Yoon Dong Joo (윤동주 (1917-1945)) est l’un des plus célèbres poètes coréens. Ses poèmes tels que Préface sont connus de tous.
Né en 1917 à Longjing, au nord de la Mandchourie, il est le fils aîné d’une famille chrétienne. Pour fuir l’père s’installa avec sa famille en Chine. Malgré le fait qu’il soit né à l’étranger, Yoon Dong Joo a eu une éducation coréenne.
Son talent pour l’écriture apparut à un très jeune âge. Il publia et édita lui-même une revue littéraire Sae Myung Dong à l’âge de 13 ans. Il y introduisit ses poèmes et ses chansons pour enfants.
Il décida à l’âge de 16 ans de quitter sa ville natale, pour étudier la littérature à Séoul. Il poursuivra des études de lettres à l’école Yonhui (aujourd’hui appelée Université de Yonsei) puis il quittera la Corée pour poursuivre des études de littérature anglaise au Japon. Il suivit tout d’abord des cours à l’Université Rykkyo, il fut transféré au bout d’un semestre à l’Université de Doshisha à Kyoto. Accusé de se livrer à des activités anti-japonaises, il est arrêté en juillet 1943 et condamné à deux ans de prison. Torturé et affamé, il meurt au pénitencier de Fukuoka le 16 février 1945, six mois avant la libération de son pays qu’il avait tant souhaité.
Son œuvre
Yoon Dong Joo avait fait un recueil de 18 de ses poèmes qu’il intitula Ciel, vent, étoiles et poésie (하늘과 바람과 별과 시).
Ce recueil devait être initialement publié en 1941, à la fin de ses études. Mais l’œuvre ne sera publiée qu’après sa mort grâce à son ami Kang Cheo Jung dans cette édition 31 poèmes au total sont publiés. Par la suite, des membres de sa famille regroupèrent d’autres poèmes. On compte aujourd’hui, plus de 110 poèmes dans l’œuvre de Yoon Dong Joo.
Celui qui fut nommé Haewhan (윤해환,尹海煥) lumière du jour (briller comme le soleil) a eu pour compagne dans ses moments de solitude et de peine, la lune, omniprésente dans son œuvre.
Il est à ce jour une étoile qui illuminera éternellement la poésie coréenne.
Voici deux de ses poèmes les plus célèbres :
Préface / 서시
La nuit où je comptais les étoiles / 별 헤는 밤