C’est dès le vendredi soir que l’aventure commence ! Il faut venir installer le stand et poser les 80 kg de matériel nécessaire aux activités. Et malgré les -2°C, l’équipe de Bonjour Corée est ultra motivée !
Thierry de Kpopify.me est déjà sur place et a déjà monté les tables, les écrans et la grande bannière. Maintenant c’est à nous de jouer ! On sort les posters et les photos et on recouvre les murs de Patafix ! Après deux petites heures d’aménagements, la complète maîtrise des écrans et la visite du salon en pleine construction, il est l’heure de rentrer se reposer pour être prêt à accueillir les visiteurs dès le lendemain matin.
Samedi 7 février – 9h
Bonjour Corée est dans la place ! Le programme est prêt et l’équipe au taquet ! La première activité est la création de bols coréens. Mais qu’est ce que c’est ?
Ce petit bol coréen est très simple à réaliser. La forme en carton est préalablement assemblée par l’équipe à l’aide d’un point de glue et du scotch invisible et est ensuite donné aux visiteurs qui doivent coller, à l’aide de colle à papier, des morceaux de papier de soie colorés. Une activité pour tous les âges puisque nous accueillons des adultes comme des enfants !
Après la pause déjeuner, un petit jeu coréen vient “frapper” les visiteurs pour leur offrir des posters de dramas ! Le cham cham cham est un Bokbulbok (복불복), un jeu qui a une petite part de stratégie et une grande part de chance auxquels les Coréens jouent souvent dans leurs émissions de variétés. Les gagnants sont nombreux et les posters partent vite. On en profite pour discuter dramas et culture, ça fait toujours plaisir de partager ses avis et donner ses petits conseils !
Et pour mieux comprendre les dramas, quoi de mieux que d’apprendre le coréen ! Une initiation organisée par Bora qui a permis de démontrer que le coréen n’est pas une langue compliquée. Le cours a eu son petit succès et nous avons pu diffuser le hangeul auprès d’un public qui n’avait jusque là aucune idée de ce que pouvait signifier ces ronds et traits étranges.
Le cours d’initiation a ensuite fait place à un petit quiz. Que représentent les traits noirs sur le drapeau coréen ? Comment s’appelle la robe traditionnelle coréenne ? Dans quel groupe était le président de YG entertainment ? Pleins de questions ont été posées à nos visiteurs. Et pour 3 bonnes réponses, un petit cadeau était offert !
Et pour clôturer la journée, les affiches de dramas laissent place aux planches de Manhwa pour que le public découvre les grands auteurs sud-coréens. A disposition, quelques tomes (l’appart 305, GUI, The Breaker, The Swordman…) à feuilleter. On profite de ce moment de calme pour discuter avec quelques visiteurs curieux et avides de nouveautés à lire et à relire. On les dirige vers une superbe application appelée Webtoon qui permet de lire des Manhwas uniquement postés sur internet (communément appelé Webtoon) tout d’abord en anglais et prochainement en français.
Dimanch 8 février
On prend tout et on recommence ! Les mêmes activités sont proposées aux visiteurs mais avec des horaires différents pour permettre aux personnes de samedi n’ayant pas pu participer de revenir ou aux personnes n’étant là que le dimanche de venir découvrir les facettes de la culture coréenne. Le seul changement étant que la découverte de Manhwa laisse place à la découverte de Dramas, avec diffusion des OST et discussion intense entre fans. Un véritable partage où tout le monde est reparti avec une petite liste de nouveaux dramas à regarder !
En conclusion, ce week-end fût riche en découvertes et en rencontres. Nous avons pu promouvoir la culture coréenne et la partager avec des fans mais aussi des curieux. On a aussi profité de la diffusion de clip K-Pop par Kpopify pour faire un peu de noraebang improvisé avec les fans. Le week-end est passé très vite et nous avons passé un agréable moment.
Nous tenons à remercier très chaleureusement Thierry de Kpopify.me pour nous avoir accueillis sur son stand et nous avoir aidés sur les différentes activités. Et un grand merci à tous les visiteurs venus discuter avec nous et participer à tous nos petits ateliers, ce fut un immense plaisir de partager notre passion avec autant de monde !