Nous vous en parlions dans l’article sur la streetfood coréenne, les hweori gamja (회오리감자), également appelées des tornado potato, sont des brochettes sur lesquelles sont entourées des pommes de terre en spirale.
Il est assez impressionnant de voir comment une pomme de terre peut s’étirer et devenir aussi grande ! Elles sont généralement découpées par une machine mais vous pouvez tout aussi bien les découper délicatement vous-même à la maison.
Ces brochettes un peu spéciales ont d’abord été développées par Jeong Eun Suk de l’entreprise Agricultural Hweori Incorporated. Avec le temps, elles se sont doucement intégrées sur les stands mobiles des rues coréennes.
Considérée aujourd’hui comme un incontournable de la streetfood coréenne, la hweori gamja (회오리감자) se déguste avec un condiment ou une sauce. Parmi les plus répandus, le fromage en poudre, le ketchup ou encore le miel et les oignons.
Ingrédients et autres ustensiles :
- Une pomme de terre
- Une machine à découper la patate en spirale mais si vous n’en possédez pas, pas de crainte, prenez un couteau bien aiguisé et votre dextérité
- Une sauce de votre choix / un condiment
- Un œuf (panure)
- De la farine (panure)
- De la chapelure (panure)
Étapes de préparation d’une Hweori Gamja:
- Placer une pomme de terre sur un pic à brochette (généralement en bois)
- Découper la pomme de terre en tornade avec une machine ou au couteau
- Rouler la brochette dans un appareil (mélange) à panure
- Plonger le tout dans de l’huile chaude jusqu’à ce que ce soit frit
- Ajouter une sauce ou autre condiment sur la brochette
A déguster sans attendre avec gourmandise !
Sources : Wikipédia, YouTube