La parade de KANGDANIEL

Le 11 Mars dernier, Kang Daniel (강다니엘), communément connu sous le nom de scène KANGDANIEL, a posé ses valises à Houston, dans l’État du Texas, à l’occasion du dix-septième arrêt de sa première tournée mondiale intitulée First Parade (littéralement, première parade). La tournée, entamée à Séoul le 13 août 2022, prendra fin le 1er avril prochain à Macao. Mais qui est Kang Daniel ? 

Source: Konnect Entertainment

Kang Daniel, de son ancien nom Kang Eui Geon (강의건), est né le 10 décembre 1996 à Busan, en Corée du Sud. En avril 2017, il rejoint le casting de la saison 2 de Produce 101 et se place premier du classement final. Ainsi, dès le 7 août 2017, on assiste à ses débuts au sein du groupe issu de l’émission, Wanna One (워너원), jusqu’à sa dissolution le 31 décembre 2018. Suite à cela, Kang Daniel se lance dans une carrière solo et fonde même son propre label, Konnect Entertainment. Le 25 novembre 2019, il signe officiellement son retour sur la scène musicale et sort son premier single digital, Touchin’. Le mois de mai 2022, quant à lui, offre aux fans son premier album complet, The Story, lequel a ensuite fait l’objet d’un repackage en novembre 2022.

First Parade est la première tournée mondiale de Kang Daniel, consacrant son succès en tant qu’artiste solo. Après des dates en Asie, suivies de près par des dates en Europe, ce sont les États-Unis qui accueillent le chanteur à l’occasion de plusieurs concerts. Sa représentation à Houston reprend sans surprise la trame des dates précédentes. Pas moins de 16 titres se succèdent afin de montrer différentes facettes de l’artiste : 

Who U Are
Don’t Tell (feat. Jessi)
Waves (feat. Simon Dominic)
Parade
TOUCHIN’
Antidote
Nirvana (feat. ph-1)
PARANOIA
Upside Down
2U
Save U (feat. Wonstein)
Selfish
Ghost
1000x
Jealous
The Story

Le concert est entrecoupé d’interactions avec l’artiste, qui aborde plusieurs sujets dans un anglais parfait, allant des spécialités texanes aux enjeux de cette première tournée, en passant par son amour pour l’astronomie et les aliens.

En ce qui me concerne, j’ai été agréablement surprise par sa présence scénique. Accompagné de plusieurs danseurs en fonction des chansons, Kang Daniel a offert aux danity (다니티, nom du fandom) un show de qualité. Ma préférence ira sûrement à Who U Are, car j’ai été saisie par ses talents de danseur dès la première performance. 

Il faut toutefois garder à l’esprit que le concert d’un artiste solo diffère forcément du concert d’un groupe, et ce, à plusieurs échelles. En effet, assurer à la fois le chant, la danse, et la conversation avec le public nécessite énormément d’énergie. Ce fut pourtant une heure et demie de show de qualité, permettant de prendre pleinement conscience de la versatilité de l’artiste et de la richesse de sa discographie. Je recommande à quiconque se voit un jour offrir la possibilité de voir Kang Daniel en concert d’y aller sans hésiter, car le jeu en vaut largement la chandelle.


Aurore (15.03.23).

Crédits de l’image à la une : Konnect Entertainment