Tribulations coréennes : un roman graphique plein de sourires !

Paru fin 2021, “Tribulations coréennes” est le nouveau roman graphique de Frédéric Albert. Pour les néophytes en matière de culture coréenne, ce livre nous transporte en Corée du Sud à travers les petites anecdotes de l’auteur, et est parfait pour découvrir le pays en toute légèreté.

C’est avec beaucoup de bonne humeur que Frédéric Albert nous partage sa première expérience en Corée du Sud. Ce qui fait sa particularité ? Il nous y plonge via le cyclotourisme ! De Suwon à Busan, en passant par Daegu, l’auteur nous emmène sur les petites routes égarées de la péninsule pour découvrir de vraies pépites. Le roman est très facile à lire et les graphismes vous emportent sur place. 

L’avis d’Elyna :
Même quand on est un.e habitué.e de la Corée du Sud comme moi, on ne peut s’empêcher d’avoir le sourire au lèvres pendant tout le roman. J’y ai retrouvé mes propres expériences (ou situations similaires) de mes premiers pas au Pays du Matin Calme. Du début à la fin de cet ouvrage, on ressent l’enthousiasme de l’auteur à découvrir cette nouvelle culture, sa curiosité à comprendre les coutumes. Bien que ce ne soit pas un roman littéraire ou historique, j’y ai senti la volonté de Frédéric Albert de comprendre la Corée du Sud actuelle via son histoire et sa culture, chose que j’ai beaucoup appréciée. À travers le roman, on ressent une certaine convivialité entre l’auteur et ses différentes rencontres, ce qui est d’ailleurs amplifié avec les illustrations réalisées par Israël Parada. Le sourire des ajhumma (아줌마 – femme entre 40 et 60 ans) et l’effervescence de certains lieux y sont très bien représentés.

“Tribulations coréennes” m’a également fait découvrir la Corée sous un nouvel angle. J’ai été surprise de découvrir que le cyclotourisme y était assez bien développé et que les Coréens eux-mêmes pratiquaient ce type de voyage. Il a été très agréable d’en apprendre sur la Corée via un autre angle d’attaque et de ne pas avoir focalisé la découverte du pays sur sa capitale : Séoul. 

Les anecdotes de l’auteur en tant qu’Occidental non familier avec la culture coréenne vous donneront le sourire. Vous lirez d’une traite ce bouquin !


Nos remerciements à Frédéric Albert pour nous avoir proposé de découvrir son ouvrage.

Auteur : Frédéric Albert (compte IG @lestribulationsduncycliste)
Illustrateur : Israël Parada (compte IG @parada_israel) 

Editions: Roule Ma Poule

Elyna – 19.03.2022