Découvrez les cosmétiques avec « Beauty & KO »

En partenariat avec KOFICE et le Centre Culturel Coréen, le festival Beauty & KO : d’hier à aujourd’hui s’est tenu à La Fabrique Événementielle, le samedi 5 septembre 2020. Cette journée consacrée aux cosmétiques coréens était un moyen de faire découvrir ce côté de la culture et de l’économie du pays.

En effet, vous pouvez retrouver quelques marques chez Sephora ou même chez Monoprix, mais ce n’est pas tout. Beauty & KO était là pour vous expliquer les raisons de cet engouement à l’international, les origines des cosmétiques coréens et leur efficacité ; mais aussi vous présenter des marques que vous ne retrouvez pas forcément dans les grandes boutiques françaises. 

Au programme : des conférences, des ateliers, des démonstrations mais aussi des stands et des jeux pour gagner de nombreux cadeaux. 

Clyde nous a fait l’honneur d’être le maître de cérémonie de ce festival. Passionné par la culture coréenne, il anime également l’émission Hallyu Ready, sur la plateforme de streaming Korean French Television ! Il a su amener une vague de fraîcheur avec son enthousiasme et son humour. Présent tout au long de la journée, vous avez pu le croiser dans les deux salles. 

Le festival s’est déroulé dans une très belle salle parisienne sur deux étages permettant de séparer les espaces et d’avoir une distance sociale suffisante pour respecter les gestes barrières.

Le rez-de-chaussée était consacré aux stands des marques qui nous ont fait confiance et qui étaient ravies de vous présenter leur boutique et les produits qui y sont proposés. 

Ainsi, le public a pu faire des achats mais aussi discuter avec des professionnels du domaine : que ce soit dans le domaine des cosmétiques ou encore le bien être de soi. Ces boutiques ont également pu faire connaitre de nouvelles marques et gammes tendances en Corée du Sud. Nous remercions Bleucoiffure, Mi-rê, WPM KoreaCare, Ppanam et Ppalli Beauty pour leur participation. 

Et, quoi de mieux que des fiches thématiques et des frises chronologiques pour comprendre l’évolution de la beauté en Corée du Sud, le tout dans une ambiance conviviale et ludique ? Les membres de l’association ont préparé pour l’occasion de nombreuses affiches dispersées aux quatre coins de la salle pour renseigner et informer les visiteurs sur les origines et les tendances des produits de beauté coréens.

Pour illustrer ces affiches, un stand de produits à tester était également disposée à l’entrée de la salle. Un moyen pour les visiteurs d’essayer les produits dont ils avaient peut-être déjà entendu parler, ou bien pour tout simplement découvrir des marques, des gammes ou encore juste des nouvelles textures. L’équipe Bonjour Corée s’est penchée sur les tendances makeup et soins de la peau en Corée du Sud pour vous apporter le meilleur à tester lors de ce display.

Une autre stand a été mis en place par l’association pour exposer des produits datant des années 1960 à 1996, et prêtés généreusement par le Centre Culturel Coréen. On pouvait y retrouver d’ailleurs quelques marques toujours présentes aujourd’hui.

Mais que vaut la théorie sans la pratique ? C’est pour cela que Beauty & KO proposait des ateliers maquillage avec une makeup artist professionnelle, Reina Kim. Trois séances pour vous apprendre à vous maquiller au quotidien, pour une soirée et si vous vouliez ressembler à vos idols préférés. Chaque atelier était composé de sept participants, uniquement pour respecter les distanciations sociales dans la salle, des produits principalement coréens étaient proposés lors de ces ateliers. 

La deuxième salle était consacrée à la partie scène, c’est à dire aux conférences et démonstrations de maquillage sur modèles.

Nous avons eu la chance d’avoir comme conférencière Laura JUNG, fondatrice de Jung Magazine qui est le premier magazine digital dédié à la beauté coréenne. Désormais consultante marketing, coach beauté et conférencière entre Paris et Séoul, elle accompagne tous ceux qui le souhaitent dans la découverte de ces innovations qui impulsent les tendances beauté dans le monde entier. 

Avec son expertise, elle a su animer deux conférences extrêmement intéressantes :

  • L’histoire et l’évolution de la beauté et des cosmétiques coréen
  • Les nouvelles tendances beauté coréennes

Pour illustrer ces deux conférences, nous avons demandé à Charlotte LEBALCH, jeune makeup artist/ coiffeuse spécialisée en mode et studio, assistante sur des photoshootings pour des magazines de mode et sur des shows Haute Couture, de maquiller trois modèles selon les thèmes de la conférence :

  • L’ère Joseon sur une femme aux traits asiatiques
  • Les tendances actuelles avec un maquillage sur un homme à la peau claire
  • Les tendances actuelles avec un maquillage dit “Hallyu” sur une femme à la peau foncée

Beauty & KO est un festival qui se déroule en France et destiné principalement à un public français. C’est pour cela que nous avons jugé bon de choisir des modèles de différentes ethnies, sexes et carnations pour correspondre au public que nous attendions au maximum.

Pour clôturer le festival, nous avons invité trois influenceurs beauty à venir donner leurs avis sur les cosmétiques coréens.  Laurent de Secret de Peau, Sheya et Matt ont reçu chacun une box beauty à tester avant l’événementl. Ils sont venus sur la scène du festival pour donner en direct leur ressenti sur les produits. Si vous êtes intéressés par ce « On a testé pour vous… », une vidéo récapitulative sera bientôt postée sur notre chaîne Youtube.

(de gauche à droite) Clyde , Sheya , Matt et Laurent

Les habitués l’ont peut être remarqué mais chez Bonjour Corée, nous aimons offrir des cadeaux à travers des jeux et animations. Comme dans tous nos autres événements, un « Jeu Beauty » a été organisé pour faire gagner aux visiteurs un lot de cosmétiques ayant une valeur approximative de 40 euros. Pour gagner, des questions concernant l’histoire des cosmétiques et les stands présents étaient disséminées dans la salle. C’était alors aux visiteurs de les chercher et de trouver les réponses avant le temps imparti.  

De plus, que serait un événement Bonjour Corée sans une tombola ? Notre objectif : vous faire gagner des sacs 100% cosmétiques coréens. 

Avec toutes les restrictions sanitaires que nous vivons depuis presque un an, il a été difficile de mettre en place des événements pour nos abonnés et adeptes de la culture coréenne. Nous avons dû annuler ou reporter de nombreuses manifestations que nous organisons annuellement, ou bien modifier à la dernière minute les conditions de participation.

Mais c’est avec beaucoup de travail que nous avons pu maintenir cet événement pour cette drôle de rentrée 2020. Nous vous remercions de votre confiance et de votre participation et on espère vous dire à très vite pour d’autres événements ! 

Aafaf A.