Heart Signal (하트시그널), la téléréalité addictive à découvrir

Une maison, huit candidat.e.s qui doivent trouver et séduire leurs âmes sœurs, et un panel de présentateur.trices prêt.e.s à tout pour deviner qui a le béguin pour qui : c’est ce que propose, depuis 2017, l’émission de téléréalité Heart Signal diffusée sur Channel A (채널 A).

Prêt.e.s à enfiler votre costume d’inspecteur.trice et à jouer les cupidons ? On vous dit tout sur ce programme phare coréen !

Le concept

Le concept de Heart Signal est simple : réunir sous le même toit, et pendant un mois, huit célibataires (quatre femmes et quatre hommes) à la recherche de l’amour. Leur quotidien est alors ponctué de rendez-vous en tête-à-tête, de missions et de jeux destinés à initier des rapprochements ; et, tous les soirs, chacun envoie à son coup de coeur un SMS pour lui faire part de ses sentiments… de façon totalement anonyme. Le but ? Quitter la maison, trente jours plus tard, au bras du partenaire de leur choix !

Mais les huit candidat.e.s ne sont pas seul.e.s dans cette aventure. Des animateur.trice.s, parmi lesquel.les des célébrités (Shindong (신동) dans la saison 1, Soyou (소유) dans la saison 23 ou encore Yoon Shiyoon (윤시윤) dans la saison 3) et un psychologue, observent leurs moindres faits et gestes et tentent de deviner à qui les SMS seront destinés en fin de journée, en analysant les “signaux du coeur” (heart signals en anglais) envoyés par les candidat.e.s à leurs colocataires…

Les saisons

Heart Signal compte trois saisons, la dernière étant actuellement en cours de diffusion (depuis mars 2020). 

Les deux premières saisons, qui sont terminées, comptent respectivement 12 et 13 épisodes d’une heure et demie environ, auxquels s’ajoutent chaque fois deux épisodes spéciaux au cours desquels les panélistes reviennent avec les candidat.e.s sur leur aventure, plusieurs mois après leur sortie de la maison.

Bande-annonce de la saison 2 :

L’avis de la rédaction

Heart Signal est tout simplement addictif ! On se prend rapidement d’affection pour les différents participant.e.s qui sont hauts en couleur et possèdent chacun.e des qualités attachantes : métiers, personnalités, manières d’interagir avec les autres…

Deviner avec les présentateur.trice.s quels couples se formeront (ou non) ajoute également du piment à l’émission, et on se prend vite à espérer que nos paires préférées deviennent réalité…

Attention cependant à ne pas être trop investi.e.s dans les romances : certain.e.s de nos rédacteur.trice.s en ont fait les frais et ont parfois eu du mal à se remettre des résultats finaux ! Car, si le programme a tout d’un k-drama, les candidats ne sont pas des personnages, et leurs choix comportent donc une part d’imprévisible…

– Lucile H.