BE THE SUN : retour sur le concert de SEVENTEEN à Houston

Le 25 juin dernier, le groupe de Kpop SEVENTEEN (세븐틴) a entamé sa tournée mondiale Be The Sun par un premier concert au Gocheok Sky Dome* de Séoul, en Corée du Sud. Depuis le 10 août, ils sillonnent l’Amérique du Nord dans le cadre de 9 dates. Après les avoir vus à l’occasion de cette tournée, je vous propose un retour sur l’événement.

SEVENTEEN est un groupe de la troisième génération formé par PLEDIS Entertainment et composé de 13 membres : S. Coups (에스쿱스), Jeonghan (정한), Joshua (조슈아), Jun (준), Hoshi (호시), Wonwoo (원우), Woozi (우지), DK (도겸), Mingyu (민규), The8 (디에잇), Seungkwan (승관), Vernon (버논) et Dino (디노). Le 26 mai 2015, le groupe débute avec le mini album intitulé 17 Carat, une double référence au nom du groupe (17) et au nom du fandom éponyme (« carat », faisant référence à l’unité de mesure des pierres précieuses, notamment des diamants, en anglais).

Be The Sun est la troisième tournée mondiale du groupe, s’inscrivant dans la continuité de Diamond Edge (2017) et Ode To You (2019). C’est donc à Vancouver, Seattle, Oakland, Los Angeles, Houston, Fort Worth, Chicago, Washington DC, Atlanta, et Belmont Park que les treize membres ont successivement posé leurs valises, avant que la tournée ne prenne fin aujourd’hui à Newark.

Le 20 août dernier, j’ai eu la chance d’assister à mon premier concert du groupe dans le cadre de leur show à Houston, au Texas, également retransmis en direct dans certains cinémas. Durant pas moins de trois heures, ce sont 21 titres qui ont été interprétés successivement au sein du Toyota Center, ponctués par des vidéos pré-enregistrées :

–       HOT
–   March
–       HIT
–       Rock with you
–       2 MINUS 1
–       MOONWALKER
–       Wave
–       Come to me (나에게로 와)
–       Imperfect love
–       GAM3 BO1
–       Back it up
–       Mansae (만세)
–       Left & Right
–       VERY NICE (아주 NICE)
–       Shadow
–       Crush
–       _WORLD
–       Darl+ing
–       Our dawn is hotter than day (우리의 새벽은 낮보다 뜨겁다)
–       Snap Shoot
–       VERY NICE (아주 NICE)

La liste de chansons du groupe est un mélange de plusieurs de leurs titres phares, allant de leurs débuts à leur comeback le plus récent, Face The Sun, sorti le 27 mai dernier. Selon moi, le groupe incorpore au sein de cette setlist un de ses plus grands atouts : ses divisions, dites “team” ou “unit”. En effet, le nom SEVENTEEN n’est pas le fruit du hasard, puisqu’il renvoie à la somme de 13 membres, de 3 divisions et d’une fandom (13+3+1=17).

Chaque division possède son propre leader et se focalise sur un domaine, en l’espèce, le rap, le chant, ou la danse. La première, appelée « Hip Hop Team », est centrée autour du rap et est composée de S. Coups (leader du groupe et leader de la Hip Hop Team), Wonwoo, Mingyu et Vernon. La seconde division, la « Vocal Team », se focalise sur le chant et inclut Woozi (leader de la Vocal Team), Joshua, Seungkwan, DK, et Jeonghan. La troisième et dernière division, la « Performance Team », se concentre quant à elle sur la danse et compte pour membres Hoshi (leader de la Performance Team), Jun, The8 et Dino.

Ainsi, au-delà du contenu proposé par le groupe dans sa formation de base, des performances et chansons, par divisions, sont aussi régulièrement montrées au public, comme c’est le cas lors de la tournée Be The Sun. MOONWALKER et Wave sont des chansons de la Performance Team, tandis que la Vocal Team a interprété Imperfect Love et Come to Me, et que la Hip Hop Team est à l’origine de GAM3 BO1 et Back it up.

À vrai dire, les mots me manquent pour exprimer à quel point il était incroyable de constater l’impact de chacune de ces divisions dans le cœur du public. Les cris étaient tout aussi forts pour chacune des divisions prises séparément que pour le groupe en entier. C’est pourquoi selon moi, ces “teams” sont indéniablement un des éléments qui font de SEVENTEEN un groupe à part, avec une dynamique toute particulière. C’est non seulement intelligent stratégiquement parlant car cela permet aux membres de se reposer quelques minutes pendant le passage sur scène de chaque division, et en plus, de les voir opérer dans un cadre distinct de celui du groupe, avec des spécificités qui mettent en lumière les talents de prédilection de chacun.

Si je devais faire un top 3 personnel des performances qui m’ont le plus marquées, je voterais certainement pour HOT dans un premier temps. La chanson étant leur comeback le plus récent, et ayant réussi à faire tomber un nombre incalculable de personnes sous le charme du groupe, sa représentation sur scène avait une saveur particulière, surtout que c’était la chanson qui marquait le début du concert. Ensuite, je citerais probablement Rock with you car ce fut le premier comeback de SEVENTEEN que j’ai vécu en tant que carat. Enfin, sans grande surprise, je choisirais 아주 NICE, pour l’ambiance du tonnerre qui s’est dégagée de la foule pendant le rappel du concert (dit “encore”).

Au-delà des performances saisissantes et des capacités vocales incroyables démontrées par les membres du groupe, ce sont les jeux de lumière et les arrangements musicaux qui m’ont agréablement surprise. Un concert de SEVENTEEN, c’est un show à part entière. Même les personnes qui ne suivent pas activement le groupe mais qui en ont déjà vaguement entendu parler le savent. Ces concerts de qualité sont aussi le fruit du travail remarquable fourni par les ingénieurs son et lumière. En effet, les remixs proposés pour certaines chansons (comme Rock with you) permettent notamment de redécouvrir des chansons d’ores et déjà grandement appréciées sous un angle inédit.

En réalité, ces trois heures ont filé à la vitesse de la lumière. Pourtant, quand on y réfléchit, trois heures de concert c’est extrêmement long et intense, encore plus quand on connaît un tant soit peu le type de chorégraphies que proposent les groupes de Kpop. Néanmoins, je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu voir ce show de mes propres yeux. Ce n’était pas mon premier concert de Kpop, mais c’était sûrement un des plus mémorables.

Le seul petit bémol, si tant est qu’il y en ait  eu un, c’était l’absence de Dino et Mingyu. Les deux membres ayant contracté le COVID peu avant le concert, en accord avec les règles de quarantaine en vigueur aux États-Unis, ils durent renoncer au show de Houston. C’est mon unique pincement au cœur, car voir l’ensemble du groupe aurait certainement eu une autre saveur. Néanmoins, en toute honnêteté, le reste du groupe s’est réellement démené afin que leur absence ne soit pas trop pesante pour le public. Alors si un jour l’occasion se présente à vous de voir SEVENTEEN en live, allez-y. Peu importe la place que vous aurez, dans les gradins ou en VIP, vous vivrez un show indescriptible, où la bonne humeur est palpable, les sourires, de mise, et le public, bon vivant.  

 

Aurore (06.09.22)

 

*C’est le stade de Corée du Sud avec la plus grande capacité d’accueil (environ 19 000 places).