Temple Stay en Corée du Sud

Partage d’une expérience enTemple Stay au Golgusa de Gyeongju; Florence raconte pour Bonjour Corée son expérience de Temple Stay.

Après avoir passé une semaine folle à Séoul, l’idée de me reposer une nuit dans un temple bouddhiste dans la capitale de l’ancien Royaume de Silla était plutôt attrayante !

J’ai donc réservé mon séjour sur le site internet http://eng.templestay.com/ qui regroupe tous les temples de Corée du Sud ouverts au Temple Stay.

Comme je n’avais pas envie de construire des lanternes (atelier proposé dans d’autres temples), j’ai choisi le Golgusa car il propose des cours de Sunmundo, un art martial pratiqué par les moines bouddhistes coréens ! 

J’ai choisi le programme régulier de deux jours qui permet une initiation à cet art martial ainsi que de partager la vie de moines lors de leurs prières et repas pour la somme de 50.000 Wons.

Arrivée là-bas après 1h de bus (Bus n°100 ou 150 depuis Gyeongju Station) et une petite marche d’un kilomètre environ, j’ai été accueillie par un Allemand qui séjournait plusieurs mois au temple. Ils sont plusieurs étrangers à rester au temple sur une longue période. Cela facilite les échanges car ils parlent tous anglais!

Il m’a donc donné mon habit de moine que j’ai enfilé dans ma chambre. J’ai eu la chance d’avoir une chambre pour moi toute seule, mais normalement on la partage. Pourquoi ai-je eu de la chance ? Normalement on devrait être content d’avoir un colocataire pour discuter un peu… Je suis d’accord, mais là, j’ai pu utiliser la deuxième « couverture/matelas » pour me faire une double épaisseur au sol ! En effet, dans les dortoirs, on dort par terre puisque c’est chauffé avec l’ondol. A savoir que dans chaque chambre, il y a également les WC et la cabine de douche privée. Les chambres sont donc très confortables. 

Une fois habillée, j’étais prête pour aider la communauté et travailler. Ce jour là, ils recollaient les papiers sur les fenêtres, mais comme je suis arrivée à la fin, je les ai juste aidés à nettoyer.

Le dîner est servi vers 18h, ce qui est plutôt tôt ! Il se compose d’un petit buffet végétarien. On a intérêt à bien calculer le degré de sa faim et savoir si on appréciera l’ingrédient qu’on ne connaît pas toujours en bon Français qu’on est ! Pourquoi ? Parce qu’il y a un panneau qui dit qu’on ne doit pas laisser de restes ! Et ils ne plaisantent pas à ce sujet. J’avais fini tous mes plats mais on m’a fait remarqué qu’il restait des grains de riz dans mon assiette et qu’il fallait TOUT manger !

Après le dîner, nous sommes allés prier puis nous avons commencé l’entraînement de sunmundo.

OMG ! Que c’est dur ! J’ai regretté tout à coup de ne pas avoir choisi un atelier lanternes ! Cette initiation n’est autre qu’une participation à l’échauffement des moines qui apprennent cet art martial, du coup, c’est assez difficile je trouve! 

Après ce dur entraînement, c’est l’heure du dodo ! Extinction des feux à 22h pour un réveil matinal à 4h !

Pour réveiller tout le monde, un moine passe avec un tambour. Dès le réveil, on monte au temple (oui, j’ai oublié de préciser que le temple est en haut d’une petite colline !) pour prier et méditer et faire une lente marche (genre, un pas toutes les deux secondes). Du coup, même si c’était interdit par le règlement, j’ai mangé des gâteaux que j’avais cachés dans mon sac car le petit déjeuner était 2h30 plus tard. Oui, j’ai honte !

D’un point de vue culturel, ce séjour était très intéressant car on suit vraiment le programme des moines et on peut discuter et poser des questions lors du Tea time. Cependant, je dois dire que 24h ont été suffisantes pour moi qui suis d’un naturel bavard et absolument pas sportive !

On pense que méditer est chose facile mais c’est très éprouvant pour les jambes qui fourmillent aisément par le fait de rester immobile ! De plus, pendant le temps libre, il n’y a rien à faire puisque le temple est perdu dans la campagne.

Ceci dit, je ne regrette absolument pas cette expérience très enrichissante qui m’a permis de mieux me connaître et de découvrir le milieu bouddhiste.

Si vous souhaitez vous aussi vous initiez au Sunmundo, vous trouverez sous les liens internet suivant les coordonnées du temple ainsi que le planning des deux jours :

http://eng.templestay.com/Reservation/reservation.asp?cid=23&idx=32&schedule_idx=32#schedule2

http://www.golgulsa.com/

Sinon, vous pouvez aussi passer juste en touriste pour voir le Bouddha Maya Tathagata sculpté en haut du temple au milieu des 7 grottes sur 12 restantes. Le Golgusa, est en effet le seul temple construit dans une grotte. 

Aussi, pour les amateurs de Pékin Express, vous aurez reconnu que le Golgusa est le temple où Samuel et Ludovic ont séjourné dans la saison 8.