Aujourd’hui en Corée nous fêtons le Dongji autrement dit, le solstice d’hiver ! Mais avant d’aborder les diverses traditions et croyances de cette fête, rafraichissons nous la mémoire avec quelques notions basiques en sciences et astronomie.
Un solstice correspond à la journée la plus longue ou au contraire la plus courte de l‘année. Il en existe deux : le solstice d’été et le solstice d’hiver. La Corée se trouvant dans l’hémisphère nord du globe terrestre tout comme la France, les deux pays possèdent donc les mêmes solstices d’été et d’hiver. En ce 21 décembre, nous célébrons le solstice d’hiver, c’est-à-dire le jour durant lequel la journée est la plus courte et la nuit, la plus longue.
De ce fait, d’après les croyances des anciennes générations, le Dongji était considéré comme le jour de la mort et de la résurrection du soleil. D’après ces mêmes croyances, le temps est un facteur important pour l’année à venir puisqu’il détermine un bon ou mauvais présage. Si le temps est très chaud, cela annonce de nombreuses morts suite à des maladies contagieuses. En revanche, un temps très froid voire neigeux est bon présage puisqu’il promet une moisson fructueuse.
A l’époque, ce jour était marqué à la Cour Royale par de grandes festivités dont un banquet organisé par le prince couronné et appelé hoeryeyeon (회례연). Le roi avait également pour habitude d’envoyer en Chine des représentants (Dongjisa 동지사) afin qu’ils apportent des cadeaux tributaires à la Cour Impériale. Avec le Nouvel An Lunaire, Dongji était ainsi considéré comme une des deux fêtes les plus importantes.
De nos jours, les Coréens ont fait perdurer ces festivités en définissant le Dongji comme le Petit Nouvel An, en coréen Ase (아세) ou Jageun Seol (작은 설). C’est ainsi que sont apparus de cette tradition des proverbes tels que 동지를 지나야 한 살 더 먹는다 (Tu dois passer le Dongji pour grandir d’une année.) ou encore 동지팥죽을 먹어야 진짜 나이를 한 살 더 먹는다 (Tu dois manger du Dongji Patjuk pour grandir d’une année.)
Manger du Dongji Patjuk (동지팥죽) est la coutume la plus connue de cette célébration. Il s’agit d’un porridge à base de haricots rouges azuki. Certains y incorporent des boules de riz gluant en forme d’oeufs d’oiseau (새알심) trempées dans du miel. Mais avant de se restaurer, les Coréens ont pour habitude de servir le porridge tout d’abord aux esprits de leurs ancêtres en en déposant dans divers endroits de la maison.
Sachez néanmoins que si le jour du Dongji tombe le 10 décembre dans le calendrier lunaire, les Coréens choisiront de ne pas manger de Dongji Patjuk (동지팥죽) car cela s’avèrerait nuisible pour les enfants. Les familles ayant perdu un membre de leur famille suite à une maladie soudaine s’abstiendront également de manger ce plat.
Si vous vous trouvez sur place en cette période et que vous apercevez des taches rouges sur les murs des maisons dans des endroits un peu plus reculés de la Corée, ne partez pas en courant ! Il s’agit là de Dongji Patjuk (동지팥죽). Enduire les murs de sa maison avec ce porridge est une des autres nombreuses traditions du Dongji car certains définissent cette fête comme un moment abondant de mauvaise énergie. D’après les croyances coréennes, la couleur rouge contiendrait de l’énergie positive (yang) et serait symbole de vitalité et d’autorité. De ce fait, elle ferait fuir les fantômes et les mauvais esprits. Une amulette sur laquelle le caractère chinois du serpent apparaît, appelée Dongji Bujeok (동지부적), aurait également le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits.
Préparez vous donc aujourd’hui à manger du Dongji Patjuk (동지팥죽) et à placer des Bujeok (부적) sur vos portes. Selon les croyances populaires coréennes, comme tout plat réalisé à base de haricots rouges, il paraitrait qu’il réalise les souhaits… Alors faites un vœu et Joyeux Dongji à tous !
Lola E.
21/12/2023