Un minimum d’amour : Huisu à la frontière de ses secrets

Un minimum d’amour (최소한의 사랑) est l’histoire d’une femme trompée par son mari et abandonnée par sa propre fille. Une vie qu’elle ne fait que subir, jusqu’au jour du décès de sa belle-mère qui la suppliait de retrouver sa fille abandonnée il y a des années. Partir à la recherche de sa demi-sœur, pourquoi ?

L’auteure, Jeon Gyeong-nin (전경린), est diplômée de littérature allemande et lauréate de plusieurs distinctions. Dans ses nombreuses œuvres, la romancière illustre la psychologie féminine et dénonce la difficulté des femmes à s’émanciper des codes sociaux.

Dans ce roman à la frontière des deux Corées, on y découvre le voyage d’introspection de Huisu (희수). À la perte de sa belle-mère, cette dernière est confrontée à ce qui est pour elle la source de sa culpabilité: sa demi-sœur, celle qu’elle n’a plus revue depuis le jour où elle et son frère lui ont fait une mauvaise farce en l’abandonnant une nuit entière près d’une vieille église. Pour maintenir la paix dans son nouveau mariage, la seconde épouse de leur père se sent obligée d’abandonner sa propre fille chez son oncle, afin. En effet, lorsque son père épouse sa belle-mère, Huisu et son frère n’acceptent pas la venue d’une troisième enfant dans le foyer. Évènement plus traumatisant qu’il n’y paraît pour une Huisu de 7 ans. Des années plus tard, Huisu ne mène pas une vie rêvée. Après le décès de sa belle-mère, la narratrice fait la rencontre d’une couturière ambulante qui sera le déclencheur de son voyage vers la DMZ, à la recherche de sa demi-sœur. Tout au long de son séjour à la frontière, elle fera d’innombrables rencontres banales, touchantes et parfois un peu mystiques, qui influenceront chacune sa vision d’elle-même. 

Ce voyage pour retrouver quelqu’un d’autre se transforme finalement en voyage initiatique pour se trouver elle-même. Huisu se découvre femme indépendante, se prend parfois à rêver et commence à comprendre que ce n’est pas seulement du pardon de sa demi-sœur dont elle a besoin, mais également de son propre pardon.

Je remercie L’Atelier des Cahiers pour cette découverte. J’ai apprécié ce portrait de femme fragile et vraie. Ça a été une belle découverte, partir seule dans un endroit qui ne vend pas de rêve…
La frontière des deux Corées n’est pas forcément le lieu dont on rêve pour refaire sa vie. Et pourtant il est le fond idéal pour cette histoire qui laisse plein d’espoir pour cette femme, à qui l’on s’attache, ainsi qu’à sa demi-sœur.

 

Parution : printemps 2021

Format: 14,8 x 21 cm

224 pages – 19 euros / 19 000 wons

​Collection : Littératures

Thème CLIL : 3444 (romans étrangers)

Distribution Pollen – Diffusion CEDIF

EAN 13 : 9791091555678

 

Valérie-Anne RTM (10/06/2022)