Interview Exclusive : rencontre avec le chanteur KISU

Vous le connaissez déjà sûrement grâce à son ancien groupe 24K (투포케이) présent dans l’industrie K-POP depuis 2012. KISU (기수) est réputé pour sa “voix d’ange” et sa générosité envers ses fans. Il avait déjà, parallèlement à ses activités de groupe, sorti un album solo en 2017 intitulé “Sweet Lie” avec un title-track du même nom. Mais, c’est après avoir terminé son service militaire le 19 juin dernier que KISU a pris son envol et a débuté officiellement sa carrière solo !

En pleine préparation de son nouvel album, KISU a pris le temps d’accorder une interview à Bonjour Corée ! Nous avons alors parlé de ses choix de carrière, de son nouvel album ainsi que de ses futures activités.

 

Tu as été membre du groupe 24K pendant 7 ans. Pourquoi as-tu décidé de partir pour entamer une carrière solo, et es-tu encore en contact avec les anciens membres ?

Lors de mes activités de groupe, j’ai reçu une proposition pour faire des activités en solo. Cette dernière disait que je pourrais sortir des chansons en solo à mes quarante ans. Or, j’ai reçu une proposition d’une autre agence disant que je pourrais sortir ces chansons dès maintenant. C’est donc pour cela que je suis parti du groupe pour débuter ma carrière solo.  Je suis toujours en contact avec tous les membres de 24K, même avec ceux qui sont partis très tôt du groupe.

Tu as terminé ton service militaire le 19 juin dernier. Pendant cette période, as-tu pensé à ta carrière de chanteur et as-tu pris d’importantes décisions à ce sujet ?

J’ai énormément pensé à ma carrière pendant cette période. Je me suis demandé si je pouvais continuer à faire de la musique après mon service militaire. Je me suis fait beaucoup de soucis à ce propos. Grâce au soutien de nombreuses personnes et grâce aux fans qui m’ont beaucoup encouragé via les réseaux sociaux, j’ai décidé de continuer à faire de la musique.

Comment ressens-tu tes débuts officiels en tant qu’artiste solo ?

Honnêtement, je suis un peu angoissé. Quand j’étais dans 24K, nous pouvions partager nos craintes et nous appuyer les uns sur les autres. Maintenant, je dois tout résoudre moi-même, c’est si compliqué ! Au lieu d’être excité à l’idée de sortir une chanson, je suis plutôt inquiet à l’idée que cette chanson soit mauvaise.

Tu es en pleine préparation de ton nouvel album. Peux-tu nous en dire plus à ce propos ? Donne nous quelques indices ! 

La chanson que je suis en train de faire n’est pas une chanson d’amour. C’est une chanson à propos de ce que je ressens ces temps-ci, qui révèle toute ma sincérité. Cette fois-ci, j’y ai mis tout mon être, donc j’espère que vous l’aimerez !

Le thème de ta chanson “Sweet Lie”, sortie 2 ans auparavant, est une douloureuse rupture. Parleras-tu encore d’histoires d’amour compliquées dans ton nouvel album ?

C’est vrai que “Sweet Lie” est une chanson sur l’amour… Dans mes futures chansons j’aimerais inclure toutes les histoires de la vie : l’amour, la fête, l’amitié, la vie…

Dans quasiment toutes tes chansons tu évoques l’amour. Par ailleurs, tu reprends souvent sur ta chaîne YouTube des chansons parlant d’amour. Pourquoi choisis-tu souvent ce thème ?

Pratiquement toutes les chansons en Corée parlent d’amour, c’est pour cela que c’est un thème que je choisis souvent. Je vais essayer à l’avenir de choisir d’autres thèmes !

Tu chantes les ballades merveilleusement bien, mais aimerais-tu t’essayer à un autre genre de musique ?

J’aimerais m’essayer à un autre genre musical que les ballades. Je veux faire de la musique “KISU”, c’est-à-dire de la musique qui me ressemble. A l’avenir, j’essaierai d’autres genres musicaux tels que le RnB, la Dance, l’EDM, la POP…

Comment définirais-tu ta musique ?

Je définirais ma musique avec le mot “VIE”. Je veux être un chanteur qui raconte de vraies histoires de la vie et qui réconforte les gens. 

Quelle chanson de ta discographie préfères-tu et pourquoi ?

Parmi mes chansons, je préfère la nouvelle qui va sortir parce qu’elle contient tous mes sentiments.

Que pouvons trouver dans ta playlist ? Recommande-nous tes chansons favorites du moment ! 

En ce moment, j’écoute beaucoup “Butterfly” de BTS. Ne devrais-je pas en faire une chanson cover (reprise) prochainement ?

As-tu prévu de collaborer avec un.e autre chanteur.se ?

Je n’ai pas encore prévu de collaborer avec d’autres artistes. En revanche, j’aimerais chanter avec mes artistes étrangers préférés tels que Coldplay, etham, LANY, mokita, Troye Sivan et Lauv. Je pense également que cela pourrait être amusant de collaborer avec des rappeurs coréens.

Tu es venu à Paris en 2017 pour un concert (avec 24K), quel est ton meilleur souvenir de ce moment ?

Paris et la France sont une ville et un pays que j’ai vraiment beaucoup aimés. J’ai adoré le film “Midnight in Paris” donc j’ai toujours eu des fantasmes sur Paris. Mais quand je suis allé faire ce concert à Paris, j’étais si triste que ce soit le dernier de la tournée car on a dû rentrer en Corée du Sud directement après. Je voulais aller visiter la Tour Eiffel et aller à Montmartre, mais je n’ai pas pu, par manque de temps. Quand je retournerai à Paris, j’aimerais essayer de faire un busking (chanter dans la rue) à Montmartre !

Est-ce que les Français peuvent espérer te revoir à l’occasion d’un concert à Paris ?

J’ai prévu d’aller faire un concert à Paris quand le COVID-19 aura disparu ! J’aimerais aussi faire des concerts dans d’autres villes françaises et européennes. 

Tu as ouvert un projet Makestar afin de produire ton nouvel album. Qu’aimerais-tu dire aux fans afin de les motiver à y participer ?

J’organise un projet Makestar qui est un projet de financement participatif. Je ne veux pas vous forcer à y participer car le plus important pour moi est votre amour. Mais si vous voulez participer de quelques euros pour me sponsoriser, n’hésitez pas à y prendre part ! Grâce à ce financement, je pourrai vous proposer de bonnes chansons et je vous en mettrai plein la vue !

Qu’aimerais-tu dire aux personnes qui lisent ou regardent en ce moment cette interview ?

A tous les fans français, et à tous ceux qui me découvrent maintenant, tout d’abord bonjour ! Je m’appelle Kisu (prononcé en français). Je vous ferai écouter de très bonnes chansons et je vous montrerai de belles choses ! Donc, s’il vous plaît, souvenez-vous de moi, d’un chanteur appelé KISU, et je serai reconnaissant de tout l’amour que vous m’offrirez. Je vous proposerai beaucoup de chansons de styles divers et variés. Et enfin, je vous aime ! A bientôt ! Je vous aime (prononcé en français) !

C’est sur ces mots en français que l’interview se termine. Vous pouvez également la retrouver au format vidéo sur notre chaîne YouTube ! Elle a été filmée, montée et sous-titrée en anglais par KISU en personne.

Comme mentionné lors de l’interview, KISU a ouvert un projet Makestar qui prendra fin le 19 août. Ce projet permet aux fans de participer au financement de l’album tout en recevant des récompenses en fonction du set acheté. Les sets sont variés et s’adaptent à tous les budgets. C’est l’occasion pour les plus grands fans du chanteur de s’offrir son album dédicacé, un appel vidéo avec lui, voire même un dîner en tête à tête ! Si vous souhaitez le soutenir, voici le lien de sa campagne.

Restez à l’affût des futures activités de KISU car il compte revenir à Paris pour revoir son public français ! N’attendez donc plus pour le découvrir en jetant un œil à sa chaîne YouTube et à ses comptes Instagram et Twitter, vous ne le regretterez pas ! Attention, vous risquez de vous y attacher ! 

Lolita P.