À l’heure où l’homosexualité se fraye un infime chemin dans les séries coréennes, d’autres sujets ne sont pas ou très peu mentionnés. En effet, la communauté LGBTQIA+ est tellement vaste mais peine à se faire accepter dans tous les pays. La Corée du Sud, encore aujourd’hui, ne reconnaît pas officiellement les droits des personnes LGBTQIA+. Cependant, des auteurs prennent leur plume afin de nous en apprendre plus sur les faces cachées de cette communauté à l’étranger. C’est le cas de Sandrine Holin dans son œuvre La Reine d’Itaewon, où l’auteure nous fait découvrir le monde de la nuit en Corée du Sud, à travers des enquêtes et histoires du passé.
Résumé officiel du livre : « Anna, trentenaire londonienne, décide de fuir pour quelques jours un travail et une vie qui semblent la tourmenter. Elle se rend dans une destination qui lui est jusqu’alors inconnue : Séoul, en Corée du Sud. Pour pimenter son voyage, elle choisit un soir de se présenter sous une nouvelle identité, se faisant passer pour une journaliste préparant un guide des sorties LGBT de la ville. Elle ne s’attendait pas à ce que cela chamboule totalement son séjour… ».
Nous offrant son premier roman, Sandrine Holin transmet au travers de ces pages les émotions qu’elle a ressenties lors de son voyage en Corée du Sud en 2019. Visiblement intriguée et happée par Itaewon, c’est ce quartier qu’elle a choisi pour être le lieu de rencontre de son intrigue.
Avis rédac’ : bien que l’histoire ne soit pas très longue, elle est néanmoins très intense et poétique. Nous suivons deux semaines de la vie d’une jeune londonienne qui ne se sent plus très bien dans son travail ni dans sa vie privée. Lorsqu’elle arrive en Corée du Sud, un pays qu’elle ne connaît pas, elle se dit qu’inventer un petit mensonge pourrait lui permettre de recommencer potentiellement une nouvelle vie. Cependant, tout ne se passe pas vraiment comme prévu et nous suivons ses péripéties au cœur des bars des petites rues cachées d’Itaewon.
À chaque page, on découvre plusieurs facettes de la Corée du Sud dont on fait beaucoup d’éloges, et il est intéressant d’en découvrir les parties les plus sombres. À la recherche de réponses sur sa vie et ses envies, Anna se retrouve, malgré elle, embarquée dans les histoires brumeuses des bars gays. Rencontres avec des drags queens mais aussi avec des réfugiés nord-coréens, la protagoniste nous dévoile quelques secrets et met en avant les minorités.
L’histoire n’est pas des plus joyeuses, pourtant, les pages se dévorent avec une telle facilité et on finit par s’attacher à chaque personnage.
De plus, la superbe illustration de couverture réalisée par Aurore Amberny rajoute du cachet au livre. Ce personnage féminin haut en couleurs attire l’œil, attise la curiosité du lecteur et on découvre alors le caractère charismatique d’une âme brisée.
Ce roman est une petite pépite qui mérite de faire parler de lui. Éducatif et culturel, vous pourrez en apprendre plus sur la survie des communautés minoritaires et leur combat de tous les jours pour se faire accepter par la société.
Éditions : Atelier des cahiers
Prix : 18,00€
Publication : 26/11/2022
Mégane B.