Partir en PVT : Témoignage de Liliane S.

Bonjour Corée a interviewé Liliane S. au sujet de son PVT en Corée du Sud. Rien de mieux que le récit d’une expérience pour s’en faire une idée !

Informations sur Liliane S. :

Âge : 28 ans

Ville en Corée : Séoul

Profession : Assistante Manager

Dernier diplôme : Master 2 Marketing Stratégique

Ville de provenance en France : Paris

Ton métier en France? Assistante Administrative dans une société anglaise de prêt-à-porter

Interview

Dans quelle ville de Corée es-tu partie ? Séoul

Pourquoi as-tu décidé de faire un PVT ? Je voulais surtout acquérir une expérience à l’étranger, n’ayant jamais eu l’occasion de participer à un échange universitaire ou de faire un stage à l’étranger. Et puis, surtout, je voulais quitter la France pour voir autre chose.

Comment se sont déroulées tes démarches ? Démarches assez simples dans l’ensemble. Pas de complications. Logement trouvé rapidement, depuis la France, travail trouvé rapidement aussi

En combien de temps as-tu eu ton visa ? 10 jours / 2 semaines.

Depuis combien de temps es-tu en Corée maintenant ? Bientôt 7 mois.

Qu’as-tu ressenti en arrivant ? Pas trop difficile le changement culturel ? Pas difficile, car je connaissais déjà la Corée du Sud. J’ai visité le pays en 2010, puis 2 fois encore l’an dernier. A chaque fois, je suis venue en tant que touriste et ai beaucoup apprécié mes séjours. Le seul obstacle, c’est que je ne parle pas coréen, j’ai pris quelques cours gratuits mais ça n’est pas suffisant encore.

Que fais-tu maintenant en Corée ? Travail, études, voyages ? Travail surtout.

Où travailles-tu ? Je bosse dans un foreign food store, c’est un petit magasin, comme un petit supermarché.

Ça ne te dérange pas de nous donner ton salaire pour qu’on puisse se faire une idée ? Pas de souci 1,6 million wons (pas euros hélas) avec un système de bonus (qui ne tombe jamais…) (soit 1 123€ environ)

Comptes-tu utiliser les 12 mois de ton PVT ? C’est une question que je me pose encore. J’aimerais voyager un peu, tant que je suis en Asie. Mais je peux très bien le faire après le PVT aussi.

2 500€ c’est vraiment suffisant pour partir en Corée ? Pour partir, oui. Ensuite à mon avis, si on trouve du travail rapidement, cela permet de ne pas vivre sur ses économies. L’argent part assez vite, en sorties, repas, transports, loyer… cela dépend du salaire bien entendu.

As-tu eu des « looses » ? Non

As-tu déjà de bons souvenirs, tu peux nous en partager un ? Je vais paraître pour une grosse groupie mais tant pis (rires) : la séance dédicace de Leonardo Di Caprio pour le film Django Unchained au centre commercial Times Square à Séoul… et bien entendu tous les événements K-Pop (notamment les concerts des 2PM et INFINITE) !

Qu’est-ce que ce PVT t’apporte personnellement et professionnellement ? Je m’épanouis beaucoup ici, je suis toujours occupée, (il faut dire que je travaille déjà 6 jours sur 7), je trouve le temps de sortir et de m’amuser, que ce soit en club, ou pour faire du shopping, ou encore aller à des festivals, des concerts… Bref, il y a toujours quelque chose à faire.

Y a-t-il des choses françaises qui te manquent ? L’architecture des maisons en France (rires). Oui j’accorde beaucoup d’importance à l’architecture. Sinon, mes parents et certains de mes amis sont venus me rendre visite, donc de ce côté, ça va. Les beaux musées de peintures aussi me manquent et les brasseries à la parisienne. Côté nourriture, ça peut aller, j’ai réussi à trouver ce qu’il me faut.

Un conseil à donner aux personnes sur le départ ? Je peux conseiller de chercher du travail en Corée même avant votre départ pour décrocher des entretiens, si vous souhaitez démarrer dans une entreprise dès votre arrivée en Corée. Moi, c’est ce que j’ai fait. En France, j’ai commencé à lire les petites annonces, à consulter les forums, à envoyer des candidatures pour maximiser mes chances à mon arrivée. Du coup, j’avais deux entretiens fixés avant même de partir. Je me suis accordée 2 semaines pour visiter et profiter, puis hop, au boulot ! Aussi, essayez de cibler les entreprises. Si vous ne parlez pas le coréen, c’est bien entendu plus difficile de trouver, misez sur le quartier étranger Itaewon ou encore les sociétés françaises.

Merci Liliane pour ton témoignage, nous espérons qu’il donnera envie à d’autres Français de tenter l’aventure du PVT en Corée du Sud!

Si vous aussi vous êtes parti en PVT, n’hésitez pas à prendre contact avec Bonjour Corée pour nous faire part de votre expérience !