Squid Game, les règles du jeu pour mieux comprendre la série : un livre pour décrypter le phénomène

En septembre 2021, la plateforme de streaming Netflix met à disposition du monde entier une série tout droit venue du pays du Matin Calme. D’abord considéré comme un potentiel petit succès national, Squid Game surprend et se retrouve alors au sommet du classement du géant américain. Elle devient la série la plus populaire de la plateforme (111 millions de visionnages en un mois), loin devant La Chronique des Bridgerton (82 millions de visionnages en un mois).

Pourtant, l’histoire n’est pas des plus joyeuses et s’adresse à un public averti. Nous suivons le parcours de Sud-coréens, et de résidents étrangers, qui vivent dans la pauvreté et qui sont endettés de plusieurs millions de wons. Tous se battent chaque jour pour pouvoir vivre le suivant jusqu’à cette fameuse rencontre qui pourrait changer leur vie. Commence alors une compétition mortelle composée de jeux traditionnels pour enfants. Le dernier debout remportera alors le gros lot : la somme d’argent conséquente qui lui permettra de débuter une nouvelle vie.

 

 

Mais alors, pourquoi, à travers des scènes gores et sanguinolentes, Squid Game est-elle devenue LA série à ne pas ignorer ?

Dans son ouvrage nommé Squid Game, les règles du jeu pour mieux comprendre la série, Ophélie Surcouf, spécialiste de la pop culture coréenne, analyse de long en large toutes les facettes de la série en expliquant ce qui a pu la propulser à ce niveau.

Au rythme des pages colorées, plongez dans les coulisses d’un succès du petit écran.

Auteure de « Pourquoi la Corée ? » en 2021, Ophélie Surcouf est également journaliste. Elle découvre les séries coréennes en 2009 et son amour pour le pays l’emmène jusqu’à Séoul où elle emménage pour faire la correspondance entre la Corée du Sud et la France via les médias. Son parcours de journaliste lui a ouvert les pages de plusieurs grands journaux tels que Le Figaro, Le Monde, Numerama ou Phosphore. En 2012, elle contribue à la première version du blog Asiandramas en publiant des articles sur des thèmes qui lui sont chers. De plus, elle co-crée, en mars 2019, le magazine K-Society publié tous les 3 mois dans lequel la société coréenne est étudiée et dépeinte dans des interviews et diverses analyses.
Il y a peu, Ophélie Surcouf a pu partager sa passion et son savoir durant une session d’autographes à la Mang’Azur de Toulon ce qui lui a permis de se rapprocher de son public et de mesurer l’impact de ses écrits.

 

 

Au cœur de ce livre, on trouve énormément de références qui nous permettent d’en apprendre un peu plus sur les origines de Squid Game, ainsi que sur la démarche du réalisateur. L’œuvre est très complète et relate des faits historiques, on y découvre également des interviews des divers intervenants de la série. L’auteure nous donne une analyse très poussée de chaque épisode comprenant les règles de chaque jeu. Cela permet également de découvrir des éléments à côté desquels nous aurions pu passer durant le visionnage.

Squid Game est à elle seule une représentation des multiples problèmes de la société coréenne (précarité, endettement, culture de la compétition…) ainsi qu’un témoin de la culture du divertissement du pays. En effet, durant ces dernières années, le cinéma coréen conquit de plus en plus à l’international et « Squid Game » permet d’ouvrir à nouveau une porte sur son export dans le reste du monde.

Je tiens à remercier Ophélie Surcouf d’avoir partagé son travail avec nous.

Voir le site de l’auteure

Éditions : Hors Collection

Prix : 18,90€

Sources : Oblikon, Atelier des Cahiers

Publication : 10/08/2022

Mégane B.