La Famille Han, un roman remarquable

Un premier roman ambitieux et remarquable qui rappelle les romances victoriennes que dévore l’héroïne” – The New York Times. 

Présentation de l’auteur

La famille Han est un roman écrit par l’écrivaine Min Jin Lee.

Min Jin Lee (민진이) est une écrivaine américaine. Née à Séoul, elle a immigré aux Etats-Unis avec sa famille en 1976, à l’âge de 7 ans. Après avoir fait ses études d’histoire à l’Université de Yale et poursuivi en droit au Georgetown University Law Center, elle se consacre à l’écriture dès 1996. 

De 2007 à 2011, Min Jin Lee a vécu à Tokyo où elle a écrit son célèbre Pachinko en 2017, qui a été finaliste du National Book Award for Fiction et qui est resté plus d’un an en tête du New York Times. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur le sujet : Pachinko : une épopée familiale au-delà des frontières – (bonjour-coree.org)

Aujourd’hui, elle vit à New-York, et continue l’écriture. Son roman La famille Han a été publié le 21 février 2023 et a été très bien accueilli par le public.

Synopsis

Fille d’immigrants coréens, Casey Han a été élevée dans le Queens, dans le respect des traditions et des valeurs de ses parents. Propriétaires d’un pressing, ils ont travaillé dur pour payer les meilleures études à leur fille et lui permettre d’avoir une belle carrière professionnelle. 

Mais à 22 ans, Casey, diplômée de Princeton, découvre un monde de luxe et ne rêve que d’une vie glamour à Manhattan. 

Au grand désespoir de son père, elle refuse son admission en droit à Columbia et se retrouve sans travail ni argent à Manhattan. Suite à une dispute au sujet de son avenir, son père la met à la porte. Casey décide alors de se débrouiller toute seule, loin des jugements de la communauté de ses parents. Mais elle découvre bientôt que son diplôme en économie de Princeton ne suffit pas à la débarrasser de la dette et d’un petit ami toxique. 

Lorsqu’une rencontre fortuite avec un vieil ami lui offre une nouvelle opportunité, elle est déterminée à entrer dans ce monde étincelant de privilèges, de pouvoir et de richesse, mais à quel prix ?

Avis de Céline (Bonjour Corée) 

Pour résumer en une phrase : j’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Malgré son épaisseur, j’ai été absorbée par l’histoire et je l’ai lu très vite ! Je connaissais déjà les talents de l’écrivaine Min Jin Lee grâce à Pachinko, mais La famille Han est une belle découverte et je me suis vraiment imprégnée de l’histoire de Casey Han. 

Min Jin Lee dépeint le quotidien et les épreuves vécues par la famille Han, d’origine coréenne, qui souhaite vivre le rêve américain et qui fait face à une pression de l’ascension sociale permanente. À travers ce livre, on oscille facilement entre le poids des coutumes et le désir d’affranchissement et d’intégration suivant les personnages et leurs ressentis. 

Casey Han est une fille d’immigrants coréens en totale rupture avec son éducation et ses parents. À force de sacrifices, ses parents arrivent à lui donner accès à Princeton. Casey se retrouve donc face à un monde complètement différent, fait de richesses et de privilèges. 

C’est une fille indépendante, pleine de rêves mais aussi ambivalente. Elle va se confronter à ce monde luxueux qu’elle désire et qu’elle ne connaît pas du tout, tout en gardant un lien avec ses origines. Nous allons suivre sa vie à travers ses choix, ses ambitions, ses doutes et ses déceptions. Sa santé physique et mentale seront mises à rude épreuve tout au long du roman… Entre désillusions et mauvais choix, on passe réellement par un panel d’émotions à travers son histoire. 

L’écrivaine nous permet également de découvrir la vie de plusieurs autres personnages, notamment de la famille Han et des amis de Casey qui affrontent tous la vie de manière différente, mais avec tout autant d’espoir. La condition sociale et l’argent tiennent une grande place dans ce roman. 

Ce récit nous montre la complexité de l’identité et de sa construction, des relations intergénérationnelles, mais aussi interculturelles. 

Durant la lecture, on peut parfois repérer quelques longueurs mais j’ai trouvé le rythme très bien maîtrisé, ponctué de plusieurs événements tout au long du récit. En résumé, l’histoire est prenante !

À noter également que la psychologie des personnages est un peu caricaturale, mais aussi plutôt réaliste. J’ai personnellement été complètement absorbée par ce roman plein d’humanité et par la description des personnages et leurs réalismes. Parfois, nous pouvons être confrontés à quelques clichés mais grâce à la plume de l’écrivaine, nous avons juste envie de lire la suite ! 

 

En bref, j’ai adoré, alors à la lecture ! 

 

14/03/2023 Céline Di Bartoloméo