Partir en PVT : Témoignage de Caroline C.

Bonjour Corée a interviewé Caroline C. au sujet de son PVT en Corée du Sud. Rien de mieux que le récit d’une expérience pour s’en faire une idée !

Informations sur Caroline C.

Âge : 24 ans

Ville en Corée :  Nonsan (actuellement)

Profession : Étudiante

Dernier diplôme : Master en écologie

Ville de provenance en France : Région parisienne

Que faisais-tu en France ? Étudiante

Interview

Dans quelle ville es-tu partie en Corée ? Séoul, Sokcho, Busan, Sincheon, Mokpo, Seogwipo (Jeju-do), Ulsan, Gwangju, Cheongju, Daejeon.

Pourquoi as-tu décidé de faire un PVT? Découvrir une autre culture, voyager par moi-même.

Comment se sont déroulées tes démarches ? En combien de temps as-tu eu ton visa ? C’était laborieux de rassembler tous les papiers mais j’y suis arrivée. Le plus long était d’attendre les relevés de notes et l’appréciation d’un professeur. Une semaine après avoir donné les documents j’ai pu aller chercher mon visa.

Depuis combien de temps es-tu en Corée maintenant ? 3 mois et demi.

Qu’as-tu ressenti en arrivant ? Pas trop difficile le changement culturel ? J’étais très excitée de partir à l’aventure. N’étant pas partie seule je n’ai pas éprouvé de difficultés même si la culture est très différente. Je m’y attendais, j’étais préparée.

Que fais-tu maintenant en Corée ? Travail, études, voyages ? Je suis actuellement à l’université pour apprendre le coréen.

Comptes-tu utiliser les 12 mois de ton PVT ? Oui, ça n’arrive qu’une fois dans une vie (par pays je veux dire)

2500€ c’est vraiment suffisant pour partir en Corée ? Non pas du tout. Si on veut profiter des 12 mois ce n’est pas suffisant. Soit il faut trouver un travail, et donc parler la langue ou avoir des contacts, soit c’est juste pour quelques mois.

As-tu eu des « looses » ? Je ne comprends pas… Je n’ai rien perdu à part mon parapluie qu’une coréenne m’a emprunté au goshiwon où j’ai séjourné à Séoul (je le retrouverai en y retournant j’espère).

As-tu déjà de bons souvenirs, tu peux nous en partager un ? J’en ai beaucoup (heureusement en plus de 3 mois). En juillet sur l’ile de Jeju, après avoir visité un temple face à la mer, nous étions 3 à attendre le bus qui devait passer une heure plus tard. Une voiture nous klaxonne et le conducteur nous fais signe d’approcher. Je me lance (je ne parlais pas coréen). Il est un peu plus âgé que nous et parle anglais. Il me demande où nous allons et finit par nous proposer de monter avec lui, sa copine et sa mère. Première expérience d’auto-stop mêlant anglais, coréen et japonais. C’était très amusant. Ils nous ont déposées à notre prochaine destination alors que ce n’était pas du tout sur leur route. Encore merci car grâce à eux nous avons pu arriver au temple suivant avant la nuit. A la fin de notre visite du temple, une moine nous a invitées à participer à l’office du soir, même si nous étions étrangères et pas bouddhistes. Premier auto-stop et première expérience bouddhique dans la même journée.

Qu’est-ce que ce PVT t’apporte personnellement et professionnellement ? Professionnellement rien. Personnellement j’ai rencontré de nombreuses personnes venant de différents pays grâce à qui j’ai pu améliorer mon anglais. Je suis confrontée aux problèmes quotidiens en ne comptant que sur mes propres ressources. Je planifie ma vie comme je l’entends, bref je suis devenue une adulte à part entière. Puiser dans mes propres ressources financières me permet aussi de bien mesurer l’importance de l’argent et de l’utilisation que j’en fais. En un mot, je pense que la Corée m’a grandie.

Y a-t-il des choses françaises qui te manquent ? Le vrai chocolat, le pain pas cher, le fromage, des vraies pâtisseries (pas des gâteaux chiffons comme il y a en Corée)

Un conseil à donner aux personnes sur le départ ? En été n’oubliez surtout pas l’anti-moustique, en hiver prenez une doudoune ça caille ! Sinon préparez-vous à manger épicé et ayez un minimum de base en coréen car l’anglais n’est d’aucune utilité. ET SURTOUT ne soyez pas offensé si on vous bouscule dans la rue ou qu’une vieille dame vous pousse dans les transports pour aller s’asseoir avant vous, c’est normal, comptez jusqu’à 10 et n’y pensez plus.

Merci Caroline pour ton témoignage, nous espérons qu’il donnera envie à d’autres Français de tenter l’aventure du PVT en Corée du Sud !

Si vous aussi vous êtes parti en PVT, n’hésitez pas à prendre contact avec Bonjour Corée pour nous faire part de votre expérience !