Zoom sur Lucy (루시), le boys band super rock !

Formé en 2019 à la suite de l’émission télévisée de talents de JTBC intitulée SuperBand (슈퍼밴드), le groupe Lucy démarre sa carrière dans un style rock/synthpop (genre musical électro pop dont le synthétiseur est l’instrument principal). Composé de quatre membres, il débute officiellement le 8 mai 2020 avec son titre « Flowering » (개화) de l’album DEAR.

Les garçons expliquent dans une interview que le nom de leur groupe provient du chien nommé Lucy qui vivait à proximité du studio de l’un des membres durant SuperBand, mais aussi du latin « lux » qui signifie « lumière ». Le nom de leur fandom est d’ailleurs en relation avec ce fait assez marrant car il se nomme Walwal (왈왈), onomatopée coréenne qui imite le son que font les chiots.

Début 2020, ils signent chez Mystic Entertainment (ou MYSTIC89) et l’on peut enfin découvrir le profil des artistes :

  • Shin YeChan (신예찬), né le 13 juin 1992, leader, chanteur et violoniste du groupe, il est également arrangeur musical, parolier et compositeur. Il a voulu apprendre le violon dès son enfance en regardant les représentations de sa mère, elle-même violoniste. Il aurait voulu faire carrière sur Youtube mais il a intégré Lucy, groupe de rock plutôt que de K-pop, car il n’aime pas vraiment danser.
  • Choi SangYeop (최상엽), né le 27 février 1994, chanteur et guitariste, il a également quelques connaissances en piano et aide parfois dans l’écriture des paroles. En 2016, il participe au Duet Song Festival en compagnie de Ken () du groupe VIXX (빅스). Durant SuperBand, il ne faisait pas partie du groupe. Il a remplacé Lee JuHyuk (이주혁) car celui-ci a souhaité retourner dans son groupe d’origine, GIFT (기프트).
  • Cho WonSang (조원상), né le 15 août 1996, bassiste et vocaliste, il sait aussi jouer du piano, de la guitare et de la contrebasse. Il est l’ancien bassiste du groupe BeBlossom (비블라썸) et le cousin d’une des chanteuses de Weeekly (위클리), JiHan (지한).
  • Shin GwangIl (신광일), le plus jeune, né le 25 mai 1997, batteur et choriste du groupe, il sait aussi jouer du piano et de la guitare. Avant de rejoindre Lucy, il était bassiste dans un groupe nommé Mystic Band.

Lucy interprète à plusieurs reprises des bandes originales de séries plus ou moins connues telles que « Run To You » dans Run On (런 온) (que j’affectionne tout particulièrement), « Police Class » dans Rookie Cops (너와 나의 경찰수업), ou plus récemment « Hey ! » pour Flex X Cop (재벌X형사). Le groupe possède un registre plutôt enjoué et entraînant que l’on peut entendre dans leurs chansons comme « Jogging », « Snooze » ou bien « Hero ».

Le 15 avril 2021, le groupe présente un titre nommé « Love Me Love You », coécrit avec Kim Eana (김이나) et Lee Su Hyun (이수현, AKMU (악동뮤지션)). Cette chanson est mise à disposition du public de manière gratuite au nom du refuge animalier Kara The Bom Center car elle a pour but de sensibiliser sur le sujet de la négligence et de l’abandon des animaux de compagnie.

En 2022, ils ont collaboré à deux reprises avec le groupe de pop indépendante (indie) Daybreak (데이브레이크) pour les titres « The Answer » et « Oh-eh ».


Leur talent n’est pas passé inaperçu puisque depuis le début de l’année 2024, ils ont déjà remporté deux prix : le Hanteo Music Awards dans la catégorie « Performance favorite en groupe » et le Universal Superstar Awards dans la catégorie «Le groupe de rock icône universelle »

Lucy est actuellement en tournée mondiale ; le groupe a débuté par l’Asie en passant par la Chine, le Japon, Taïwan et ils sont à présent en Amérique du Nord. Malheureusement, il semble qu’ils ne prévoient pas de petit détour par la France ni même un autre pays d’Europe.

C’est un groupe qui ne fait pas énormément parler de lui mais qui a beaucoup de potentiel avec des membres talentueux et des titres variés. Son avenir est à suivre de près.

Vous pouvez suivre Lucy sur les réseaux sociaux :

Sources : @BANDLUCY_mystic (X), @LUCYISLAND (YouTube), @DanalEntertainment (YouTube)

Publication : 07/07/2024

Mégane B.