Projet de court-métrage “Hye-ji, before/after” de Olivier Montiège

« Hye-ji, before/after » est un projet de court-métrage en coréen produit et réalisé par Olivier Montiège, français d’origine coréenne.

Synopsis

L’histoire raconte sur un ton réaliste 24h de la vie d’une jeune femme coréenne, Hye-Ji. Hye-Ji est persuadée, comme beaucoup, que pour améliorer sa vie, elle doit avoir recours à la chirurgie esthétique. Cette pratique courante et banalisée en Corée du Sud observe de plus en plus de succès dans un pays où l’importance de l’apparence dans la société est primordiale.

hyeji2

Le réalisateur

Olivier Montiège est né en Corée du Sud. Il a grandi et vécu en France et, en 2007, il commence à s’intéresser de plus près de son pays d’origine. Très rapidement, il tombe amoureux de la Corée et des Coréens.

hyeji3

Formé aux métiers de l’image et du son à Paris et passionné de photographie, le réalisateur travaille sur de nombreux tournages après ses études. Résidant à Séoul depuis 2013, il photographie le quotidien des Coréens et écrit aussi des scénarios. Il réalise un premier court-métrage (Rendez-vous en mars 2015) et continue de développer des projets pour partager son expérience des deux cultures, et travaille avec des acteurs français, anglophones et coréens.

Ses projets peuvent être suivis sur cette page : https://www.facebook.com/oliviermontiege
Ou sur son site internet : http://oliviermontiege.com/

C’est pour réaliser ce projet que le M. Montiège fait appel au public et à sa générosité via une plateforme de micro-financement : Ulule (http://chouette.ulule.com/).

Le Projet Ulule (https://fr.ulule.com/hye-ji/)

Ulule est la première plate-forme de financement participatif en Europe. Ce type de service de micro-financement – crowdfunding en anglais – désigne l’application d’une méthode de financement d’un projet par la mise en commun d’une multitude d’apports individuels. En clair, ça signifie : recevoir un coup de pouce de plein de gens pour financer un projet (créatif ou autre).

Une vidéo du site permet de mieux comprendre leurs objectifs : http://www.dailymotion.com/video/xcmim1_ulule-donnez-vie-aux-bonnes-idees_creation

hyeji4

(source : http://chouette.ulule.com/post/535682320/petite-histoire-du-crowdfunding?_ga=1.124093711.420481696.1431367248)

Concernant le film, le financement reçu servira avant tout à obtenir les meilleures conditions de tournage possibles, en passant par le confort des acteurs et de l’équipe, jusqu’aux déplacements et aux repas. Bien évidemment cela paiera la location de matériel minimum nécessaire, les consommables, les accessoires et achats éventuels (costumes, maquillage, éléments de décors) et sans oublier les imprévus. Cela permettra d’assurer une bonne ambiance générale et d’éviter les problèmes logistiques, les retards et problèmes pour la bonne marche du tournage.

hyeji5