La renaissance du Hip-Hop coréen ! Au milieu des années 2000, une seconde génération d’artistes amena le Hip-Hop toujours plus sur le devant de la scène.
Nous pouvons prendre l’exemple de Gaeko et Choiza, anciens membres de « CB.Mass » qui revinrent sous le nom de « Dynamic Duo ». Ils connurent une grande notoriété, même parmi les personnes non-initiées au mouvement Hip-Hop. De ce fait, les rappeurs underground sortirent de l’ombre et on assista à une popularisation de ce style de musique.
Vidéo de Dynamic Duo ft. Jungin – Go back
C’est également à cette période que la YG Entertainment, maison de production aujourd’hui très influente et qui oscille entre K-Pop et K-Hip-Hop, gagna ses lettres de noblesse et conquit le public en produisant des artistes Hip-Hop tels que « Jinusean » et « 1TYM ».
MC Meta du duo « Garion » a eu un rôle très important dans la création du Hip-Hop coréen tel qu’on le connait aujourd’hui. En effet, c’est lui qui a formé de jeunes musiciens talentueux pour créer une musique encore plus innovante. Ainsi un jeune label tirera son épingle du jeu : la « Soul Company », en révélant des rappeurs tels que The Quiett, Kebee, Hwana (Fana) ou Jerry K.
A suivre…
>> Le Hip-Hop en Corée (1ère partie)
>> Le Hip-Hop en Corée (2ème partie)