Le week-end du 05 et 06 juillet 2014 a eu lieu le festival des arts urbains à Séoul, le R16. Ce festival a lieu tous les ans en période estivale et propose des stands en extérieurs, mais aussi une scène pour permettre à des danseurs hip-hop de s’affronter lors de battles. Bonjour Corée y était, Aafaf nous décrit et raconte le déroulement du festival.
Le R16 propose de récompenser plusieurs styles de danse hip-hop :
Le premier jour, le public du R16 a pu assister aux battles de locking, popping et b-boying solo. Le second jour était consacré aux affrontements entre groupes de b-boys. Pour accompagner ces affrontements, des showcases ont été programmés pour notre plus grand plaisir.
Tout d’abord, MC Snipa et MC Go ont présenté les différents DJs qui étaient présents les deux jours pour animer les battles :
- Dj BlesOne venant des Etats-Unis
- Dj Light venant du Japon
- Dj Kaistar venant des Etats-Unis
- Le Warsaw Band venant de Pologne
Ensuite est venu le tour de la présentation des juges qui ont noté les performances de chaque danseur selon les critères spécifiques de notation des battles hip-hop basées sur le O.U.R System (Objective, Unified, Real-time).
Les jurés étaient :
- Locking: Locking Ha (Coree du Sud), Suga Pop (U.S.A), Yuu (Japon)
- Popping: Suga Pop (U.S.A), Mr Wiggles (U.S.A), Popping Pete (U.S.A
- BBoying: Differ (Coree du Sud), Bboy BenJi (France), Lil G (Venezuela), Asia One (U.S.A), Storm (Allemagne)
Le déroulement du festival
1er jour : 5 juillet 2014
En cérémonie d’ouverture nous avons eu le droit à une démonstration de beatboxing avec l’américain Kenny Muhammad, The Human Orchestra (l’orchestre humain). Au cours de la soirée, le groupe de danse PREPIX Crew, reconnu dans le monde du Hip-Hop coréen mais aussi dans celui de la K-Pop pour avoir dansé avec le groupe BEAST et Jay Park, nous ont montré leur talent avec un magnifique spectacle.
Les gagnants de chaque style sont :
- Locking : CIO (Japon)
- Popping : KID BOOGIE (U.S.A)
- B-Boy : ISSEI (Japon)
2e jour : 6 juillet 2014
Pour cette seconde journée consacrée à la culture hip-hop, le public a assisté à une présentation des groupes de b-boy avec une performance de quelques minutes faite par chaque groupe. Ce sont de très bons danseurs avec une grande originalité dans leur choix de musiques et chorégraphies ; ils ont su mettre l’ambiance et enthousiasmer le public en un instant. Après cela, les différents groupes représentant un pays ont concouru dans un face à face, en passant les étapes pour arriver à la finale qui a opposé Gamblerz Crew (Corée du Sud) contre Predatorz (Russie).
Le groupe Nomad G est venu sur scène pour permettre aux jurés de délibérer et désigner les vainqueurs du R16, dans le genre groupe b-boy.
Les gagnants du R16 Korea en b-boying (groupe) sont : Gamblerz Crew (Corée du Sud)
Pour terminer le week-end, nous avons eu droit à un mini concert hip-hop avec Jay Park, Gray et Loco. Un petit show de trente minutes assez sympathique où l’on pouvait voir que les artistes s’amusaient sur scène.
Pour plus de renseignements sur l’événement et si vous voulez visionner les vidéos des performances mais aussi des battles, rendez-vous sur le site internet :http://r16korea.com