Partir en PVT : Témoignage d’Alexia M.

Bonjour Corée a interviewé Alexia M. au sujet de son PVT en Corée du Sud. Rien de mieux que le récit d’une expérience pour s’en faire une idée !

Informations sur Alexia M.

Âge : 24 ans

Ville en Corée : Nonsan

Profession : Étudiante

Dernier diplôme : Master de management des biotechnologies

Ville de provenance en France : Paris

Que faisais-tu en France ? J’étudiais le marketing

Interview

Dans quelle ville es-tu partie en Corée ? Séoul, Busan, Sokcho, Mokpo, Seogwipo (Jeju), Jinju, Gwangju, Cheongju, Chungju, Daejeon

Pourquoi as-tu décidé de faire un PVT ? Après mon master, j’avais besoin de faire ce que j’ai toujours voulu faire avant de travailler : voyager ! Et cela faisait quelques années que je pensais à la Corée. Je voulais aussi découvrir une culture totalement différente de la mienne.

Comment se sont déroulées tes démarches ? En combien de temps as-tu eu ton visa ? Les démarches sont relativement faciles et on obtient le visa en une semaine / 10 jours.

Depuis combien de temps es-tu en Corée ? Cela fait maintenant 4 mois.

Qu’as-tu ressenti en arrivant ? Pas trop difficile le changement culturel ? Au début, le changement a été assez brutal, mais c’est normal : on est à l’autre bout du monde. Les choses qui me paraissaient choquantes ou insolites au début sont devenues normales pour moi maintenant.

Que fais-tu maintenant en Corée ? Travail, études, voyages ? Après avoir fait le tour de la Corée en un mois et visité Séoul pendant un mois, je suis maintenant à l’université ou j’apprends le coréen de manière assez intensive.

Comptes-tu utiliser les 12 mois de ton PVT ? Je compte utiliser les 12 mois, jusqu’au dernier jour.

2500€ c’est vraiment suffisant pour partir en Corée ? Cela dépend de ce qu’on veut y faire, et pour combien de temps. Par exemple, pour voyager pendant 2 mois (logement, nourriture, transport et un peu de shopping) j’ai dépensé 1 700 euros. Mais pour mes 4 mois à l’université, j’ai un budget de 300 euros par mois environ (frais de scolarité, dortoir, nourriture, et shopping compris).

As-tu eu des « looses » ? Non

As-tu déjà de bons souvenirs, tu peux nous en partager un ? J’ai beaucoup de bons souvenirs ici. Je me rappelle d’un jour où je cherchais une statue à Jinju. Avec mon amie, nous avons marché dans la montagne sous un soleil de plomb et une pente à 30° (ou plus) pendant au moins 2 heures. Nous avons demandé à tout le monde où se trouvait cette maudite statue, mais personne ne savait. Au final, nous sommes tombées sur un magnifique temple, qui n’était même pas sur les cartes de l’office du tourisme. La dame de l’accueil nous a laissées le visiter, à condition de ne pas prendre de photos. Ce jour-là, nous n’avions pas trouvé ce que nous cherchions, mais plus encore.

Qu’est-ce que ce PVT t’apporte personnellement ? Personnellement, j’avais besoin d’un bol d’air frais avant de chercher du travail en France. Je pense que les voyages permettent d’avoir un esprit plus ouvert. Cela m’a aussi aidée à aller vers les autres. J’ai pu aussi me prouver que je pouvais me débrouiller sans aide extérieure dans un pays dans lequel je ne parlais pratiquement pas la langue.

Y a-t-il des choses françaises qui te manquent ? C’est assez rare. En général, cela concerne la nourriture. Non pas qu’elle soit mauvaise en Corée (au contraire !) mais parfois, je me surprends à baver en pensant à un morceau de saucisson ou de pâté, à une bonne tartine de Nutella ou une tablette de chocolat Milka, ou tout simplement à la bonne vielle baguette de pain.

Un conseil à donner aux personnes sur le départ ? Pour les demoiselles, si vous comptez rester longtemps, voici (à titre indicatif) deux ou trois choses qui sont rarement vendues en Corée :

  • Des tampons
  • De la cire à épiler
  • Du vrai bon chocolat

Et pour celles qui sont bonnes vivantes (j’entends par la au-dessus de la taille 38) prévoyez des pantalons de rechange car je n’ai pas vu beaucoup de pantalons pour filles au-dessus du 36/38.

Merci Alexia pour ton témoignage et tes conseils, nous espérons qu’il donnera envie à d’autres Français de tenter l’aventure du PVT en Corée du Sud !

Si vous aussi vous êtes parti en PVT, n’hésitez pas à prendre contact avec Bonjour Corée pour nous faire part de votre expérience !