Un été gourmand en Corée

À l’image de la France, la Corée du Sud est un pays doté de grandes traditions culinaires. Telle la raclette en hiver ou tel le barbecue saucisse-merguez en été, il existe un certain nombre de plats que les Coréens ont pour habitude de déguster de manière saisonnière. 

Quoi de mieux que de vous rendre en Corée cet été et de manger des mets rafraîchissants ? Cet article est pour vous ! 맛있어요 (c’est délicieux)

/!\  Attention cet article va vous donner faim. /!\
Point sur les incontournables de l’été (liste sans classement particulier).

 

 

L’été en Corée 

L’été en Corée débute à partir de juin et se prolonge jusqu’au mois d’août. Ce n’est pas la meilleure des saisons car il fait très chaud, avec beaucoup d’humidité.

Les températures moyennes sont de 24°C à 30°C et la saison des pluies a lieu de fin juin à mi-juillet. À cette période, on peut également assister à de fortes précipitations, voire des typhons. 

Si vous souhaitez voyager en Corée en été, pas de panique ! Il y a quand même de nombreuses journées ensoleillées, des festivals et vous pouvez également faire de nombreuses activités comme aller à la plage, aux parcs aquatiques ou encore découvrir les nombreuses îles.

Et lorsqu’il pleut, vous pouvez vous rendre dans les nombreux musées et galeries de Corée. Il y a plein de choses à faire ! 

Au-delà des activités et du tourisme en été en Corée, la chaleur est assez importante dans le pays. Afin de supporter au mieux cette chaleur estivale, les Coréens adoptent plusieurs attitudes dont celle d’adapter leur nourriture. 

 

Quelques snacks d’été : les plats

Du fait des fortes températures estivales en Corée, les Coréens ont développé de nombreuses recettes froides.

Notamment pour les plats, on retrouve le Naengmyeon (냉면), un plat de nouilles froides. Le Naegmyeon est une soupe traditionnelle à base de nouilles faites de farine de sarrasin.

Ce plat trouve son origine en Corée du Nord (Pyeongyang et Hamheung) et existe sous forme de deux recettes : 

  • Le Naengmyeon de Pyeongyang, est une soupe froide à base de bouillon de viande. Il est accompagné de glaçons, d’une tranche de poire, et de la moitié d’un œuf cuit.
  • Le Hamheung Naengmyeon est plus piquant et n’a pas de bouillon. Ses nouilles sont faites avec de la farine de sarrasin, mais aussi de pomme de terre et de patate douce.

Conseil : si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus tel un thug gastronomique, vous pouvez apporter un twist à votre plat en demandant à rajouter un peu de bimbimjang dans votre Mul Naengmyeon. Ou comment allier le meilleur des deux mondes. 

> Où manger du Naengmyeon à Paris ?
Dokkebi, 33 rue des Petits Champs, dans le 1er arrondissement
Sambuja, 65 rue du Faubourg Montmartre, dans le 9e arrondissement

Naengmyeon (냉면)

˜

On retrouve également un autre plat froid : le Kongguksu (콩국수). C’est un plat de nouilles servies dans un bouillon de lait de soja froid.

Ce plat est composé de nouilles de farine de blé et d’une soupe faite de soja moulu. C’est très rafraîchissant en été. 

D’ailleurs, Cheffe Elyna t’en donne la recette !

Kongguksu (콩국수)

˜

Il existe encore un autre type de plat avec des nouilles froides : le Bibim Guksu (비빔 국수) qui est un plat épicé.

 Il est très apprécié en été et sa préparation est simple et rapide. Ce plat stimule l’appétit, notamment en cas de fatigue due à la chaleur.

On l’appelle également Goldongmyeon (골동면), ce qui signifie « nouilles pour redresser les os ».

Bibim Guksu (비빔 국수)

˜

Enfin le Oi Naengguk (오이냉국) une soupe froide de concombre. 

Il n’y a rien de mieux pour vaincre la chaleur que cette soupe glacée et savoureuse au concombre.

Les fines lamelles de concombre frais imprègnent l’eau, tandis que la sauce soja et le vinaigre ajoutent des notes salées.

Une fois ceux-ci mélangés, l’ajout de glaçons maintient la soupe parfaitement fraîche à chaque bouchée.

Oi Naengguk (오이냉국)

˜

Les Coréens peuvent aussi “combattre le mal par le mal” et manger un plat très chaud pour faire redescendre la température du corps par la transpiration.

Dans ce cas là, le plat traditionnel par excellence est le Samgyetang (삼계탕), une soupe de poulet agrémenté d’herbes médicinales qui permettent d’avoir moins chaud. 

C’est un plat très bon pour la santé. Cette soupe est faite à partir d’un jeune poulet farci avec du riz gluant et cuit avec un bouillon de ginseng coréen, des graines de jujube séchées, de l’ail et du gingembre.

On peut aussi ajouter d’autres plantes médicinales telles que les baies de goji, le dangsam (plante de la famille du campanulacée, autrement appelé gingseng du pauvre), et l’angélique de Chine.

Conseil : dégustez le plat avec du kimchi (김치). Non seulement vos papilles se délecteront, mais les bienfaits du kimchi couplés aux propriétés nutritives du Samgyetang feront de vous un être doté d’un système immunitaire renforcé et d’une flore intestinale saine (merci les ferments lactiques du kimchi ) !

>> Adresse à Paris :
Jong No Samgyetang, 23 boulevard de Port-Royal, dans le 13e arrondissement.

Samgyetang (삼계탕)

˜

Le Dotori Muk (도토리묵) : généralement servi comme plat d’accompagnement, le Dotori Muk est une salade de gelée de glands, parfaitement assaisonnée avec une sauce au soja légèrement pimentée.

Présenté comme cela, il est vrai que d’entendre “salade de gelée de glands” peut sembler peu convaincant.

Mais ce plat servi frais, à la consistance d’un tofu (en plus léger), est réellement plein de saveurs et s’accompagne parfaitement d’un bon bol de riz. 

Le Dotori Muk (도토리묵)

 

Quelques snacks d’été : les desserts

Concernant les desserts, les recettes sont vraiment rafraîchissantes ! 

Commençons par le Patbingsu (팥빙수), qui est un des desserts traditionnel coréen le plus connu en été. C’est un bol de glace pilée couvert de bouillie de haricot rouge, de poudre de soja, de petits morceaux de gâteaux de riz, de pâtes de fruits et de lait concentré. 

Il existe maintenant de nombreux types de Bingsu aux saveurs toutes aussi nombreuses (mangue, tiramisu, choco, ddalgi (딸기), nokcha (녹차), etc. 

Pour un dessert à un prix très abordable, vous pourrez aussi vous diriger vers les supérettes coréennes qui vendent des glaces. Vous en trouverez de toutes sortes. 

Et afin de vous rafraîchir et vous hydrater le mieux possible, de nombreux fruits pourront vous satisfaire, comme la pastèque ou le chamyoi (참외), une variété de melon croquant et très sucré. 

Le bingsu en Corée, c’est un peu comme les glaces Amorino : bon et tellement de choix qu’il y en a forcément pour tous les goûts. 

> Adresses à Paris :
+82, 11b rue Vauquelin, dans le 5e arrondissement.
Sweatea’s, 61 Rue des Gravilliers, dans le 3e arrondissement.
Maeum, 2 Rue de Lesdiguières, dans le 4e arrondissement.

Patbingsu (팥빙수)

Quelques snacks d’été : les boissons

Toutes ces recettes peuvent en plus être accompagnées d’une boisson rafraîchissante coréenne. 

L’Omija (오미자) est une baie rouge aux cinq saveurs. Elle est cultivée dans la région de Mungyeong, au sud-est de la Corée du Sud. 

Cette baie est souvent utilisée à des fins médicales mais elle est aussi utilisée comme boisson sous forme de thé chaud ou froid, et même de punch. C’est une boisson très rafraîchissante surtout en punch.

Omija (오미자)

˜

Le Sikhye (식혜) est également une boisson traditionnelle coréenne. C’est une boisson sucrée au riz, généralement servie en dessert.

Cette boisson est très populaire lors des fêtes de Chuseok.

Selon les régions, le Sikhye peut-être préparé avec du ginseng, de la citrouille, etc. Cette boisson facilite également la digestion et est très bonne pour la circulation du sang. 

Sikhye (식혜)

˜

Le sujeonggwa (수정과) est une boisson dessert traditionnelle populaire également connue sous le nom de punch coréen à la cannelle.

Tout comme le sikhye, le sujeonggwa est bu lors des festivals et des fêtes coréennes. C’est un punch doux et sucré, à la cannelle et au gingembre, à base de riz. 

Sujeonggwa (수정과)

 

Le Subak Hwachae (수박화채) : restons dans le sucré avec un punch à la pastèque. Les variations du Subak Hwachae sont infinies mais vous l’aurez deviné, il est servi principalement avec de la pastèque.

Vous pouvez y ajouter d’autres fruits d’été (fruits rouges, melon, raisins…) et mélanger le tout avec de l’eau sucrée ou du miel. 

Encore mieux, si vous souhaitez monter d’un cran votre taux de glycémie, vous pouvez remplacer l’eau sucrée par du soda (limonade, Seven Up). Et si c’est l’heure de l’apéro, vous pouvez transformer votre Virgin Subak Hwachae en mode party time, en y ajoutant du Soju ou de la Vodka.

Subak Hwachae (수박화채)

 

 

Quelques recettes d’été : au fourneaux ou plutôt au frigo ! 

Pour un repas fraîcheur, voici un menu coréen à refaire chez soi en cas de fortes chaleurs. 

Le Oi Naengguk (오이냉국), ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 12 g (1 cuillère à soupe) de sel
  • 15 g d’algues séchées
  • 40 ml de vinaigre de riz
  • 175 ml d’eau
  • 1/4 de concombre frais
  • 1/4 d’oignons
  • 1 petit piment rouge
  • 1 petite gousse d’ail hachée ou 1/2 c.à.s d’ail en purée
  • 1/2 c.à.s de sucre en poudre
  • 1/2 c.à.s de sauce poisson coréenne (Aikijeot)
  • sauce soja
  • graines de sésame
  • glaçons

Préparation et recette

Pour les algues :

  • Dans un saladier rempli d’eau tiède, versez les algues séchées et laissez les tremper environ 30 minutes.
  • Rincez les algues réhydratées puis coupez les algues en petits morceaux.
  • Égouttez les algues puis réservez les.

Pour les légumes :

  • Coupez le concombre et l’oignon en très fines lamelles.
  • Coupez le piment rouge en fines tranches. Réservez.

Pour le montage :

  • Dans un grand saladier, ajoutez les algues, le vinaigre de riz, l’ail, le sucre et la sauce poisson puis mélangez.
  • Ajoutez au mélange le concombre et l’oignon, et mélangez.
  • Ajoutez enfin de l’eau et assaisonnez avec la sauce soja et éventuellement du sel car les glaçons en fondant vont adoucir la préparation.
  • Ajoutez le piment et les graines de sésame.
  • Disposez les glaçons avant de servir.  

 

Le Kongguksu (콩국수), ingrédients

  • 200 g (1 tasse ¼) de graines de soja et 800 ml (4 tasses) d’eau pour les faire bouillir v 900 ml (4 tasses ½) d’eau à mélanger avec le soja
  • 12 g (1 cuillère à soupe) de sel
  • 350 g de nouilles classiques et 2 L (10 tasses) d’eau pour les faire bouillir
  • 200 ml (1 tasse) d’eau à verser dans la marmite pendant la cuisson des nouilles
  • 1/3 de concombre (70 g)
  • 1/2 tomate (100 g)

Préparation

  • Lavez les graines de soja et faites les tremper dans l’eau pendant environ 8 heures. Égouttez les ensuite dans une passoire.
  • Frottez le concombre avec du sel et coupez le en tranches diagonales de 5 centimètres de long et 3 millimètres d’épaisseur. Taillez les tranches de concombre en lamelles de 3 millimètres de large.
  • Faites les tremper dans l’eau pendant dix minutes, puis égouttez les dans une passoire.
  • Coupez la tomate en deux et taillez la en tranches de 2 centimètres d’épaisseur.

Recette

  • Versez l’eau dans une marmite avec les graines de soja (après trempage). Faites bouillir les graines de soja pendant 5 minutes à feu vif, puis laissez mijoter pendant 5 minutes supplémentaires. Égouttez les graines de soja dans une passoire et frottez les ensemble pour que leur peau se détache.
  • Placez les graines de soja dans un robot ménager, ajoutez l’eau et mixez pendant 2 minutes. Filtrez le tout et mélangez bien pour obtenir le bouillon, en ajoutant du sel selon votre goût.
  • Versez de l’eau dans la marmite et faites chauffer pendant 9 minutes à feu vif. Lorsque l’eau bout, ajoutez les nouilles. À la reprise de l’ébullition, ajoutez une demi-tasse (100 ml) d’eau et faites chauffer à feu vif pendant une minute supplémentaire. Ajoutez une autre demi-tasse d’eau à la reprise de l’ébullition, et laissez bouillir pendant 30 secondes supplémentaires.
  • Avant de servir les nouilles, rincez les dans l’eau froide et égouttez les.
  • Placez les nouilles et le bouillon dans un bol. Servez avec la garniture de concombre et tomate.

 

Le Patbingsu (팥빙수), ingrédients (pour 3 personnes) :

  • 200 g de glace pilée
  • 200 g de haricots rouges secs
  • 150 g de sucre
  • eau
  • sel

Préparation et recette

  • Déposez les haricots rouges dans une grande casserole et versez ensuite de l’eau jusqu’à recouvrir totalement les haricots. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 10 min.
  • Passées les 10 mn, jetez l’eau de la casserole et remplacez la par 400 ml d’eau propre.
  • Faites bouillir la préparation une nouvelle fois et laissez bouillir jusqu’à ce que les haricots s’ouvrent.
  • Ajoutez à la préparation le sucre et 1 pincée de sel et remuez. Continuez la cuisson pendant encore 5 mn tout en remuant puis réservez et laissez refroidir la préparation.
  • Dans un bol (pour 1 personne), versez la glace pilée puis recouvrez avec les haricots rouges bouillis.
  • Répétez l’opération pour les autres bols.

 

Le sujeonggwa (수정과), ingrédients (pour 2 litres)

  • 4 bâtons de cannelle
  • 50 g gingembre
  • 2 L d’eau
  • 75 g sucre
  • 4 kakis séchés (si vous n’en avez pas, remplacez les par 25 g de sucre)
  • 1 CS de pignons de pin (pour la décoration) 

Préparation

  • Coupez grossièrement le gingembre. Rincez les bâtons de cannelle et le gingembre puis déposez les dans une grosse casserole.
  • Ajoutez dans la casserole 2 L d’eau. Puis portez le tout à ébullition sur feu pendant 20 minutes.
  • Baissez le feu à basse cuisson et recouvrez la casserole d’un couvercle. Laissez mijoter pendant encore 20 minutes.
  • Retirez la casserole du feu et ajoutez le sucre. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Laissez la préparation refroidir.
  • Rincez bien les kakis séchés et enlevez leur queue puis mettez les dans un bol assez grand pour contenir toute la préparation.
  • Une fois que la préparation dans la casserole a refroidi, retirez les bâtons de cannelle et les morceaux de gingembre.
  • Versez la préparation dans le bol sur les kakis. Recouvrez le bol de papier sulfurisé et mettez le ensuite au réfrigérateur pendant 4h. 

 

Maintenant vous avez faim ? Eh bien moi aussi ! 🙂 

Une dernière remarque : si durant ces jours d’été vous partez en balade, n’oubliez pas le ventilateur portable, l’anti-moustique et un gilet (la clim est très forte en Corée). 

Bon appétit ! 잘 먹겠습니다

 

12/07/2023 Céline Di Bartoloméo 

 

Sources : 

3 aliments à absolument manger en été en Corée ! – Apprendre le coréen (apprendrelecoreen.fr)

Plus d’un million d’images libres de droits – Pixabay – Pixabay

Été en Corée du Sud : Météo, activités à faire et conseils – Hello la Corée (hellolacoree.com)

: Korea.net : The official website of the Republic of Korea

Wikipédia, l’encyclopédie libre (wikipedia.org)

La recette coréenne du sujeonggwa, punch doux à la cannelle et au gingembre – Ginie Korea – L’aventure coréenne

Recette Coréenne : Patbingsu (Glace pilée avec des haricots rouges bouillis) + Variantes (nautiljon.com)

Il fait beau, il fait chaud, les plats coréens à déguster en été – (bonjour-coree.org)

Images libres de droit, stock photos, vectoriels, vidéos libres de droit – iStock (istockphoto.com) : pour les photos.