L’Hibiscus Syriacus, l’emblème végétal de Corée du Sud

Vous l’avez peut être déjà aperçue à la télévision ou dans un jardin mais saviez vous que l’Hibiscus Syriacus est la fleur nationale de la Corée du Sud ? Nommée Mugunghwa (무궁화) dans le pays, cette plante ornementale pousse en été, parfois même en automne selon les conditions météorologiques. Elle fait partie de la famille des Malvacées, autrement dit, qui ne supporte pas le froid et qui fleurit seulement au soleil.

Si vous allez en Corée au moment de la floraison qui se situe entre juin et octobre, vous pourrez observer des milliers de mugunghwa en fleur. Vous pourrez alors constater qu’il en existe plusieurs variétés, regroupées selon la couleur de leur corolle :

– l’hibiscus dansim (단심) peut avoir des pétales blancs, rouges, violets ou bleus avec un cœur rouge intense qui tend parfois vers le violet

– l’hibiscus asadal (아사달) porte des tâches roses sur les extrémités de ses pétales blancs et un cœur rouge intense (qui devient rose lorsque la fleur fane)

– l’hibiscus baedal (배달), quant à lui, est d’un blanc très pur

 

Les différents types hibiscus
doopedia.co.kr

 

UN PEU D’HISTOIRE

En coréen, « mugung » (무궁) signifie « immortalité » et donc « mugunghwa » serait équivalent à « fleur éternelle qui ne fane jamais ». Durant la période de l’ancien Joseon (조선), le royaume de Silla (신라) portait également le nom Geunhwahyang (근화향) qui se traduit par « le pays des fleurs d’hibiscus ». Ce terme était aussi utilisé par les chinois qui parlaient de la Corée comme étant « la terre des Sages où fleurissent les hibiscus ».

À la fin du XIXème siècle, l’hymne national sud-coréen voit le jour et est nommé Aegukga (애국가), c’est-à-dire « chant de l’amour de la nation ». Dans le refrain, on peut entendre cette phrase, « 무궁화 삼천리 화려강산 대한사람 대한으로 길이 보전하세 » signifiant « Des hibiscus sur trois mille lieux, de fleuves et de montagnes splendides protégées par son peuple, que vive à jamais la Corée ! ».

Le gouvernement décide en 1990, des années après l’occupation japonaise, de faire de l’hibiscus un symbole national du pays car la résistance de cette fleur correspond à la persévérance et la ténacité du peuple coréen.

L’hibiscus a donc toujours eu une place très importante au sein de l’histoire coréenne, ce qui explique qu’il soit utilisé dans différents emblèmes gouvernementaux tels que celui du président, du législateur ou encore de la Cour Suprême.

hibiscus dans les emblèmes gouvernementaux coréens
wikipedia.org

 

Vous en savez à présent un peu plus sur l’un des symboles nationaux sud-coréens. Alors si vous en voyez lors d’un voyage là-bas, n’hésitez pas à en garder quelques photos et à nous les partager !

Sources : koreancoffeebreak.com, souslecieldecoree.fr

Mégane B. – 25/10/2021