Les tombes royales de la dynastie Joseon sont un ensemble de 40 tombes réparties sur 18 sites où sont enterrés les rois et reines de l’époque la plus connue de l’Histoire de Corée. Elles ont été construites de 1408 à 1966 pour honorer et respecter la mémoire des ancêtres et leurs accomplissements.
Ces tombes sont remarquablement conservées et entretenues. Les 18 lieux où se trouvent les tombes sont considérés comme sacrés en Corée du Sud et sont donc éloignés de la ville. Elles se trouvent en pleine nature. Leurs emplacements ont été réfléchis de telle manière que les tombes se situent toutes à moins de 50 km de l’ancienne capitale Hanyang, elles sont également protégées par une colline à l’arrière, et sont orientées vers le sud en direction d’un point d’eau selon la tradition géomantique.
Outre les monticules funéraires, on peut y trouver un sanctuaire en bois, la maison des gardiens, l’abri des stèles, la cuisine royale et « la porte à point rouge » qui nous dirige vers le centre de la tombe.
En plus de l’espace funéraire, les tombes royales se composent d’une zone de cérémonie et d’une entrée.
Aujourd’hui, beaucoup de ces lieux constituent un endroit de verdure où viennent se reposer les Sud-Coréens pour échapper un peu à la vie urbaine.
Avec leurs emplacements d’une incroyable beauté naturelle, l’état de conservation et les architectures uniques, les 40 tombes de la dynastie Joseon ont été classées officiellement en 2009 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour connaître l’emplacement des tombes, vous pouvez vous rendre sur le site officiel traduit en anglais : http://english.cha.go.kr/english/royal_palaces_new/royal_tombs.jsp?mc=EN_05_02