1,2,3… Dégustez ! Jajangmyeon (짜장면)

Pour célébrer dignement la fête des célibataires, connue aussi sous le nom de “Black Day”, rien de mieux qu’un verre de Soju et un bol de jajangmyeon. Mais qu’est ce que c’est ? Et quelle en est la recette ?

Voyons cela ensemble. Le Jajangmyeon (짜장면) n’est pas un vrai plat coréen. Il est originaire de Chine, mais est très apprécié en Corée du Sud. Il s’agit d’un plat à base de nouilles agrémentées de sauce de haricots noirs. Ce plat est très simple à réaliser. Pour ma part, celle-ci sera à base de viande. Vous pouvez faire varier la recette en changeant la viande par des fruits de mer ou du porc.

Ingrédients

  •     Des nouilles, de préférence des nouilles « sutamyeon » (수타면), faites à la main
  •     3 grandes cuillères de sauce de haricots noirs
  •     200g de viande
  •     1 oignon
  •     1 pomme de terre
  •     1 courgette
  •     1 petite boite de conserve de champignons
  •     2 cuillères à café de farine de maïs
  •     1 cuillère à café de sucre
  •     un peu d’huile d’olive
  •     1 filet d’huile de sésame

Préparation

  1. Découpez en petits dés tous les légumes. Faites de même avec la viande.
  2. Faites revenir dans une poêle huilée (huile d’olive) la viande.
  3. Dès que c’est cuit, enlevez le surplus d’huile. Ajoutez-y de l’huile à nouveau, et ajoutez les légumes, au fur et à mesure. Ajoutez un peu d’eau et couvrez avec un couvercle.
  4. Dans une casserole huilée (huile d’olive) à part, versez la sauce de haricots noirs, 2 à 3 cuillères selon la quantité de nouilles. Quand la préparation commence à bouillir, on voit apparaître un filet d’eau, retirez le pour qu’il ne reste plus que la sauce.
  5. Vérifiez si le bouillon de légumes et de viande est cuit. Pour cela, plantez une fourchette dans un dés de pomme de terre, s’il s’enfonce facilement, alors c’est prêt. Sinon laissez cuire encore un peu plus longtemps, et refaites la même manipulation, jusqu’à la bonne cuisson.
  6. Versez-y la sauce de haricots noirs et mélangez le tout. Laissez mijoter à feu doux.
  7. Pour donner un effet plus épais, vous pouvez y ajouter 2 cuillère à c. de farine de maïs ainsi qu’une cuillère à c. de sucre.  (étape facultative, selon les goûts)
  8. Faites cuire les nouilles, vérifiez le temps de cuisson sur l’emballage. (Cela peut varier entre 7 à 10 minutes). Lorsque les « sutamyeon » (수타면) sont cuites, égouttez les et versez les dans un plat.
  9. Sortez du feu la sauce de haricots noirs, ajoutez-y un peu d’huile de sésame.
  10. A l’aide d’une louche, disposez de la sauce sur les nouilles, mélangez et dégustez chaud.
  11. Vous pouvez aussi découper en fines lamelles un peu de concombre, que vous placerez au dessus de votre plat, avant de déguster.

Et voilà, pas si compliqué. Une recette simple et rapide à faire pour se consoler durant ce Black Day (Jour des célibataires le 14 avril). Bonne fête aux célibataires !

Continuez à partager avec nous vos recettes … (toujours avec photo, à l’appui, s’il vous plaît !).

잘 먹겠습니다!

Laila pour Bonjour Corée