Le 2 juin 2016, à l’occasion de l’année France-Corée, Paris a eu l’honneur d’accueillir la K-CON ou Korean CONvention dans le nouvel Accorhotels Arena (anciennement Palais Omnisports de Paris Bercy). Et ce n’était pas pour déplaire aux fans européens de Kpop ! Retour sur une journée d’exception et mémorable !
LA CONVENTION
Au vue de l’espace réduit, de l’annonce des meet&greet (séance de rencontre) avec les artistes dans la programmation de la scène et par conséquent de l’arrivée d’une foule innombrable souhaitant y accéder, l’agence de production a décidé de faire 2 sessions pour permettre à un grand nombre de personnes d’y accéder.
À 8h du matin, plus de mille personnes faisaient la queue pour la convention avec l’espoir de voir les vans des artistes passer devant eux et d’avoir un temps clément le temps de l’attente dehors.
Session du matin
La salle de convention n’est pas très grande, mais de jolis stands se présentent au public pour leur faire découvir de nombreux produits coréens. Il y a plusieurs thématiques bien représentatives de la Corée du Sud :
- K-Food (gastronomie coréenne) : il y a Bibigo (que l’on peut retrouver dans certains supermarché coréens à Paris), un stand où l’on peut s’approvisionner en biscuits salés, “chocopie”, ramens et autres friandises coréennes, et Masitta qui propose pleins de petites dégustations, et comme son nom l’indique c’est vraiment bon (Masitta signifie “c’est bon !” en coréen)
- K-Study (les études en Corée du Sud) : Study in Korea propose des cours d’apprentissage du coréen en ligne.
- K-Beauty (produits cosmétiques de marque coréenne) : il y a Too Cool For School, Olive Young, mais également John Jacobs (qui a l’air d’être une marque de luxe).
- K-Culture (la culture coréenne) : il y a un stand qui présente les Hanbok (habit traditionnel coréen) où l’on a la possibilité de parcourir en VR (réalité augmentée) les allées d’un temple coréen et de voir défiler des filles en Hanbok; Kmall24, une boutique de vente en ligne de produits coréens qui faciliterait les paiements étrangers. Et également la chaîne Mwave qui offre notamment des tatouages temporaires. A l’entrée de la convention, on y trouve un stand d’exposition de vaisselle coréenne.
- K-Tour (le tourisme coréen) : Il est représenté par l’Office de tourisme coréen et met l’accent sur les prochains Jeux Olympiques d’hiver 2018 qui se dérouleront à PyeongChang.
Il y en avait pour tous les goûts.
Dans l’espace, on y trouve aussi une petite scène. À l’entrée de la convention se trouve un panneau où les gens peuvent poser des questions au groupe (lequel ? Rien n’est présicé). Tout le monde s’intérroge sur le programme. Certains profitent des divers stands tandis que d’autres se placent stratégiquement devant la scène.
Des publicités coréennes en anglais sont diffusées sur l’écran sur la scène. Tout le monde se rapproche.
Fabien Yoon fait son entrée. Après son introduction sur la première K-CON en Europe, il présente un défilé de Hanbok (tenue traditionnelle coréenne).
Fabien taquine son public sur la popularité du modèle masculin face à ses collègues féminines.
Quelques instants plus tard, c’est au tour d’une démonstration de maquillage. Une professionnelle explique comment se maquiller comme Luna des F(x).
Puis, pendant un long moment, la scène reste déserte. Le public ne sait pas s’il doit rester ou aller voir d’autres stands mais la peur de perdre sa place est la plus forte pour la plupart.
Pendant l’attente, face à la scène, des gens hurlent derrière nous. Lee Hongki des FT Island se promène dans la convention, parait-il… Effectivement, une personne entourée de caméras se promène dans la convention. Il s’agit de Ssinnim, une célèbre youtubeuse qui fait des tutorials de maquillage. Elle est venue maquillée et habillée en Lee Hongki.
Fabien revient. Il demande aux modèles de hanbok de revenir pour un deuxième défilé.
Les gens commencent à se poser des questions sur le fait que des artistes vont monter sur scène. Certains se demandent s’ils ont eu raison de venir faire la queue tôt pour la convention. La tension est palpable. Et là, c’est le moment tant attendu par de nombreux fans. Des chaises sont installées et le fameux tableau avec les questions sur des post-it est amené. Fabien remonte sur scène et taquine son public sur les prochains invités. Il annonce les BTS. La foule se resserre autour de la scène. Les appareils photo, téléphones et caméras sont dirigés sur la scène avec des cris suraigus autour de moi. Les BTS montent sur scène et scandent ensemble : “Bonjour, we are BTS!”
Les BTS répondent à quelques questions choisies au hasard sur le tableau. Les fans sont aux anges. Fabien annonce alors un tirage au sort de sacs dédicacés par les BTS avec des cosmétiques Too Cool For School à l’intérieur. L’attente valait la peine d’après les cris de joie que j’entends autour de moi.
Les BTS quittent la scène et Fabien annonce au public qu’il lui reste 10 minutes pour profiter des stands avant de devoir partir pour la session 2 de l’après-midi.
Session de l’après-midi
Niveau stand c’est pareil que le matin.
Sur la scène, il y a eu l’apparition très rapide de Jin Goo et Han Ji Min, les 2 invités de l’événement, un défilé nous a présenté une version moderne de l’habit traditionnel coréen : le Hanbok. Enfin, pour clôturer la convention, le groupe de Kpop F(x) a enflammé le public le préparant ainsi au concert qui allait suivre. Les chanteuses ont pris le temps d’intéragir avec les fans et ont même donné des cadeaux à quelques fans.
Cette convention était très sympathique, animée et on est tous repartis avec notre sac bien rempli de petits goodies distribués au fil des stands (et le ventre aussi).
LA CONVENTION, CETTE FOIS-CI EN VISITE PRIVEE
La Présidente de l’association Bonjour Corée, a eu l’honneur d’être conviée à une visite privée de la convention. Et pas avec n’importe qui, puisque la visite s’est faite avec la Présidente de la Corée du Sud, Madame Park Geun Hye.
A l’intérieur, les multiples invités font le tour de la convention et discutent en attendant l’arrivée de la présidente.
A son arrivée, elle est accueillie par le président CJ E&M, l’Ambassadeur coréen et Bonjour Corée. Elle entre dans la convention accueillie cette fois-ci par la Maire de Paris et la Présidente de l’AccorHotels Arena. Elle rejoint ensuite Minho de SHINee chargé de la guider de stand en stand. Fleur Pellerin arrivera en cours de route pour la saluer. A mi-parcours, Minho laisse sa place à Hong Ki de FT Island pour finir la visite. Les membres de IOI étaient présentes également sur les derniers stands.
La visite terminée, on se dirige tous rapidement vers la salle de concert qui est déjà remplie, “wouah, c’est impressionnant, ce concert va être exceptionnel !”, on nous place gentiment dans les gradins (Bonjour Corée est assis à deux sièges de la présidente).
La présidente arrive en dernier, s’installe et le concert peut enfin commencer.
LE CONCERT
La scène s’illumine, sur l’écran on voit la vidéo rappelant que la Corée du Sud et la France sont liéEs depuis 130 ans, que ces deux pays partagent un point commun : une culture qui fait venir des personnes du monde entier. Et aujourd’hui nous célébrons cela avec cet événement exceptionnel qui est la K-CON.
Leeteuk, le leader du groupe de Kpop Super Junior, arrive sur scène. L’Arena se met à vibrer sous les cris stridents du public, ça y est c’est parti pour une soirée mémorable.
Il ouvre le bal en annonçant la présence de la Présidente Madame Park Geun Hye et le public l’accueille chaleureusement. Puis il annonce une surprise de la part des artistes présents.
BTS monte sur scène et nous interprète une version très moderne de Arirang. Les autres groupes les rejoignent à la fin de leur performance. C’était vraiment très beau.
Le premier groupe à commencer le show est Block B. Ils sont plus en forme que jamais (ça rassure au vue de la performance qu’ils ont donnée à leur dernier passage en France), ils sont accompagnés par des danseurs français pour bien montrer la relation forte entre la Corée et la France. Ils saluent encore une fois la Présidente.
Ils ont interprété Nalina, Very good, Toy, Walkin’ in the rain et Her.
La Présidente de la Corée du Sud avait l’air très fière de la performance des artistes de son pays. Elle avait de plus confié son admiration pour les fans qui ont osé braver le froid et la pluie pour venir assister au festival.
Et maintenant c’est au tour de IOI. Le nouveau groupe féminin composé des gagnantes de l’émission coréenne PRODUCE 101 monte pour la premiere fois sur une scène européenne. Elles interprètent leur single Pick me avec une synchronisation quasi parfaite. Puis elles poursuivent avec When the cherry blossoms fade et Knock knock knock.
Elles arrivent à se présenter en essayant tant bien que mal de parler français, un effort que le public remarque et applaudit.
Les acteurs Jin Goo et Hang Ji Min font une courte apparition sur scène pour présenter les deux prochains “special stage” préparés pour la soirée. Ce qui peut différencier ce concert Kpop des autres est le choix des chansons “françaises” interprétées pour le petit clin d’oeil. Pas de “Aux Champs-Elysées” cette fois, merci ! Mais des chansons anglophones qui proviennent toutes deux de films français à grand succės.
Hong Ki accompagné à la guitare par Jong Hun choisissent un classique, Shape Of My Heart de Sting du film Léon. Une interpretation en Live, émouvante et réussie. S’ensuit de Tae Min et la chanson tirée du film La Boum: Reality de Richard Sanderson. Deux choix de musique qui nous ont surpris dans le bon sens, ce concert promet de très belles surprises.
Le groupe F(x) arrive, s’excuse pour l’absence de Victoria et démarre avec 4 walls, le public est aux anges. Puis elles interpétent Hot Summer, Rum pum pum. Luna interprète sa nouvelle chanson Free somebody et Amber, accompagnée de Chungha des I.O.I, chante Shake that bass. Les fans sont ravis de retrouver Amber, son charisme sur scène leur avait manqué.
C’est au tour de BTS. Les premières notes de FIRE retentissent et là, l’Arena est à deux doigts de s’effondrer. Les suppositions étaient définitevement bonnes: la grosse majorité de la salle est venue pour BTS. Ils nous ont donné un show d’exception, les fans ont hurlé et chanté tout le long; le temps d’un instant nous étions dans un concert unique de BTS. Ils ont interprété également DOPE, qui a eu aussi une réponse très positive de la part des fans, I need you, Save me, Boyz with fun. Le groupe a exprimé leur souhait de revenir en France pour un concert solo.
Qui sont les pauvres qui vont passer après eux ? Et bien Leeteuk vient nous annoncer cette fois un groupe rock, et oui c’est au tour de FT Island de mettre le feu. Fidèles à eux-mêmes comme à leur concert en France l’année dernière, ils commencent avec leur dernier titre PRAY, puis Severely, Falling star, Freedom et Black Chocolate. Hong Ki, le leader, tient la grande forme. Il court dans tous les sens et les musiciens ont une énergie débordante. Il n’y a pas à dire ils savent mettre le feu comme un vrai groupe de rock.
Le groupe remarque qu’il n’y a pas que des PRIMADONNA (nom du fanclub des FT Island) mais cela ne change rien, Bercy est en ébullition. Hong Ki est et restera un vrai showman. Le groupe a conquis de nouveau le public européen.
Leeteuk revient cette fois accompagné de Zico (chanteur de Block B) pour présenter un duo spécial avec Luna de F(x) et Taeil de Block B qui interprète It was love, dont il a écrit les paroles. Il s’agit d’une balade, le public est transporté devant la beauté du duo.
Il est l’heure maintenant d’accueillir le dernier groupe qui vient pour la 3ème fois en France : SHINee !
Là encore, il manque un membre, Jong Hyun (merci SM Ent. d’envoyer des groupes qui ne sont pas au complet…), mais ça ne retire rien à la qualité de la performance du groupe, qui montre encore une fois, qu’il est toujours présent et bien ancré comme groupe Kpop de référence. Ils ont chanté View, Sherlock, Lucifer (qui est un agréable moment de nostalgie pour les fans qui les suivent depuis le début), Why so serious et beautiful. Tae Min est plus en forme que jamais, il donne vraiment tout. Retrouver Onew sur scène est une grande joie, Min Ho et Key sont toujours aussi charismatiques sur scène. C’est un plaisir de les revoir à chaque fois.
Ce concert a clairement dépassé les attentes des fans. On a eu une performance comme on la retrouve en Corée. Tous les groupes sans exception ont offert une performance incroyable, les fans ont répondu présents. C’était vraiment mémorable.
L’AccorHotels Arena (anciennement Bercy) est devenu une très belle salle de concert, le son est parfait, les lumières sont excellentes et les possiblités techniques enfin à la hauteur des performances coréennes.
Nous espérons avoir encore plein de concerts de ce type en France.
Après le SMTOWN que nous avons eu il y a 5 ans, nous pouvons dire enfin, oui la France a eu un autre concert K-Pop inoubliable ! À l’année prochaine ! Nous l’espérons !