Jirisan (지리산), le mont aux multiples mystères

Récemment diffusé sur tvN, Jirisan tient son nom d’un célèbre mont au sud de la Corée. Il est le mont le plus haut du territoire principal mais il ne bat pas le mont Hallasan (한라산) qui se trouve sur l’île de Jeju (제주도).

Produit par Lee EungBok (이응복) (qui est notamment à l’origine de Dream High (드림하이), Goblin (도깨비), Sweet Home (스위트홈) etc..) et Kim EunHee (김은희) (à qui on doit Signal (시그널), Kingdom (킹덤) etc..), Jirisan est le premier drama à avoir été tourné dans le Parc National Jirisan.

Note : « San » en coréen signifie mont/montagne. Donc Jirisan équivaut à « mont Jiri ».

Genre : Action, drame, thriller, mystère, surnaturel

Synopsis :

Nous suivons l’histoire d’une équipe de rangers chargés de protéger les randonneurs perdus ou blessés dans la montagne. Seo YiKang (서이강), une ranger acharnée, a grandi sur le mont Jiri ; elle en connaît les moindres recoins. Elle fera la connaissance de Kang HyunJo (강현조), ancien militaire, qui semble doté d’une étrange faculté et qui deviendra son binôme.

A leurs côtés, d’autres gardes forestiers leur apporteront leur aide dans les divers sauvetages sur ce mont aux multiples secrets.

 

 

Dans le casting de cette série, nous retrouvons bon nombre d’acteurs déjà connus qui ont joué dans quelques monuments du petit écran coréen :

  • Incarnée par Jun JiHyun (전지현), Seo YiKang est la forte tête du groupe mais elle est aussi très douée dans son métier. L’actrice a vu sa popularité s’envoler lorsqu’elle est apparue dans « My Love from the Stars » (별에서 온 그대) aux côtés de Kim SooHyun (김수현) ainsi que dans « Legend of the Blue Sea » (푸른 바다의 전설), donnant la réplique à Lee MinHo (이민호).
  • Ju JiHoon (주지훈) interprète Kang HyunJo, le petit nouveau de l’équipe qui cache un secret un peu particulier. L’acteur a déjà pu être vu dans l’incontournable « Goong » (), dans la célèbre série de films « Along with the Gods » (신과함께) ainsi que dans « Mask » (가면).
  • Nous retrouvons également Oh JungSe (오정세) dans le rôle de Jeong GuYeong (정구영). coéquipier de YiKang et HyunJo. Oh JungSe a délivré une performance mémorable dans « It’s Okay to Not Be Okay » (이코지만 괜찮아) tout comme dans « Missing 9 » (미씽나인) et « When The Camellia Blooms » (동백꽃 필 무렵).
  • Dernier membre de la team, le personnage un peu bourru mais attachant de Park IlHae (박일해), joué par Jo HanCheol (조한철). Parmi ses dramas, on compte notamment « Healer » (힐러), « Romance is a Bonus Book » (로맨스는 별책부록) et plus récemment « Vincenzo » (빈센조) ainsi que « Hometown Cha-Cha-Cha » (갯마을 차차차).

 

Avis rédac’:

Jirisan a globalement reçu des avis assez négatifs après la diffusion du premier épisode. En effet, les critiques sont tombées et cela à propos d’un élément spécifique : les téléspectateurs ont été dérangés par la qualité trop basse du fond vert lors d’une discussion entre les deux protagonistes. Ces remarques ont mis en danger les diffusions futures et les investisseurs ont craint le pire. Malgré tout, pour ma part, cette scène ne m’a pas empêchée de profiter de cette série et j’ai accroché tout de suite à l’histoire. Dès le début, nous sommes emportés dans la vie des gardes forestiers qui risquent leurs vies pour protéger et sauver les randonneurs, même ceux qui se trouvent dans des zones interdites dans le but de faire du trafic. Au fil des épisodes, les scènes tournées dans le vrai environnement du mont Jiri témoignent du magnifique paysage qu’il a à offrir. De plus, nous assistons à la découverte de ses secrets et autres mythologies qui sont divulgués par les visiteurs. Même si le script reste éloigné de la réalité, Jirisan nous emmène dans un monde où la nature reprend ses droits et où l’Homme doit se battre pour survivre.

Après avoir dévoré chaque épisode, Jirisan fait définitivement partie de mes dramas préférés de l’année 2021. J’en ai adoré chaque moment et j’ai été happée par le dénouement final.

C’est un drama que je conseille sincèrement à tout le monde car il aborde des sujets importants impliquant des messages dont il faut prendre conscience, et il nous conduit dans des enquêtes haletantes au cœur de l’imposante montagne.

Pour voir nos autres critiques sur des dramas coréens, clique ici

Sources : Soompi, SensCritique, Viki

Publication : 01/02/2022

Mégane B.