, la vague coréenne très instructif et original. En effet, j’ai beaucoup apprécié la première partie qui replace l’apparition de la vague coréenne dans son contexte historique et surtout politique. On se rend alors compte de l’importance du gouvernement dans le développement de la culture et de manière générale du pouvoir de la culture dans la croissance économique d’un pays. 

De plus, l’ouvrage aborde des thèmes assez contemporains qu’on retrouve rarement dans d’autres, notamment dans les essais en lien avec la K-pop : Crystal S. Anderson aborde les notions d’appropriation et d’appréciation culturelles par rapport à la K-pop et à ses artistes. Ce sont effectivement des sujets qui reviennent régulièrement et qui agitent souvent les réseaux sociaux. Je fus alors surprise de voir un essai consacré à ce sujet dans cet ouvrage. Dans un autre essai, j’ai beaucoup apprécié l’apport de Joanna Elfving-Hwang qui nous expose l’évolution de l’esthétique de la masculinité concernant les boygroups sud-coréens. 

Pour conclure, Hallyu. K-culture, la vague coréenne regorge d’essais très instructifs pour retracer l’apparition de la hallyu mais aborde également des enjeux contemporains de ce phénomène. Les interviews de professionnels évoluant dans des domaines liés à la hallyu apportent une certaine plus value à cet ouvrage et nous permettent de (re)découvrir d’un autre œil le domaine qui nous passionne ! 

Informations pratiques : 

Titre : Hallyu. K-culture, la vague coréenne

Auteurs : Rosalie Kim (로잘리 김), avec des textes de : Youna Kim (김유나), Dal Yong Jin (달용진), Soo-Man Lee (이수만), Darcy Paquet, Song Jong-Hee (송종희), So Hye Kim (김소혜), Crystal S. Anderson, Mariam Elba, Lia Kim (김리아), Lee Sol (이솔), Dasom Sung (성다솜), Sun Lee (이선), Joanna Elfving-Hwang, Yoojin Choi (최유진), InHae Yeo (여인혜), Yunah Lee (이윤아) et Gee Eun (은이).

Résumé officiel du livre : “De Squid Game à BLACKPINK, du hanbok au webtoon, la hallyu – littéralement, la “vague coréenne” – a déferlé sur le monde, installant la Corée du Sud au rang de puissance culturelle de premier plan. Découvrez les origines de ce phénomène et son impact sur le cinéma, les séries TV, la pop, la danse ou encore la beauté et la mode. Experts et professionnels du divertissement sud-coréen vous entraînent dans les coulisses et décryptent les codes de cet univers créatif et dynamique.

 

Éditeurs : Les Éditions de La Martinière

Prix : 29,90 €

 

Je remercie Les Editions de La Martinière pour la découverte de ce livre.

 

Publication : 19/02/2024

Lolita