Sunmi à Paris : du “Warning” au “Good Girl Gone Mad” Tour

Trois ans après son passage à La Cigale pour le «Warning Tour», Sunmi revient sur le devant de la scène parisienne pour nous présenter « Good Girl Gone Mad ». Bonjour Corée a eu l’honneur d’y assister et revient sur l’évènement. Vendredi 26 août 2022, journée où le public était nombreux à se présenter aux portes de la salle Pleyel afin d’accueillir pour la deuxième fois de sa carrière la chanteuse Sunmi (선미), et ce, pour son tour « Good Girl Gone Mad ».

Lee Sunmi en quelques mots

Elle commence sa carrière en 2007 avec les Wonder Girls sous le label de JYP Entertainment® ; une carrière qu’elle met en pause de 2010 à 2013 pour reprendre ses études. Elle revient en 2013 et continue à performer avec les Wonder Girls jusqu’en 2017 (date à laquelle le groupe se sépare). En parallèle, elle débute une carrière solo également en 2013 et a sorti depuis 4 mini albums et est depuis chez Abyss Entertainment.

Le  Good Girl Gone Mad Tour

C’est une salle comble et enjouée qui attend Sunmi et l’accueille avec effervescence quand elle entre sur scène. Elle engage alors les premières notes de son titre Siren qui sera suivi de Lalalay et Pporrappippam. Si Sunmi est émue d’être reçue sous le traditionnel «poopolopopo» français, c’est le public qui est ravi d’en avoir pris plein les yeux dès le début du concert – que ce soit par la prestation, la chorégraphie, la tenue ou les nombreux eye contact.

L’ambiance enflammée de la salle se radoucit alors pour les titres suivants, plus intimistes, tels Black Pearl, Narcissism et Borderline. Le public est hypnotisé et nombreux sont les fans au 1er rang à avoir le droit à des eye contact de la part de l’artiste. Car Sunmi ne prend pas seulement possession de la scène de par sa voix et sa prestance, elle prend littéralement possession de la scène et s’y déplace pour pouvoir apercevoir chacun de ses fans.

Le show se poursuit avec un court moment de répit pour tout le monde grâce à la diffusion d’un VCR orienté vers les paysages naturels. Un changement de tenue plus tard et Sunmi réapparaît sur scène avec énergie pour interpréter Gotta Go et Call avant de repartir sur des sons plus posés comme Childhood. Les fans ont profité de ce moment pour gâter Sunmi avec pancartes et peluches qu’elle n’hésite pas à prendre.

Petit clin d’oeil aux fans de la première heure puisque, dans la seconde partie de son spectacle, Sunmi interprète plusieurs chansons à la basse : What the Flower et Noir, ce qui n’est pas sans rappeler ses débuts dans le groupe Wonder Girls où elle a appris à jouer de cet instrument.

Vient ensuite la chanson du moment Heart Burn qui nous fait voyager et qui nous impressionne par la chorégraphie avec ses grands éventails. Sans oublier sa chanson phare qui l’a propulsée dans les charts à ses débuts en tant qu’artiste solo et dont c’est le 9e anniversaire de sortie (ndlr : le 26 août 2013) : 24시간이 모자라 dont la chorégraphie, la tenue, la coiffure et la chorégraphie millimétrée lui ont permis de réaliser un all-kill à sa sortie. 24시간이 모자라 restera définitivement la chanson qui a inscrit Sunmi dans le paysage musical coréen de façon pérenne.

Il va sans dire qu’on ne peut nier la polyvalence de la chanteuse quand on la voit enchaîner les différents styles de chanson aussi rapidement avec Oh Sorry ya, Tail ou encore Héroine – chanson qui a d’innombrables fans dans la salle : au refrain c’est indéniable, “the show must go on” et pourrait durer toute la nuit tellement l’énergie de tous est palpable. Une énergie qui d’ailleurs ne diminue pas, bien que les 3 dernières chansons du show Burn, Gashina et You Can’t Sit with Us approchent.

Cet épisode permet à toute la team de se lâcher pendant quelques instants et clôture alors le show dans la bonne humeur sous les applaudissements de la salle.

Une chose est sûre, Sunmi aime son public français et elle le lui rend bien : elle a promis que si un prochain Tour International se profilait à l’horizon, elle ne manquerait pas de revenir à coup sûr. Les miya-ne, quant à eux, seront assurément de la partie pour l’accueillir à nouveau, comme il se doit.

Merci à Official KEvents de nous avoir permis d’assister au concert.

 

Retrouvez ci-dessous la SETLIST du concert :
Siren
Lalalay
Pporrappippam
Sunny
Black Pearl
Narcissism
Borderline
Gotta Go
Call
1/6
Childhood
What the flower (accompagné de Sunmi à la basse)
Noir (accompagné de Sunmi à la basse)
Heartburn
24hours
Oh Sorry ya
Tail
Heroine