Les superstitions coréennes

Chaque pays et chaque culture a ses propres traditions, croyances et superstitions. Et la Corée du Sud n’échappe pas à la règle. Elles peuvent «porter bonheur» ou «porter malheur» selon l’endroit où vous vous trouvez et pour éviter des maladresses culturelles embarrassantes, voici une petite liste qui peut vous aider à mieux comprendre la culture coréenne.

  • La mort par ventilateur

To match feature KOREA-FANS/Si un soir, vous allez dormir en laissant tourner votre ventilateur et que votre porte et vos fenêtres sont fermées, vous pourriez sans doute mourir de suffocation ou de froid. Des entreprises coréennes qui fabriquent des ventilateurs ont installé des minuteurs qui les éteignent automatiquement quand vous dormez.

  •  Écrire le nom d’une personne en rouge est un signe de mort

Il vaut mieux en effet utiliser une autre couleur pour écrire le nom d’une personne parce que le rouge est destiné aux morts. Autrefois, cette couleur était utilisée pour barrer le nom d’une personne lors de la rédaction de son décès.

  • Le nombre quatre est synonyme de mort 
crédit photo : http://seoulistic.com/
crédit photo : http://seoulistic.com/

Le nombre quatre se prononce «Sa» et s’écrit «死» en hanja, qui signifie «la mort». Il y a longtemps de cela, la majorité des immeubles n’avaient pas de quatrième étage. S’il y en avait, c’était la lettre «F» (four en anglais)  qui désignait ce chiffre sur les boutons des ascenseurs.

  • Les choses à ne pas faire avant les examens et les concours 

Il faut savoir que les examens et les concours sont très importants pour les Coréens, encore plus que dans d’autres pays. L’ambiance dans les écoles est très compétitive, c’est leur choix d’études et leur métier qui sont déterminés par ces concours. Ils sont donc très superstitieux à ce sujet. Il faut donc éviter de manger des aliments gras comme la soupe d’algues et les ramyeons. La raison est simple : comme ils sont gras, ces plats vont huiler votre cerveau et tout ce que vous avez appris va glisser hors de votre tête.

Crédit photo : http://fromkoreawithlove.org
Crédit photo : http://fromkoreawithlove.org

Il faut donc opter pour des aliments qui collent comme les gâteaux de riz gluants ou les bonbons au caramel. Cela permettra à vos connaissances de se coller à votre tête et votre stylo de se coller à votre main.

Évitez également de laver vos cheveux avant vos examens, car selon les Coréens à cause du shampoing et du rinçage votre mémoire sera lavée par l’eau.

  • Faire un rêve de bon augure pour gagner au loto
Crédit photo : hancinema.net
Crédit photo : hancinema.net

S’il vous arrive de voir un cochon dans votre rêve, tentez votre chance au loto. En Corée du Sud, le cochon symbolise la fécondité et la richesse. C’est pour cela que c’est un symbole porte-bonheur. De nombreux gagnants ont avoué avoir vu un cochon dans leurs rêves et c’est pour cela qu’ils ont décidé de tenter leur chance.

  • Après l’accouchement 

Après avoir accouché, une femme doit s’abstenir de prendre un bain ou une douche pendant trente jours sinon elle risquerait de mourir ou d’attraper froid. De plus, il faut également qu’elle évite de sortir dehors pendant 100 jours. Selon les Coréens, si une femme attrape froid après son accouchement, le froid ira dans ses os et cela l’affectera toute sa vie. Il faut donc qu’elle évite de toucher tout ce qui est froid.

  • Se couper les ongles la nuit 

Évitez de vous couper les ongles la nuit pour que les souris ne puissent pas manger les rognures. En effet, les rognures des ongles vont permettre aux souris de se transformer en être humain, en prenant votre apparence et en volant votre âme.

  • Siffler la nuit 

Si vous avez peur des serpents et des fantômes, ne sifflez pas la nuit ! Cela pourrait les attirer !

  • Avoir un grain de beauté près de la bouche 

Avoir un grain de beauté près de la bouche signifie que la personne n’est pas digne de confiance. Il faut donc éviter selon les coréens d’être proche de ces personnes qui trompent plus facilement leur partenaire.

Cette superstition rejoint celle des ailes de poulet. Une femme doit éviter de cuisiner des ailes de poulet, ou d’autres oiseaux pour garder son conjoint à ses côtés.

Crédit photo : http://www.seriouseats.com / [Photographs: J. Kenji Lopez-Alt]
Crédit photo : http://www.seriouseats.com / [Photographs: J. Kenji Lopez-Alt]
  • Les rêves 

Dans vos rêves, si vous voyez une personne qui est déjà décédée, il vaut mieux ne pas lui parler ni la suivre. Si vous répondez à ses questions, vous pourriez mourir également.

Évitez aussi de parler à une personne (bien vivante celle-là) qui est apparue dans votre rêve – à qui il arrive un malheur- avant midi ou cela deviendrait réel.

Mais les rêves ne sont pas seulement négatifs ! S’il vous arrive de mourir ou de voir un cochon dans votre rêve, cela signifie que vous allez avoir beaucoup de chance dans la vie.

Est-ce que vous croyez aux superstitions? Quelles sont-elles?

Sources : coreesud.wordpress.com / seoulistic.com / blog.korea.net