Que faire à Séoul en période de fêtes ?

Si Noël et le Nouvel An font l’objet de siècles de célébrations en France, ils n’ont rien d’une tradition profondément ancrée en Corée du Sud : ce n’est qu’au cours du XXe siècle, à la suite de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre de Corée (1950-1953), que ces deux dates s’imposent au sud de la péninsule. Pourtant, aujourd’hui, soixante-dix ans plus tard seulement, le 25 décembre et le 1er janvier sont devenus des événements à part entière, à l’approche desquels sont organisées de nombreuses attractions plébiscitées par les Coréens.Vous avez la ferme intention de passer votre fin d’année prochaine à Séoul, et comptez bien vous y créer des souvenirs inoubliables ? Piochez dans notre top 10 des activités à tester en période de fêtes !

1. Visiter un parc d’attraction

Il n’est pas une célébration ou date importante qui ne soit l’opportunité pour les parcs d’attraction coréens de se parer de décorations de circonstance… et Noël et le Nouvel An ne font évidemment pas exception ! Que vous choisissiez d’explorer Lotte World (롯데월드), au cœur-même de Séoul, ou que vous préfériez Everland (에버랜드), situé à quelques kilomètres au sud de la capitale,  les fêtes de fin d’année constitueront donc une période idéale pour une escapade seul.e ou accompagné.e.

 

2. Faire son shopping dans les rues décorées de Séoul

En retard sur vos cadeaux de Noël ? Joignez l’utile à l’agréable en faisant vos emplettes de dernière minute dans les quartiers les plus joliment éclairés de Séoul : Myeongdong (명동), Dongdaemun Design Plaza (동대문디자인플라자), Hongdae (홍대)…

 

3. Explorer les lieux touristiques illuminés pour l’occasion

Qui dit fêtes de fin d’année dit décorations – et les lieux touristiques aux abords de Séoul sont nombreux à revêtir leurs habits de lumière à l’approche de Noël et du Nouvel An !
Pour profiter d’une promenade magique au milieu d’une végétation sublimée de guirlandes, vous pourrez ainsi, entre autres, opter pour le Jardin du Matin calme (아침고요수목원) ou encore celui de Petite France (쁘띠프랑스), deux parcs thématiques accessibles en transports en commun depuis la capitale.

 

4. Se réchauffer autour d’une boisson chaude

À chaque saison ses boissons emblématiques… et celles proposées par les cafés coréens au cœur de l’hiver sont sans nul doute les plus réconfortantes ! Rien ne vous rend plus heureux.se qu’un bon chocolat chaud ou un délicieux Goguma Latte (고구마라떼, latte à la patate douce) ? Vous ne pourrez qu’apprécier les derniers mois de l’année en Corée…

 

5. Déambuler dans les marchés de Noël

À l’approche du 25 décembre, les marchés de Noël fleurissent dans les rues de la capitale : au cœur du quartier français, Seorae Maeul (서래마을), où vous retrouverez des spécialités tout droit venues de l’Hexagone ; sur les bords du fleuve Han (한강) où se bousculent les stands d’artistes et de street food ; dans les rues de Seongbuk (성북구) où le marché de Noël européen fait voyager sans quitter la Corée… Il y en a pour tous les goûts !

 

6. Faire de la luge à Ttukseom (뚝섬)

Pas besoin de voyager jusqu’aux stations de ski du pays pour profiter des joies du sport d’hiver. À Séoul, il vous est possible de vous élancer du haut de pistes de luge même en plein cœur de la ville : chaque fin d’année voit s’installer, à la station de métro Ttukseom Park (뚝섬유원지역), une descente enneigée artificielle (Ttukseom Hangang Park Snow Sledding, 한강공원 뚝섬 눈썰매장). Parfait pour s’évader le temps d’une après-midi !

 

7. Faire du patin sur l’une des patinoires installées dans la ville

Aussitôt que les températures se rafraîchissent, les patinoires bourgeonnent aux quatre coins de Séoul. Bon marché pour certaines, insolites pour d’autres… Vous trouverez nécessairement votre bonheur parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous !
Quelques adresses pour devenir champion.ne de la glisse : Seoul Plaza Ice Rink (서울광장 스케이트장), Olympic Park Ice Skating Rink (올림픽공원 아이스 스케이트 링크), Grand Hyatt Seoul Ice Skating Rink (그랜드하얏트 서울 아이스링크).

 

8. Partir en escapade dans une station de ski

La luge et le patin à glace ne vous suffisent pas ? Vous ne pouvez imaginer les fêtes sans skis à vos pieds ? Pas de panique : plusieurs stations de sport d’hiver sont accessibles depuis Séoul, après une paire d’heures seulement en transports en commun : Bears Town Ski Resort (베어스타운 스키 리조트), Elysian Gangchon Ski Resort (엘리시안 강촌 스키장)… De quoi passer un week-end mouvementé !

 

9. Écouter la cloche de Bosingak (보신각) sonner la nouvelle année

Pour annoncer officiellement la nouvelle année, les Coréens ont une tradition bien à eux : faire sonner, à minuit pile, la cloche qu’abrite un pavillon situé dans le quartier de Jong-no (종로), en plein cœur de Séoul. Ce pavillon, Bosingak, est donc sans surprise le théâtre d’un impressionnant décompte qui attire aussi bien la foule impatiente de célébrer le Nouvel An que les caméras des plus grandes chaînes du pays.
Que vous choisissiez de vous rendre sur place ou que vous préfériez suivre les événements depuis votre télévision, vous n’aurez donc aucun mal à entendre la cloche de Bosingak donner le coup d’envoi des prochains 365 jours !

 

10. Monter au sommet d’une montagne pour admirer le premier lever de soleil de l’année

Et si vous commenciez la nouvelle année par un moment magique ? C’est ce que décident de faire de nombreux Séoulites qui boudent les soirées jusqu’au bout de la nuit pour se réveiller aux aurores et escalader l’un des nombreux sommets qui rythment la ville. Le but : admirer le premier lever de soleil de l’année du haut d’un splendide panorama.
Quelques montagnes depuis lesquelles vous pourrez tenter l’expérience : Namsan (남산), Maebongsan (매봉산), Kaeunsan (가은산).

 

Notre liste vous a inspiré.e ? Comment passerez-vous vos fêtes de fin d’année à Séoul l’an prochain ? Dites-nous tout en commentaire !

 

Crédits photos : news.samsungcnt.com, french.visitkorea.or.kr, 달콤쌉싸름한 딸기바나나 이야기, ivisitkorea.com, korean.visitseoul.net, english.visitkorea.or.kr, hotelrestaurant.co.kr, english.visitseoul.net

 

~ Lucile H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.