Taxi Driver (모범택시), la société secrète de la vengeance

Hébergée sur SBS TV en avril 2021, la saison 1 de Taxi Driver s’est fait connaître du public. Malgré un début timide du taux de visionnage, la série a finalement réussi à convaincre les spectateurs au fil des semaines et des épisodes. C’est grâce à son succès que la saison 2 a pu voir le jour. Celle-ci est d’ailleurs actuellement en diffusion sur Kocow, Netflix, Viki et Viu.

Taxi Driver est une adaptation du webtoon The Deluxe Taxi, aussi appelé Red Cage, écrit par Carlos et illustré par Lee JaeJin (이재진).

Genre : Action, crime

Synopsis :
Nous suivons l’histoire de Kim DoGi (도기), un ancien militaire devenu chauffeur de taxi dans l’entreprise Rainbow Taxi Company après le meurtre mystérieux de sa mère. En apparence, cette société fournit des services assez classiques et pourtant, il ne faut pas se laisser duper. Rainbow Taxi Company est en réalité un groupe d’individus qui ont chacun vécu des injustices et qui proposent aux victimes de crimes de se venger en leur nom.

Face à eux, Kang HaNa (강하나), procureur de renom qui n’apprécie pas tellement leurs méthodes illégales et qui va tout faire pour les arrêter.

 


Que serait un bon drama sans un bon casting ?

  • Dans le rôle de Kim DoGi, l’incroyable Lee JeHoon (이제훈), l’homme au passé sombre chargé de conduire les taxis et qui n’est jamais contre un peu d’action. Depuis quelques années, Lee JeHoon crève le petit écran dans des séries de tous genres telles que « Where Stars Land » (여우각시별), « Move To Heaven » (무브 투 헤븐: 나는 유품정리사입니다), « Signal » (시그널)… ce qui lui donne l’opportunité de jouer une multitude de personnages très différents les uns des autres.
  • Esom (이솜 se retrouve dans la peau de la procureur Kang HaNa, le personnage qui représente la justice et la loi mais qui se retrouve malgré elle dans des situations plutôt illégales. Esom est une actrice et mannequin qui s’est fait connaître dans le film « Scarlet Innocence » (마담 뺑덕) en 2014. Elle est également apparue dans plusieurs dramas tels que « White Christmas » (화이트 크리스마스), « Save Me 2 » (구해줘 2) ou encore « Because This Is My First Life » (이번 생은 처음이라).
  • Kim EuiSung (김의성) joue le rôle de Jang SungChul (장성철), le créateur et le patron de l’agence Rainbow Taxi Company. Son personnage est plutôt secret et ses motivations vont être dévoilées au fur et à mesure de la série. Kim EuiSung a gagné plusieurs récompenses du meilleur acteur dans le drama « W : Two Worlds » (더블유) ainsi que dans le film « Train pour Busan » (부산행).
  • Ahn GoEun (안고은) est une hackeuse de génie qui a intégré l’agence après le suicide de sa sœur. L’actrice derrière ce personnage est Pyo YeJin (표예진), une ancienne hôtesse de l’air qui s’est reconvertie dans le monde de l’acting et qui est connue pour ses rôles dans « Fight For My Way » (쌈, 마이웨이), « While You Were Sleeping » (당신이 잠든 사이에) ou encore « What’s Wrong With Secretary Kim » (김비서가 왜 그럴까).
  • Choi KyungGoo (최경구) est le mécanicien en chef de la Rainbow Taxi Company. Par le passé, il était chercheur dans les nouvelles technologies automobiles. Jang HyukJin (장혁진), l’acteur qui l’incarne, a une carrière assez longue, ce qui l’a amené à apparaître dans plusieurs séries connues comme « Playful Kiss » (장난스런 키스), « Suspicious Partner » (수상한 파트너), « 18 Again » (18 어게인) ou plus récemment dans « Big Mouth » (빅마우스).
  • Un seul mécanicien ne suffit pas pour pouvoir réparer tous les taxis, c’est pourquoi Choi KyungGoo est accompagné par Park JinEon (박진언), son assistant, joué par Bae YooRam (배유람). Sur le petit écran, on a pu notamment le voir dans « Goodbye Mr.Black » (굿바이 미스터 블랙), « Run On » (런온), « Producer » (프로듀사)…

Avis rédac’ :

L’agence Rainbow Taxi représente ceux qui aujourd’hui ne croient plus en la justice, qui préfèrent se venger eux-mêmes plutôt que d’attendre que les criminels soient jugés.

Bien que le scénario ne soit pas innovant, l’intrigue n’en reste pas moins très intéressante et prenante. Les scènes d’action ne sont pas aussi présentes que l’on pourrait le croire en lisant le résumé mais ce n’est pas ça qui fait l’histoire. Il y a toujours beaucoup de réflexion derrière chaque vengeance et les employés sont méthodiques. Ils n’ont pas de super-pouvoirs mais sont les super-héros des victimes qu’ils aident et on espère à chaque fois qu’ils vont y parvenir sans encombre.

On dit souvent qu’il ne faut pas se faire justice soi même mais cette série ne dramatise pas cette idée, il faut bien garder en tête qu’il s’agit d’une fiction, on se prête au jeu et on espère même qu’aucun représentant de la loi ne puisse les arrêter.

En parallèle de l’intrigue principale, nous découvrons le passé de chaque membre de l’agence et la raison qui les a poussés à la rejoindre ; des destins brisés mais une force extraordinaire de surmonter les coups de la vie.

C’est une série que j’ai tout bonnement adoré. Nous avons la satisfaction de voir les victimes pouvoir enfin tourner la page sur leur souffrance et leur peine. Taxi Driver est un drama qui se bat pour faire passer des messages veillant à lutter contre le harcèlement moral ou physique et qui induit que personne n’est seul, il y aura toujours des gens prêts à aider, même des inconnus. J’ai beaucoup aimé la représentation de l’équipe, un air d’agents secrets qui élaborent leurs plans dans les pièces cachées d’une maison à multiples mécanismes. Si leur base secrète nous donne un sentiment de déjà-vu à la Mission Impossible, le groupe nous rappellerait plutôt l’Agence Tous Risques, chacun sa spécialité et chacun son fardeau.

Pour ma part, je n’ai pas encore commencé la seconde saison mais je compte bien m’y atteler dès que possible car ce drama fait partie de mes coups de cœur, il va sans dire.

Touchante et haletante, Taxi Driver est une série qui mérite d’être regardée, ne serait-ce que pour les discriminations et les injustices contre lesquelles elle lutte.

Pour voir nos autres critiques sur des dramas coréens, clique ici

Sources : Viki, Viu Singapore

Publication : 05/04/2023

Mégane B.