THE FAKULTY : testez vos connaissances et n’allez pas au rattrapage !

Le 9 septembre dernier a eu lieu, près de Lyon, la première édition de THE FAKULTY, l’académie qui teste vos connaissances en K-pop ! Organisé par l’équipe de KSTATION TV, l’événement s’est déroulé sur un après-midi au sein d’un gymnase réagencé en plusieurs sections dans lesquelles vous pouviez participer à différentes activités. Ces pôles vous permettaient d’évaluer votre niveau de mémorisation et de réflexion avec des instructions laissées par le directeur de la Fakulty :

  • Avoir l’œil : grande toile tendue présentant 119 groupes ou artistes solo (114 de la Kpop et 5 pièges) à identifier,
  • Que ta langue ne fourche pas : des paroles de chansons écrites en français à traduire en coréen pour retrouver le titre et l’artiste,
  • Underrated Pong : une variante du Beer Pong (sans la bière) ou chaque gobelet permet de découvrir un indice sur le groupe sous-côté caché,
  • Ne t’embrouille pas : grille géante de mots mêlés où 50 noms de groupes ou artistes se cachent,
  • Capture d’écran : 40 images exposées représentant des captures de clips pour lesquels il faut retrouver le titre et l’artiste,
  • Galerie d’art : plusieurs portraits disposés, mélanges de 3 artistes à identifier.

 

Un mot sur KSTATION TV et son créateur, Fabrice MOREL :

C’est en 2009 que Fabrice découvre le monde créatif de la K-pop après avoir écouté « I’ll Be Back » du célèbre groupe 2PM (투피엠). Commence alors une passion déchaînée pour le pays du matin calme, sa langue et sa culture. Après plusieurs cours de danse K-pop auxquels il participe en France, Fabrice reçoit l’opportunité rêvée : devenir danseur pour un groupe naissant, à Paris. Au contact de ce monde, l’idée de KSTATION TV naît peu à peu dans son esprit. Il crée alors, en 2015, une page Facebook destinée à partager sa passion pour la pop coréenne. C’est durant son séjour en Corée du Sud qu’il développe son réseau et fait grandir son projet en démarchant plusieurs agences plus ou moins connues pour amener KSTATION TV à ce qu’elle est aujourd’hui. Depuis 8 ans, des dizaines de personnes de pays différents ont rejoint l’aventure à ses côtés pour proposer à la communauté des événements et du contenu visant à partager et rassembler les passionnés.

Il s’agissait d’ailleurs du mot d’ordre lors de THE FAKULTY : s’amuser et travailler en équipe pour surpasser les autres, le tout dans un état d’esprit fairplay.
Les équipes ont été déterminées à l’inscription : trois groupes représentant des départements français (Rhône, Drôme et Isère) et la Suisse (groupe surprise annoncé lors de la Random Play Dance). Les performances des participants aux différentes activités leur ont permis de remporter des points pour leur équipe.

Je dirais que le moment fort de l’événement aura été la Random Play Dance (cela consiste à se présenter au milieu de la piste lorsqu’un morceau dont vous connaissez la chorégraphie est joué), représentant le bal de fin d’année. La playlist comptait autant de groupes féminins que masculins et comportait des chansons (120 en tout) de toutes les générations. Quelques titres qui pourraient vous parler :

  • EXID (이엑스아이디) – Up and Down (2014)
  • HOT (에쵸티) – Candy (1996)
  • SUPER JUNIOR (슈퍼주니어) – Sorry Sorry (2009)
  • FIFTY FIFTY (피프티 피프티) – Cupid (2023)
  • KARD (카드) – Icky (2023)
  • T-ARA (티아라 – Sugar Free (2014)
  • BoA (보아) – Only One (2012)
  • ZEROBASEONE (제로 베이스 원) – In Bloom (2023)
  • TAEYANG (태양) – Ringa Linga (2013)
  • COED SCHOOL (코에드 스쿨) – Too Late (2010)
  • LAPILLUS (라필루스) – Gratata (2022)
  • GOT7 (갓세븐) – If You Do (2015)

 

À la fin de cette épreuve, les jurés ont fait le cumul des points obtenus par les équipes afin de déterminer le gagnant de la journée. Les élèves ont reçu un certificat indiquant qu’ils étaient arrivés au terme de leur « année d’études » et les plus studieux ont également pu choisir des lightsticks en fonction de leur classement.

En dehors des espaces « jeu », les participants ont pu se rafraîchir et se restaurer au stand O’1000 BULLES (Bubble Tea et petites gaufres). Également présente sur place, la boutique de K-pop lyonnaise DAESTORE, pour acheter tous vos albums et goodies favoris !

 

 

Je tiens à remercier KSTATION TV et Fabrice de nous avoir invités à cet événement original et nouveau, un concept très intéressant en somme.

Et félicitations à toutes les équipes qui se sont battues avec acharnement pour prendre la première place !

 

N’hésitez pas à suivre KSTATION TV sur leurs réseaux sociaux !


 

Publication : 24/09/2023

Mégane B.