Si vous avez Netflix et que vous regardez des séries coréennes ou que vous êtes un gourmet comme moi, vous avez sûrement vu en recommandation l’un de ces trois volets de la série documentaire “Une Passion Coréenne”.
Genre : documentaire gastronomique
Diffusés initialement sur KBS1, les documentaires culinaires “le porc : une passion coréenne”(삼겹살 랩소디), “les nouilles : une passion coréenne” (냉면 랩소디) et “le bœuf : une passion coréenne” (한우 랩소디) présentées par le célèbre Chef sud-coréen Paik Jong-Won (백종원) sont maintenant disponibles sur Netflix.
Chaque série est constituée de deux épisodes. On y présente un ingrédient ou un plat de la gastronomie coréenne, en expliquant la culture et la tradition qui l’entourent. Si vous connaissez peu la gastronomie coréenne, ces trois volets vous feront découvrir des éléments phares de la cuisine et vous donneront sûrement faim.
L’AVIS D’ELYNA
Si vous suivez les articles et posts “MIAM TO NYAM” chez Bonjour Corée, vous savez sûrement que je suis une adepte de la cuisine coréenne. Quand on lance un épisode, on s’attend à une présentation typique des plats comme dans beaucoup de documentaires culinaires. À ma grande surprise, les séries “Une passion coréenne” proposent un autre angle d’attaque : l’histoire.
Les documentaires regroupent des interviews d’historiens, de scientifiques, de chefs ainsi que de restaurateurs locaux pour nous expliquer l’importance actuelle du plat/ingrédient dans la cuisine moderne coréenne ainsi que leur symbolique à travers les époques. Il y est également montré comment un plat est décliné d’une région à l’autre.
Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que chaque épisode montre des séquences où l’on cuisine des plats en utilisant les méthodes de préparation ou de cuisson de l’époque Joseon. On nous expose comment certains aliments étaient conservés ou différentes manières de cuisiner un même ingrédient.
Ces documentaires nous donnent des éléments qui lient histoire, tradition et culture pour comprendre plus en profondeur la gastronomie coréenne. Comme le titre français l’indique, on y ressent la passion que les Coréens ont pour leurs plats et produits.
Autre point qui vaut le visionnage : les producteurs sont très doués dans la capture de leurs plans. Ils sont tout simplement magnifiques et mis à part si vous n’aimez pas manger, nul doute que ces documentaires vous mettront l’eau à la bouche !
Informations
Sur Netflix : “le porc : une passion coréenne”(삼겹살 랩소디) – 2 épisodes d’environ 50 min. “les nouilles: une passion coréenne” (냉면 랩소디) – 2 épisodes d’environ 50 min.
“le bœuf : une passion coréenne” (한우 랩소디) – 2 épisodes d’environ 50 min.
Photo (source netflix.com)
Elyna
28/07/2023