Partir en PVT

Vous trouverez ici toutes les informations à connaître si vous désirez partir en Corée du Sud avec un PVT (Permis vacances Travail).

Au sommaire

  • Qu’est-ce qu’un PVT ?
  • Les conditions d’admissibilité
  • Les documents à fournir
  • Restrictions sur la formation et les activités professionnelles
  • Témoignages de voyageurs
  • Liens utiles

Qu’est-ce qu’un PVT ?

Le permis vacances-travail ou Working Holiday Visa (WHV) est un visa à entrées multiples qui vous permet de voyager à travers la Corée du Sud durant 12 mois maximum (non renouvelable), d’y étudier et d’y travailler dans le but de financer son voyage.

Il existe également d’autres PVT ouverts aux Français : Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, l’Argentine, le Japon, Hong-Kong et Singapour.

Les conditions d’admissibilité

Pour être éligible au visa vacances-travail de Corée du Sud, vous devez satisfaire les exigences suivantes :

être âgé de 18 à 30 ans (inclus) au moment de la demande : ce qui veut dire que vous avez jusqu’à la veille de vos 31 ans pour faire votre demande de PVT,

ne jamais avoir bénéficié de PVT pour la Corée du Sud (Si vous avez déjà effectué un PVT dans un autre pays, il n’y a pas de soucis.),

ne pas être accompagné d’une personne à charge durant la période de votre séjour (pour tous les PVT, il ne faut pas avoir d’enfant à charge, la particularité pour la Corée du Sud c’est qu’il ne faudrait pas non plus être marié(e) ! Mais dans ce dernier cas, l’ambassade a confié qu’on pouvait tenter sa demande au consulat « au cas où »…),

résider en France lors de votre demande et émission de visa,

détenir un passeport valide durant toute la durée de votre séjour,

posséder une couverture maladie valable pour toute la durée de votre séjour, couvrant les risques liés à la maladie, le rapatriement, l’invalidité, l’hospitalisation et la maternité,

avoir 2 500€ minimum sur votre compte et le justifier à l’aide de votre banquier,

détenir un billet d’avion aller- retour ou les moyens suffisants pour en acheter un (donc en supplément aux 2 500€).

Les documents à fournir

– le formulaire de demande de visa complété en anglais et signé à télécharger en ligne ici ,

Il faut indiquer son e-mail, l’adresse postale de ses parents, leur numéro de téléphone fixe.

– la présence physique du demandeur de visa est obligatoire,

– un billet d’avion aller-retour ou une attestation d’achat du billet d’avion ou un relevé de compte bancaire justifiant des ressources suffisantes pour acheter un billet d’avion aller-retour,

– un certificat médical attestant votre bonne santé,

– un document justifiant les ressources financières (2 500 euros),

– le bulletin Nº 3 du casier judiciaire,

– votre passeport original,

– une photographie d’identité en couleur datant de moins de 6 mois,

– une lettre de motivation avec votre programme de séjour pour la durée d’un an (avec la description des activités rémunérées que vous souhaitez exercer en Corée ou une lettre expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez séjourner en Corée),

– un certificat de scolarité ou une photocopie du dernier diplôme,

– un contrat d’assurance médicale couvrant pour la durée du séjour le rapatriement et l’ensemble des risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité et l’hospitalisation.

Quotas : 2 000 PVT/ an

Tarif : Gratuit

Délai d’obtention : 1 semaine. Une fois obtenu, vous aurez 12 mois pour rentrer sur le territoire coréen.

IMPORTANT : dès votre arrivée en Corée, rendez-vous au bureau de l’Immigration pour faire votre demande d’Alien Card (obligatoire).
C’est à ce moment là que l’on vous remettra réellement votre permis de travail. Sur ce permis, c’est bien votre date d’entrée sur le territoire coréen qui sera notée, et non la date d’obtention du PVT ! Vous pourrez donc quitter la Corée un an après votre entrée sur le territoire.

Attention : Si vous ne validez jamais votre PVT, il sera perdu et vous ne pourrez plus en demander un.

Restrictions sur la formation et les activités professionnelles

– Vous pouvez suivre des cours de coréen réservés aux étrangers, toutefois si vous souhaitez suivre la formation universitaire ou professionnelle dans le but d’obtenir diplômes ou certificats, vous devez faire la demande du visa type D2 (visa d’étudiant).

– Vous ne pouvez exercer aucune activité considérée comme contraire à l’objectif de l’Accord (ex : emploi dans un bar de nuit ou un salon de divertissement offrant de l’alcool, etc.)

– Si vous souhaitez exercer le métier d’enseignant de langues, vous devez faire la demande du visa type E2 (visa pour les enseignants linguistiques).

– Si vous souhaitez travailler en tant que danseur, chanteur, musicien, ou acrobate, vous devez faire la demande du visa type E6 (visa pour les professionnels de la musique, des arts, de la littérature et des spectacles).

– Si vous souhaitez exercer le métier nécessitant les qualifications requises par la loi coréenne, comme médecin, avocat, professeur, pilote ou d’autres, il faudrait se renseigner sur les visas permettant le métier concerné.

– Si vous souhaitez exercer les activités telles que le reportage, la recherche, l’enseignement de technologie, et les activités religieuses, il faudrait se renseigner sur les visas permettant le métier concerné.

N’oubliez pas que l’objectif d’un PVT est principalement touristique et non uniquement professionnel !

Témoignages

Alexia M., 24 ans de Paris

Caroline C., 24 ans d’Ile de France

Liliane S., 28 ans de Paris

Liens utiles

Site officiel de l’ambassade : http://fra.mofa.go.kr/worldlanguage/europe/fra/visa/working/index.jsp

Page Facebook PVT Corée du Sud

Principaux préparatifs pour s’installer en Corée : http://french.visitkorea.or.kr/fre/KE/KE_FR_2_8_1.jsp