Clic de Corée : à la découverte de la zone démilitarisée (DMZ)

Les amateurs du drama Crash Landing on You (2019) devineront sans difficulté le lieu à l’honneur de ce Clic de Corée : la zone coréenne démilitarisée, plus souvent connue sous le sigle de DMZ (de l’anglais Demilitarized Zone), fait office de zone intermédiaire entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

La DMZ a vu le jour le 27 juillet 1953, suite à la signature de l’armistice de Panmunjeom mettant officiellement fin à la Guerre de Corée. L’accord fut ratifié dans le village désormais disparu du même nom, d’une part par la Corée du Nord et la Chine, et d’autre part par l’Organisation des Nations Unies (ONU). 

Localisée au niveau de la frontière entre les deux pays, la DMZ s’étend sur pas moins de 248 kilomètres de long.

Contrairement à la croyance populaire, il n’existe qu’un seul et unique point de passage de cette frontière : il s’agit de la zone de sécurité commune, dite Joint Security Area, placée sous le contrôle de l’ONU.

Les attractions relatives à la DMZ sont, elles, accessibles aux touristes. En effet, on y recense pas moins de 1,2 millions de touristes chaque année. Parmi les lieux incontournables, on compte notamment :

  • L’observatoire Dora, avec vue sur la Corée du Nord grâce à des jumelles,
  • Le 3e tunnel d’agression (제3땅굴),
  • Le pont de la liberté, dit Freedom Bridge
  • Le parc Imjingak (임진각), en l’honneur des familles brisées par la guerre,
  • La Gondole de paix, etc.

L’accès à la DMZ faisant l’objet d’un contrôle très strict, il n’est possible que sur accompagnement par un guide touristique. Les sites comme GetYourGuide et Klook sont alors vos meilleurs amis !

Pour la plupart des visites, il faut compter au minimum 40 euros, cependant, le prix peut être plus ou moins cher en fonction des avantages inclus ou non dans la réservation.

Il faut également garder à l’esprit que les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud sont sujettes à des changements constants. Ainsi, votre visite de la zone dépend majoritairement du statut de ces relations, ainsi que des régulations extérieures imposées par les Nations Unies.

Surtout, veillez à ne pas oublier votre passeport, sans quoi, l’entrée vous sera refusée ! 

 

Aurore (08.07.2023)

Crédits photos : Bonjour Corée