Le Samgyetang (삼계탕)

Le Samgyetang (삼계탕) ou le coquelet dans son bain médicinal. Lexie raconte à Bonjour Corée sa rencontre avec le Samgyetang !

Un jour, en voyage en Corée, je suis allée avec des amis visiter le palais royal Gyeongbokgung (경복궁). C’est un domaine immense, très joli, et qui a été modernisé, il y a l’électricité dans les pièces wouah, car les lieux étaient encore habités il y a quelques années. Maintenant, le domaine est entièrement ouvert au public.

Bref, après une longue marche sur ces terres, nos petits ventres commençaient à crier famine ! C’est alors qu’une de nos amies, nous dit qu’il y avait un super restaurant de Samgyetang dans le coin, et qu’il etait réputé pour être le meilleur restaurant de Samgyetang de Seoul.

Nous nous sommes donc mis en chemin pour y aller !

Nous arrivons devant le restaurant Tosokchon (토속촌) (il faut avoir des yeux de lynx pour trouver ce restaurant caché dans une petite ruelle) et entrons dans cette maison traditionnelle envahie de… ginseng ! On ne peut que dire « wouah !! » en arrivant. C’est assez impressionnant de voir autant de racines à l’entrée d’un restaurant.

Donc on nous invite au fond de la maison où se trouvent les salles et nous nous installons dans l’une des pièces. Les salles sont traditionnelles avec des tables basses pour manger.

Nous commandons évidemment du Samgyetang (le restaurant propose d’autres plats mais, tous à base de poulet) ! Quand les plats arrivent, premières réactions « c’est un poulet entier dans le bouillon!! ». Oui ! Nous ne savions pas exactement ce que c’était ! Première bouchée « huuuum c’est trop bon!!! », néanmoins il faut être assez agile de ses doigts pour manger un poulet entier avec une paire de baguette et une cuillère, je vous assure que l’exercice n’est pas simple !

Aventurière, je prends et mange tout ce je peux attraper dans le bouillon et là je tombe sur un morceau très fort au goût, et je me demande ce que c’est ! Après analyse de la bête, il était évident que c’était un bon morceau de ginseng, et on comprend tout de suite la collection qu’il y a à l’entrée du restaurant !

Ce plat est vraiment très bon, le ginseng relève bien le bouillon, tout est parfaitement bien assaisonné, le riz est excellent, le poulet une merveille.

Je vous conseille vivement de passer dans ce restaurant si vous avez l’occasion d’aller à Seoul, vous ne serez pas déçus. Qui plus est, le ginseng est bon pour la santé, et dans ce restaurant, ils ne lésinent pas sur la quantité !

Adresse du restaurant Tosokchon

5, Jahamun-ro 5-gil, Jongno-gu, Seoul
서울 종로구 자하문로5길 5 (체부동)

Plus d’infos sur le restaurant : http://french.visitkorea.or.kr/fre/FO/cms_list_18844.jsp?category=A05020100&areaCode=&gotoPage=&cid=762984#selectBox

Petite définition du Samgyetang

Écrite par le professeur Yoon Sook-ja, chef de l’Institut de la Cuisine Traditionnelle Coréenne et le directeur du Musée du Tteok et des Ustensiles de Cuisine.

“Le Samgyetang est un plat ayant des vertus énergisantes. Il est apprécié des nombreux touristes visitant le pays. On le mange généralement pour se protéger de la chaleur estivale.

L’ingrédient principal de ce plat est un jeune poulet (Younggye en coréen). Le poulet est évidé et nettoyé puis farci avec du riz glutineux (NDR = riz gluant), de l’ail, une jujube, une châtaigne et du ginseng. On cuit ensuite le poulet dans son bouillon jusqu’à ce que la soupe blanchisse.

Le Samgyetang peut paraître fade pour certains mais c’est un plat sain, très bon pour ceux qui transpirent facilement et qui ont des problèmes de digestion. Cependant ceux qui ont une température corporelle élevée ou des allergies devraient éviter ce plat car il fait augmenter la température du corps.

 Il est préférable de ne pas utiliser de ginseng séché lors de la préparation du plat. Si vous en utilisez, il est nécessaire de bien l’écraser. Le ginseng et la jujube sont des ingrédients médicinaux se trouvant facilement en Corée. Le ginseng accélère le métabolisme du corps et permet de récupérer de la fatigue. L’ail agit comme un tonic et la jujube protége l’estomac et prévient l’anémie.”

 Recette : http://french.visitkorea.or.kr/fre/FO/FO_FR_5_1_10.jsp