8 activités printanières pour profiter de son séjour à Séoul

Période d’accalmie entre l’hiver glacial et l’été chaud et humide, le printemps coréen est autant apprécié des locaux que des visiteurs de passage dans la péninsule. Et pour cause : il offre aux promeneurs des températures douces, des paysages fleuris et une multitude de festivals à découvrir. Vous vous trouvez à Séoul (서울) et comptez bien vous forger des souvenirs inoubliables ? Découvrez les huit activités à ne pas manquer de mars à juin dans la capitale coréenne !

1- Flâner au milieu des cerisiers en fleurs

Cerisiers en fleurs au Lac Seokchon. Crédit : creatrip.com

Avec le retour du beau temps, les fleurs sont nombreuses à s’épanouir dans les rues de Séoul. Mais ce sont indubitablement les bourgeons qui apparaissent fin mars-début avril dans les cerisiers qui suscitent le plus d’enthousiasme ! Chaque année, les Séoulites – et notamment les couples – se pressent dans quelques endroits stratégiques pour en admirer les pétales blancs et rosés. L’île Yeouido (여의도) et les berges du lac Seokchon (석촌호수), particulièrement en beauté à cette période de l’année, remportent la plupart des suffrages. Pas de panique cependant si vous n’êtes pas adeptes de la foule : les cerisiers sont légion dans la capitale, et vous ne manquerez pas de tomber sur d’autres lieux plus discrets et moins peuplés où les admirer au cours de vos déambulations urbaines. 

2- Tester les snacks saisonniers

Boisson à la fleur de cerisier. Crédit : snackfever.com

Preuve de l’engouement qu’éveillent les cerisiers, les enseignes de Séoul sont nombreuses à proposer des snacks et boissons célébrant leur floraison. Que vous cherchiez à vous plonger dans l’atmosphère printanière ou que vous soyiez simplement curieux.se, vous pourrez ainsi vous rendre dans les supérettes de quartier pour tester sodas, bretzels, chips et autres peperos (빼빼로, version coréenne des mikados français) au goût “cherry blossom”, ou rendre visite à vos enseignes de café préférées pour commander votre boisson thématique.

3- Déambuler dans les temples

Temple Jogyesa. Crédit : buamliving.com

Saviez-vous que Bouddha était né au printemps ? En Corée, où 15% de la population est bouddhiste, l’événement fait l’objet de célébrations en grandes pompes. Dans ce cadre, les temples se parent, dans les semaines qui précèdent le jour J, de lanternes multicolores qui offrent un spectacle à couper le souffle à la moindre brise. Le printemps est donc une période privilégiée pour toute personne souhaitant découvrir les lieux de culte du pays. À Séoul, les temples de Jogyesa (조계사) et Bongeunsa (봉은사) sont notamment très réputés.

4- Prendre part au Festival des Lanternes de Lotus (연등회)

Festival des lanternes de lotus. Crédit : kimstravel.com

Si des lanternes ornent les temples à l’approche de l’anniversaire de Bouddha, les célébrations atteignent leur apothéose lors du Festival des Lanternes de Lotus (Yeondeunghoe). Organisé le weekend précédent le jour J, l’événement consiste en une procession grandiose à la tombée de la nuit. Au cours de celle-ci, des milliers de participants défilent et permettent aux spectateurs d’admirer leurs lanternes faites main illuminées. Le cours d’eau le plus célèbre de Séoul, Cheonggyecheon (청계천), se pare quant à lui de monumentales sculptures en hanji (한지, le papier traditionnel coréen) se reflétant dans ses remous.

5- Faire du vélo sur l’une des nombreuses pistes cyclables séoulites

Les pistes cyclables au bord du fleuve Han. Crédit : seoulistic.com

Ni trop chaud ni trop frais, le printemps est la période idéale pour découvrir la Corée à deux roues. De nombreuses pistes cyclables sont en effet à la disposition des sportifs le long du fleuve Han (한강), des multiples ruisseaux de la ville, ou même dans la banlieue proche de Séoul – autour du barrage Paldang (팔당댐) par exemple. Si les loueurs de vélo ne manquent pas dans les rues de la capitale, la mairie met également à disposition les “Seoul Bike” (ou ddareungi, 따릉이) à disposition des habitants et des touristes. Pour en profiter, il vous suffit de vous enregistrer sur l’application dédiée.

6- Profiter du temps clément pour randonner

Bukhansan. Crédit : blacklink.co.kr

Visiter Séoul à vélo est agréable, mais découvrir la ville et ses poumons de nature à pied ne démérite pas non plus ! Avec l’automne, le printemps est sans nul doute la saison la plus agréable pour les randonneurs, qui peuvent qui plus est profiter de paysages verdoyants et colorés par les floraisons. Vous pourrez vous lancer à l’assaut des nombreuses montagnes de la capitale : Bukhansan (북한산), Gwanaksan (관악산), Inwangsan (인왕산), Achasan (아차산)… Si l’idée de vous dégourdir les jambes vous plaît mais que vous préférez le faire en douceur, la liste de nos parcs coup de cœur est également pleine de belles suggestions.

7- En prendre plein les yeux au Goyang International Flower Festival

Goyang International Flower Festival. Crédit : korea.net

Si les cerisiers n’ont pas complètement apaisé vos envies florales, le Goyang International Flower Festival (고양 국제꽃박람회) est fait pour vous ! Organisé au Nord-Ouest de Séoul dans la ville de Goyang (고양시), l’événement met en scène des bosquets à perte de vue, parfois organisés sous forme de sculptures. C’est également l’occasion de découvrir le Ilsan Lake Park (일산호수공원) qui comporte l’un des plus vastes lacs artificiels d’Asie (991 800 mètres carrés).

8- (Re)découvrir le Jardin du Matin Calme

Jardin du Matin calme. Crédit : english.visitkorea.or.kr

Nous vous conseillons, dans notre article sur les activités phares en période de fête, de vous aventurer à l’Est de Séoul pour découvrir le Jardin du Matin Calme. Bonne nouvelle : ce somptueux parc évolue au fil des saisons et vaut tout autant le séjour au printemps qu’en hiver ! Ses guirlandes remplacées par moult parterres de fleurs, il sera le cadre idéal de vos rendez-vous amoureux ou promenades entre ami.e.s.

Vous avez vous aussi des recommandations séoulites printanières ?
Partagez-les en commentaire !


Lucile H.

– 05/05/2022