BLOCK B – Block Party à Paris

L’annonce de la possible venue des Block B a chamboulé les différentes pages facebook concernées. Le site internet MyMusicTaste annonce que les garçons viennent en tournée en Europe, les BBCs (nom du fanclub du groupe) sont aux aguets.

Tout le monde les veut absolument dans leur pays, et cela se justifie. Le groupe BLOCK B a commencé son Europe Tour par la ville de Paris, le 27 février 2015. Le tant attendu groupe est monté sur la scène du Bataclan, pour un concert d’une heure et vingt minutes. Mais qui sont-ils ?

Block B est un groupe K-Pop/Hip-Hop de sept garçons : Jae Hyo, Kyung, U-Kwon, Zico (le leader), B-Bomb, Taeil et P.O (de gauche à droite sur la photo ci-dessous)

BlockB
source : http://asianwave.fr/block-b/

Ils sont connus pour leur style déjanté, leur nombreux problèmes avec leur ancienne maison de disques, leur comportement parfois sujet à controverses mais surtout pour leur talent musical évident. Ils se démarquent des autres groupes de K-Pop. Leur genre est plus orienté Hip-Hop avec trois rappeurs, deux danseurs et deux chanteurs.

Le 27 février 2015, le groupe monte pour la première fois sur une scène française, le Bataclan. Ce concert était une “surprise” puisque d’après MyMusicTaste, ils n’étaient pas sensés passer par Paris pendant leur Europe Tour. Cette décision de dernière minute a fait un buzz sur la toile K-popienne. On assistait alors a un Sold Out des tickets en quelques minutes seulement ! Les fans semblent excités de voir ces sept garçons nous interpréter leurs plus gros hits mais aussi de les voir s’amuser sur une scène européenne pour la première fois.

C’est le Jour-J, comme dans la plupart des concerts coréens ayant lieu en France, des fans sont venus camper depuis la veille devant la salle de concert. Les catégories de billets mises en vente par MyMusicTaste sont nombreuses : des places normales, des places normales avec Meet&Greet (rencontre des artistes, autographes sur un poster édition limitée et une photo de groupe avec eux), des Early (entreé 30 minutes avant les places normales) et des Early Meet&Greet… Un vrai casse-tête qui s’est plutôt bien déroulé avec l’aide de la fanbase.

Tout le monde est enfin dans la salle, on attend les Block B. La salle entière les appelle, chante en coeur les chansons qui passent en boucle pour nous faire patienter. La vidéo d’introduction se lance avec un montage de “blockbusters” (films à gros succès). De belles images, avec les répliques clés de ces films tels que “Saw”, “Pirates des Caraïbes” ou encore “Le Fantôme de l’Opéra”.

03-2-e1425359136399

Ils arrivent enfin sur une scène sans décor, tous vêtus d’un costume en velours bleu qu’ils garderont jusqu’à la fin de leur show. Ils commencent avec Very Good, la salle est en extase. Le public saute, crie et soutient les garçons en chantant malgré la difficulté des paroles. Les BBCs apprécient le show et se font entendre du groupe. Ils dansent, chantent et semblent apprécier l’ambiance du Bataclan.

Dans la partie évènement du concert, le groupe s’installe sur des tabourets hauts et répond à une série de questions récoltées par MyMusicTaste quelques jours auparavant sur les réseaux sociaux et auxquelles ils doivent répondre. Des questions récurrentes en ressortent comme “Quel est votre type de fille?” ou encore “Quel membre fait le mieux les aegyo ?”. Néanmoins les réponses étaient un peu plus originales qu’à l’ordinaire. U-Kwon aime les filles aux cheveux courts, P.O préfère celles qui prennent de longues douches ou encore Jae Hyo aime les filles qui savent faire des hamburgers….

S’en suit alors une série d’actions que les membres doivent effectuer, chacun leur tour ils piochent une action dans une boîte et désignent la personne qui devra la faire. La salle entière a pu assister à la fameuse danse des épaules faite par Kyung (un délice…) ou encore entendre U-Kwon chanter un extrait de la comédie musicale Notre Dame de Paris (assez impressionnant…).

Le show continue, les Block B reviennent sur scène et nous interprètent leurs chansons les plus connues comme Mental Breaker, Nice Day, Ordinary Girl ou encore Romantically. Mais à mon plus grand désespoir, on remarque tous l’absence de deux chansons très importantes et qui marques de gros évènements dans leur carrière : Freeze et Nilili Mambo.

Freeze est leur première chanson issue de l’album Do u wanna be?”datant de 2011 et Nilili Mambo, titre phare de l’album Blockbuster marquant leur comeback tant attendu après leur scandale en Thaïlande.

03-1-e1425359713758

L’évènement n’a duré qu’un peu plus d’une heure, nous parlerons alors d’un showcase et non d’un concert comme spécifié dans la description faite par l’organisation. Mais tout de même, malgré une bonne ambiance venant du public, il manquait la part de “folie” dont font preuve les Block B et qui les caractérise aussi.

Avis d’Aafaf pour Bonjour Corée

Je m’attendais à plus de fougue, de spontanéité et d’originalité de leur part. La partie « événement » fut intéressante et amusante mais encore une fois, je m’attendais à quelque chose de plus original qu’un simple “questions-réponses”…   Quelques soucis aussi lors de la rencontre avec les fans d’après les plaintes relevées sur les réseaux sociaux et les échos après le concert. Beaucoup de déception lors de ce concert, mais j’ai tout de même apprécié de les voir sur scène. En espérant qu’ils reviennent avec plus d’enthousiasme et avec une organisation plus stable.