Les Vingt-et-un du Porthos, sur les traces des premiers Coréens de France

Un roman d’histoires d’immigration, de récits de vie sur les traces des premiers Coréens de France et leur parcours dans le siècle à travers les bouleversements de l’époque. 

Présentation de l’auteur

Les Vingt-et-un du Porthos est un roman écrit par Antoine Li. 

Antoine Li est né en 1946, il est le cinquième d’une famille de six enfants que Li Long-Tsi a eus avec Madeleine Koechlin. Il étudie à l’Ecole Polytechnique mais se réoriente en architecture dans une école en Suisse. Une fois ses études terminées, il retourne en France et donne des cours aux futurs architectes de sciences et techniques. 

Aujourd’hui à la retraite, il décide de rédiger un roman sur la vie de son père et de ses compatriotes. Publié le 20 avril 2023 par l’Atelier des cahiers, ce roman a été bien accueilli par le public. 

Synopsis

Nous sommes le 7 novembre 1920, plusieurs centaines de Chinois embarquent à Shanghai sur le paquebot “Le Porthos” à destination de Marseille. Parmi eux se trouvent vingt-et-un Coréens dont le père de l’auteur : Li Long-Tsi. Leur pays étant annexé par le Japon, ils rêvent tous d’une vie meilleure ailleurs… 

Ce roman dépeint plusieurs destins de Coréens arrivés en Europe, et plus précisément celui de Li Long-Tsi qui s’est installé durablement en France pour y construire sa vie. 

Au commencement de ses recherches, l’auteur n’avait qu’une photo du groupe des vingt-et-un Coréens prise le lendemain de l’arrivée du bâteau, une interview de 1983 d’un des passagers ainsi que quelques archives. 

L’intérêt grandissant des Coréens pour leur histoire et la migration a permis à plusieurs enquêtes de voir le jour. L’auteur a ainsi pu retrouver les noms de plusieurs des compatriotes de son père, ainsi que leurs destins. Il nous expose alors différentes vies, bousculées par des bouleversements mondiaux, les difficultés de la migration, la pauvreté mais aussi le bonheur d’une famille. 

Avis de Céline (Bonjour Corée) 

J’ai tout de suite été curieuse… Ce livre, sa première page, son histoire, son auteur ont tous aiguisé ma curiosité. Peu de livres retracent les destins de premiers émigrés coréens. Ce fut donc pour ma part une nécessité de pallier cette méconnaissance. 

Dans un premier temps, on découvre l’auteur, Antoine Li, qui se livre sur la façon dont il a écrit ces textes, et les recherches qu’il a dû effectuer. Cette partie pourrait peut-être vous sembler longue et complexe mais je vous assure qu’elle est nécessaire et qu’elle donne une vraie profondeur à l’histoire. 

L’auteur nous présente alors la couverture, qui est la photo dont disposait l’auteur : la photo du groupe des vingt-et-un Coréens qui débarquent en Europe. L’histoire prend tout de suite une autre dimension : on est face à l’histoire, face à une réalité et on découvre petit à petit ces personnages au destin exceptionnel. Et cela devient encore plus réel lorsque l’auteur nous explique qu’il a réussi à donner un nom à chacun des visages présents sur cette photo. 

A travers les différentes lettres et archives que possédait Antoine Li, l’auteur poursuit son histoire en nous parlant de son père, Li Long Tsi. Mais aussi de la situation en Corée à savoir le début de la colonisation japonaise et les difficultés rencontrées par les Coréens de cette époque. Le contexte historique est ici très important. L’auteur nous permet de comprendre comment l’histoire a eu un véritable impact sur tous ces destins.

Vous l’aurez compris, j’aime particulièrement l’histoire et si vous êtes comme moi, vous allez dévorer ce livre ! 

Li Long Tsi et ses camarades ont vécu les grands bouleversements historiques de cette époque : entre-deux-guerres, colonisation japonaise et la terrible séparation de ce si beau pays. Comme beaucoup d’hommes, ces vingts-et-uns Coréens aspiraient à une vie meilleure, au droit d’accéder à une vie correcte, de fonder une famille dans une société libre et stable mais également de réaliser leurs rêves…  

Je m’arrête ici dans la description de tous ces destins, pas de spoil ! Il vous faudra aller découvrir cela par vous-même. Mais je préfère vous éclairer sur une chose : l’auteur a écrit ce livre petit à petit. Tout au long de son enquête, ce sont ses découvertes qui rythment l’histoire. Mais encore une fois, je trouve que cela donne une autre dimension très intéressante et peu employée. Parfois, cela rend la lecture et la chronologie un peu complexes, mais au final tout devient plus clair. 

Découvrir cette histoire, ce lien entre l’Europe et l’Asie à travers ces destins et le contexte historique, fait que j’ai lu ce livre en un week-end. Parfois un peu complexe mais toujours très intéressant, j’ai juste adoré !

03/06/2023 Céline Di Bartoloméo