Interview Adrien Lee : portrait d’un métisse franco-coréen

Découvrez le portrait d’Adrien Lee à travers les questions de Bonjour Corée.

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour ! 안녕하세요 ! Adrien est mon prénom français, mais j’utilise également mon nom coréen 이준 (Lee Jun). Je suis franco-coréen. Je suis né à Séoul mais j’ai surtout grandi à Paris.
En 2008, après mon école d’ingénieur, j’ai décidé de m’installer en Corée et je vis désormais à Séoul. J’ai commencé à travailler pour ArirangTV en janvier 2009. Je présente une émission télé qui s’appelle « Showbiz Korea » sur l’actualité des stars coréennes et tous les soirs j’anime « Catch the Wave », une émission radio sur la Korean Wave et la culture coréenne.

Tu es d’origine coréenne et française. Comment as-tu vécu ce métissage durant ton enfance et comment le vis-tu aujourd’hui?

Grâce à mes parents, j’ai eu la chance d’avoir une double culture équilibrée et de vivre dans les deux pays en grandissant. J’ai toujours perçu mon métissage comme un avantage et j’en suis très fier aujourd’hui. C’est vraiment un plus pour le travail.

Tu es le fils de Martine Prost, Professeur littéraire reconnu dans le milieu. Est-ce que cela t’a inspiré dans la vie ? Elle t’a transmis plus une culture française ou vraiment un mélange des deux cultures ?

Oui, avoir une mère spécialiste de la Corée m’a beaucoup influencé de manière directe et indirecte. Ma mère m’a vraiment transmis une double culture et elle reste aujourd’hui une grande source d’inspiration.

Étant un métisse, as-tu envie de recréer ce schéma pour ta future famille?

Pas nécessairement, mais connaître différentes cultures et parler plusieurs langues semblent indispensable pour le futur.

Quel est ton artiste coréen et français préféré ?

Je n’ai pas vraiment de stars préférées. Mes goûts changent avec le temps. En ce moment, j’aime beaucoup l’acteur Ha Jung Woo (하정우) ainsi que Jun Ji Hyun (전지현). En France, je ne sais pas trop, mais j’ai beaucoup apprécié travailler avec Antoine de Caunes à Séoul l’année dernière.

maboul de seoulComment vis-tu l’expansion de la culture coréenne en France ?

L’expansion de la culture coréenne est assez surprenante. La Korean Wave continue à faire son chemin à travers le monde entier. Bien évidemment, de part mes origines, je suis content de voir qu’elle a du succès en France. J’espère que les Français s’intéresseront encore davantage à la Corée à l’avenir. Je compte sur vous !

showbiz korea
Adrien Lee : présentateur chez Arirang

Quelle est ta journée de travail type ?

Je n’ai pas vraiment de journée type. Je suis assez flexible dans mes horaires. Nos émissions télé sont pré-enregistrées, par contre les émissions radio, elles, sont LIVE.

Parles-nous de ton émission radio “Catch the wave”.

catch the wave 2« Catch the Wave » est née en 2012 avec la toute première émission le 2 avril 2012. Non seulement nous jouons de la K-Pop mais nous essayons d’aller plus loin et d’immerger nos auditeurs dans le culture coréenne. Nous traitons de manière fun, un peu tous les sujets : la cuisine coréenne, les films, la langue, les stars…

C’est une émission internationale de deux heures en anglais tous les jours, 18h-20h LIVE ou retransmission 4h-6h (heure coréenne). Vous pouvez participer en envoyant vos messages, vos dédicaces, vos questions, ou même vos numéros de téléphone pour parler avec moi en direct. Nous offrons également beaucoup de cadeaux ! Pour écouter, c’est très simple, vous avez 2 options :

1. En ligne, sur www.arirangradio.com/catchthewave. Cliquez sur “Radio” en noir en haut de la page.

2. En téléchargeant, l’application smartphone gratuite « Arirang Radio ».

“Catch the Wave” est en anglais. As-tu déjà envisagé de faire une émission en français ?

Arirang étant une chaîne internationale, la langue principale est l’anglais pour tous les shows. Cependant, il m’arrive parfois de lire des messages en français à l’antenne. N’hésitez pas !

Pour nous suivre, checker les pages Facebook : « Showbiz Korea » et « Catch the Wave« .

Parfois, il y a Hyun Woo qui vient à “Catch the Wave” pour des cours de langue. Parle-nous de ce projet. 

Aujourd’hui, de plus en plus d’étrangers apprennent le coréen et nous voulions les aider à le faire de manière simple et amusante. Nous avons donc décidé de lancer cette collaboration entre www.talktomeinkorean.com et « Catch the Wave ». Tous les vendredis, Hyun Woo me rejoint dans le studio et nous vous offrons des leçons gratuites avec des expressions et des mots nouveaux chaque semaine. Nous répondons aussi à vos questions et vous pouvez même nous envoyer vos enregistrements en coréen et gagner des livres. Cette collaboration a beaucoup de succès. Vous pouvez retrouver toutes nos videos sur Youtube en tapant « Catch the Wave » !

HyunwooTu es présentateur TV et radio, et tu es également mannequin. As-tu déjà pensé à une possible carrière d’acteur ?

Je n’y ai jamais pensé très sérieusement. Pour l’instant, ce n’est pas dans mes priorités mais je reste ouvert à toutes propositions.

Drama Party Adrien Lee
Adrien Lee : ses projets de promotion de la culture coréenne

L’année dernière, tu as participé à l’évènement Drama Party, organisé par notre association. Quels souvenirs gardes-tu de cet événement ? Serais-tu intéressé pour organiser/participer à plus d’évènements et/ou plus d’échanges avec tes fans français ?

J’ai beaucoup apprécié la Drama Party à Paris fin 2013. J’ai pu rencontrer des fans français et des amoureux de culture coréenne. Ce fut un évènement très réussi avec en plus la visite surprise de la Présidente Park Geun Hye. J’espère pouvoir participer à plus d’évènements comme celui-ci à l’avenir.

Tu es né en Corée du sud, tu as vécu en France, maintenant tu vis en Corée du Sud, un retour en France, pour aider au développement de la culture coréenne, serait-il possible?

Pourquoi pas mais pas dans l’immédiat. J’aime beaucoup mon travail actuel et je me concentre pour l’instant sur ma carrière ici en Corée.

Quels sont tes projets à venir ?

Continuer à promouvoir la Corée sur la scène internationale avec :

  • Arirang : « Showbiz Korea » et « Catch the Wave ».
  • Les années croisées France-Corée 2015-2016.
  • Les Jeux Olympiques d’hiver : Pyeongchang 2018 !

As-tu des conseils à donner aux Franco-Coréens ou Français qui souhaiteraient réussir en Corée du Sud ?

Pour réussir en Corée, il faut connaitre la culture et savoir parler coréen. L’anglais ne suffit pas. Investissez-vous et venez d’abord découvrir la Corée en tant que touriste ou en échange universitaire pour les étudiants.

Un petit message pour tes fans francophones ?

En tant que moitié Français, je me sens toujours un peu plus proche de mes fans français. Merci pour tout votre soutien. Je ne vous oublie pas. 감사합니다 ! 

Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette interview pour l’association Bonjour Corée.

Liens des pages facebook

Catch the wave : https://www.facebook.com/catchwave?fref=ts
Page facebook Showbiz korea : https://www.facebook.com/Showbizkoreatv?fref=ts
Page facebook Arirang : https://www.facebook.com/arirangtv?fref=ts
Page facebook Adrien Lee : https://www.facebook.com/adrienlee.korea?fref=ts