K-voyage, une œuvre au mille et une saveurs
Ces dernières années, la Corée du Sud est devenue une des destinations de voyage les plus prisées, attirant autant les passionnés de culture que les aventuriers curieux. Portée par l’essor de la K-pop, des dramas coréens et d’une cuisine mondialement reconnue, le pays fascine pour son équilibre entre modernité et traditions ancestrales. De Séoul à Busan, en passant par ses temples et montagnes, la Corée propose une expérience riche, qui séduit de plus en plus de voyageurs en quête de découvertes authentiques et culturelles.
MIAM TO NYAM : banchan aux épinards, mangeons des épinards autrement…
Nous connaissons tous le kimchi (김치) comme banchan (반찬 – plat d’accompagnement) servit avec les plats coréens. Cheffe Elyna te propose cette fois-ci de faire un autre type de banchan également très populaire, celui aux épinards (시금치 나물 무치).
MIAM TO NYAM : le kimchi jjigae (김치찌개), le ragoût incontournable de la Corée du Sud
Quand on parle de gastronomie coréenne, l’un des plats phares qui revient le plus fréquemment est le kimchi jjigae (김치찌개). Ce ragoût épicé est un incontournable pour les Coréens qui en mangent à toute saison de l’année. Il existe différentes variantes à travers toutes la Corée du Sud.
Le soulèvement de Jeju, entre littérature et documentaire, pour raconter le passé
L’histoire de la Corée du Sud, riche et parfois douloureuse, a traversé de multiples chapitres avec la grandeur de la dynastie des Yi de la période Joseon puis l’empire colonial japonais. Depuis 1945, les blessures ont été nombreuses, et parfois méconnu notamment en dehors de la péninsule. C’est le cas du soulèvement de Jeju de 1948 (제주 4·3 사건 ) que l’on évoque ici, sous le prisme de la littérature et d’un documentaire qui plongent à leur manière dans les archives.