“I love you to the Moon” le nouveau roman d’Alfreda Enwy

Après “Love Play”,“Ne crois pas que tu m’aimes” et, plus récemment, “Love is in the Snow”, l’auteure française est de retour avec un nouveau roman New Adult: “I love you to the Moon”.

Alfreda Enwy a toujours été une grande passionnée de livres et surtout de romance. Elle a commencé à inventer ses propres histoires et a fini par en faire son métier. Sa sensibilité l’a donc conduit à écrire des œuvres du type romance contemporaine ou encore New Adult, un genre destiné aux jeunes adultes et dont les protagonistes ont entre 18 et 30 ans.

Dans ce roman, Alfreda Enwy y brosse la romance de Moon, leader du groupe de K-Pop mondialement connu, Alter, et de Billie, jeune américaine fraîchement débarquée à Séoul et anonyme. Une nuit ensemble, c’est tout ce qu’il faudra pour faire basculer leurs vies. Paillettes, célébrité, traumatismes de jeunesse et caméras peuvent-ils laisser la place à une romance véritable entre deux individus que tout, ou presque, oppose?

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Harlequin et Alfreda Enwy pour nous avoir procuré une version du roman.

L’avis d’Amy J. de Bonjour Corée.

“I love you to the Moon” est un bon roman New Adult. On se retrouve immédiatement pris dans cette intrigue qui ne perd pas de temps et lance l’action dès les premières pages. L’auteure nous livre les points de vue de Moon et Billie, nous permettant ainsi de nous attacher non seulement à ces deux protagonistes mais également aux personnes qui les entourent.

Qu’ils s’agissent des membres du groupe d’Alter ou bien de la famille de Billie, Enwy a su leur donner un véritable impact sur les héros et sur l’histoire. 

L’auteure y traite d’un univers très en vogue actuellement, celui des idols de K-Pop. Univers qui fascine par ses codes et son obsession de la perfection, pas seulement physique mais également morale, il y est ici dépeint avec un effort de vraisemblance sans pour autant être négatif. 

Musique, répétitions, succès, fans, mais aussi dépression, suicide et solitude sont autant de thèmes associés aujourd’hui à la K-Pop et qui viennent jalonner le récit. Quelle place peut-il y avoir pour les relations amoureuses dans une industrie où le fantasme de l’idol, petit-ami idéal et donc célibataire, est sans cesse cultivé? La célébrité et l’amour de la scène suffisent-ils pour renoncer aux sentiments? 

I Love you to the Moon, ne s’enferme, cependant pas, dans cette réflexion sur la célébrité et l’univers des idols. Il traite des différents aspects des relations entre individus. L’amitié, bien sûr, l’amour, évidemment, mais aussi les différences entre cultures. Pour Billie qui est américaine et pour Moon qui est coréen, le mode de vie n’est pas particulièrement le même et il est intéressant de voir comment l’auteure, qui est française, voit et traite ces deux cultures.

Dans ce roman, les scènes intimes et les moments de sentiments sont bien distillés et apportent toujours une progression à l’histoire sans jamais venir la parasiter ou même la rendre vulgaire. 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un genre littéraire que j’affectionne particulièrement, je dois reconnaître qu’”I love you to the Moon” est un bon ouvrage en la matière. Même si les sujets du roman se veulent assez lourds et sérieux, l’auteure a su rester fidèle à la nature romantique de son œuvre et à ses codes dont le dénouement, surprenant, en est la consécration. Les amateurs de New Adult, ainsi que de fan fiction sauront se délecter de cette lecture dont on ne voit pas le temps passer. Je tiens néanmoins à encourager tous les curieux, qui hésiteraient, à lire ce roman, car ils pourraient se surprendre à aimer cette histoire.

Bonne lecture!

L’avis de Meg B.

Le monde de l’industrie musicale coréenne est connu pour être assez strict et c’est ce que l’auteure a voulu montrer dans cette œuvre. Les thèmes de la pression sociale, du suicide et la vie d’idol de manière générale sont des sujets intéressants à traiter et il est important de faire passer le message sur ce qu’il se passe derrière les paillettes. Cependant, pour ma part, ce livre, qui a pourtant un bon sujet de départ, manque cruellement de détails. Nous sommes partagés entre deux mondes : celui d’une star et celui d’une personne lambda, inconnue des écrans. Pourtant, je n’ai pas réussi à me plonger complètement dans le livre, impossible de visualiser réellement le physique des personnages malgré quelques précisions de l’auteure. Plusieurs personnages secondaires apparaissent régulièrement au cours du roman mais il n’y a pas d’explications approfondies sur leurs émotions et ressentis. Il en va de même pour la trame globale de l’histoire : les scènes s’enchaînent rapidement et sont toujours partiellement décrites, tout va trop vite et l’on a un peu de mal à profiter réellement de chaque moment.

De plus, je n’ai pas spécialement accroché au style rédactionnel qui fait très « jeune » par rapport à ce que je lis habituellement. Je tiens également à préciser qu’il y a plusieurs scènes érotiques et que c’est un point qui m’a quelque peu déplu. En 300 pages j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de moments de tension sexuelle, ce qui laisse ainsi peu de place pour des moments du quotidien entre les deux protagonistes.

Il faut cependant prendre un peu de recul et bien comprendre qu’un avis reste personnel, c’est pour cette raison que cet article comporte deux avis assez opposés et vous pourrez donc nous faire part de votre propre ressenti !

 

Résumé des éditions Harlequin collection &H:

S’aimer leur est interdit. Mais il n’y a rien de plus excitant que d’enfreindre les règles… Une nuit. Comment sa vie a-t-elle pu voler en éclats après une simple nuit ? Lorsque Billie a croisé le regard ténébreux de Moon dans ce club, elle a immédiatement compris qu’il lui serait difficile d’y résister. Et puis, c’était son premier jour à Séoul et le début de sa nouvelle vie ; pourquoi se serait-elle méfiée ? Mais ce matin la réalité la rattrape. Car Moon est bien plus qu’une simple célébrité : c’est le leader d’Alter, le groupe de K-pop le plus en vogue ; et désormais elle a autant d’ennemies qu’il a de fans. Alors, pour sa propre sécurité, elle va devoir rester à l’écart du chanteur. Même si elle ne peut s’empêcher de repenser à la nuit magique et enivrante qu’ils ont partagée. Même si Moon est bien décidé à la voir en secret… 

Fiche technique :

Genre: New Adult
Nombre de pages : 336
Format : Grand Format
Prix: 16,90 €

Site officiel : https://www.harlequin.fr/livre/13987/eth/i-love-you-to-the-moon
Compte facebook 

Amy J. et Meg B.