La Hallyu : le rayonnement coréen à l’épreuve des séries

Alors que l’année scolaire 2021-2022 s’achève, une certaine rétrospective s’impose dans le domaine du divertissement. Lorsque l’on entend parler de hallyu (한류, signifiant littéralement, ‘vague coréenne’), on pense sûrement dans un premier temps à la place fondamentale qu’occupe désormais la Kpop à l’international.

Cependant, d’autres pans de la pop culture coréenne font eux aussi sensation depuis quelques années. Il est alors intéressant de mettre en lumière les différentes séries coréennes qui ont marqué le public cette année.

En septembre 2021, la plateforme de streaming Netflix collabore avec Hwang Dong-hyuk (황동혁) dans le cadre d’une nouvelle série : Squid Game (오징어게임). Le synopsis n’a rien de bien compliqué. En effet, nous avons affaire à 456 individus en proie à des difficultés financières contraints de s’adonner à des jeux aux conséquences mortelles afin de remporter une somme d’argent astronomique.

Au fur et à mesure qu’évolue l’intrigue, on découvre un certain écho au Parasite (기생충) de Bong Joon-ho (봉준호) sorti quelques années plus tôt : Squid Game est en réalité une critique sous-jacente du capitalisme responsable des disparités économiques entre les diverses classes sociales. La série amorce alors une comparaison teintée d’une ironie à peine perceptible. Le jeu emblématique Red Light Green Light (l’équivalent de notre 1,2,3 Soleil français), où les notions de compétition et de victoire ne sont d’ordinaire que triviales, prend une toute autre tournure dans cet univers. 

Le résultat est sans appel, puisque Squid Game rencontre très vite un franc succès à l’international. La série devient alors la plus visionnée de l’entièreté du catalogue Netflix, se positionnant en première position dans 94 pays, y compris aux États-Unis. De plus, O Yeong-su (오영수), Lee Jung-jae (이정재), et HoYeon Jung (정호연) font eux aussi sensation en devenant les premiers acteurs coréens à remporter certains prix internationaux (respectivement, Golden Globe Award for Best Supporting Actor, Screen Actors Guilde Award for Outstanding Performance by Male Actor in a Drama Series, et Outstanding Performance by Female Actor in a Drama Series).

L’engouement autour de la série est tel qu’au-delà des références autour de la série et des nombreux pop-up stores mis en place dans le monde, Netflix annonce non seulement son renouvellement pour une seconde saison, mais également la mise en place d’une compétition télévisée basée sur le synopsis de la série.

Un peu plus tard, en juin 2022, c’est au tour de la série espagnole phare La Casa de Papel de succomber au magnétisme coréen. Le 24 juin 2022, Netflix sort un remake du scénario original intitulé Money Heist : Korea – Joint Economic Area.

Cette version de la série se déroule en 2025, alors que la Corée du Sud et la Corée du Nord sont à l’aube de la réunification. Bien que le gros de l’intrigue reste similaire, on recense néanmoins des spécificités culturelles permettant de situer culturellement l’intrigue en Corée du Sud.

En effet, sans grande surprise, on retrouve ici aussi une critique du capitalisme ambiant, lequel enrichit les riches et appauvrit les pauvres jusqu’à ne laisser qu’un seul choix à ces derniers. Voler, dans le cadre de Money Heist : Korea, ou tuer, dans le cadre de Squid Game. De plus, les masques portés par l’équipe de braqueurs sont différents. Au placard les masques de Salvador Dali : dans cette version, les braqueurs arborent fièrement un des douze masques traditionnels Hahoetal (하회탈) : le yangban (양반) dit « aristocrate ». Ce dernier faisant historiquement l’objet de moqueries au sein des pièces jouées lors de la cérémonie Hahoe Pyolshin-gut t’al nori (하회별신굿탈놀이) où sont portés les masques, il fait alors sens qu’il devienne l’emblème des braqueurs, devenus parias. 

Bien qu’elle ne date pas d’hier, cette hallyu semble trouver de plus en plus de points d’ancrage aujourd’hui, notamment avec la pandémie du COVID-19 qui continue de créer davantage de disparités économiques et rend donc ces scénarios, pourtant presque dystopiques, totalement plausibles. Les séries Vincenzo (빈센조) et All of Us Are Dead (지금 우리 학교는) ont elles aussi rencontré un franc succès à l’international, ce qui souligne encore une fois l’importance du chemin que se fraie l’industrie de divertissement coréenne.

Ainsi, il apparaît désormais que ce qui a tendance à être relégué au plan de simple tendance fait en réalité l’objet d’un véritable engouement, s’inscrivant petit à petit sur la durée. Aussi, qu’il s’agisse de ses plats typiques, de ses groupes de Kpop, de ses avancées technologiques ou de ses divertissements télévisés, la culture coréenne part bel et bien à la conquête du reste du monde. 

 Et vous, quelle est votre série coréenne préférée ?

 Aurore (03.08.2022)

Crédits photos: Netflix