Ce mois de mai a été un peu spécial pour nous tous chez Bonjour Corée car notre association a soufflé ses 10 bougies. C’est l’occasion de revenir ensemble sur cette décennie passée au pays du matin calme à vos côtés.
C’est une lettre d’amour à la Corée du Sud qui a commencé à s’écrire en 2012. Passionnés par la péninsule à une époque où les boys-bands et les dramas ne l’avaient pas encore faite connaître au monde entier, nous souhaitions rencontrer nos semblables. C’est pour cette raison que le cœur de l’association a été tout naturellement les évènements et les rencontres.
Nos premiers pas
Les deux premiers grands événements que nous avons lancés dès 2013, et qui sont toujours en place de nos jours, sont la Drama Party et les Cours d’été de coréen. La Drama Party, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen et Dramapassion, a déjà eu huit éditions, chacune avec des thématiques et des dramas différents.
Sue, notre fondatrice, se rappelle de la première Drama Party : “Ce fut l’un de nos premiers événements et que j’en suis fière. L’ambiance était parfaite malgré tous les soucis et ce fut un régal pour toute l’association, comme pour les personnes qui y sont venues”.
Mégane, qui a découvert l’association par le biais de Sue et est devenue rédactrice et staff projet en 2018, repense quant à elle à l’édition 2019 : “J’ai adoré préparer l’événement, j’ai adoré pouvoir prendre des photos le jour-J, participer à ce que tout le monde en profite, et partager ma passion pour les dramas”.
Une projection lors de la dernière Drama Party
L’équipe de Bonjour Corée lors de la Drama Party 2021
Les Cours d’été de coréen ont quant à eux fait un retour de force pendant le COVID grâce au soutien de l’ISMAC et maintenant de Click Corée. Il est important pour nous que notre communauté puisse continuer son apprentissage de la langue, même pendant la période estivale ! Le format en ligne, lancé en 2020, a d’ailleurs permis de donner un nouvel essor à ce rendez-vous annuel que vous plébiscitez : les lumières de nos professeurs partenaires profitent désormais à des élèves venus des quatre coins de la France !
Les élèves suivant les cours lors l’édition 2020 avec l’ISMAC
Toujours plus d’activités
Toutefois, nous ne nous contentons pas de nos classiques. Tout au long de nos dix ans d’existence, nous n’avons cessé d’innover pour toucher le plus de passionnés possible.
Pour les fans de danse, nous organisons régulièrement des workshops de danse, en partenariat avec KStage, avec vos chorégraphes préférés. Jennifer, staff projet et physique depuis 2019, considère d’ailleurs que son meilleur souvenir au sein de l’association est le “workshop des Kwon Twins à Lyon”.
Le workshop avec Haw et CHOI Hyo Je en février 2019
N’oublions pas la KPOP Dance Battle, durant lequel Bonjour Corée se met à l’affût du meilleur danseur KPOP de l’Hexagone. Et les gagnants de l’année dernière ont pu profiter d’un voyage en Corée du Sud !
Julie, membre de l’association depuis 2020, nous confie avoir beaucoup aimé participer à l’organisation de la KPOP Dance Battle car “c’était super cool de pouvoir participer à un projet dès son commencement et de le voir évoluer”. Elle a aussi “adoré faire partie des personnes qui présélectionnaient les candidats, car on pouvait voir l’envers du décor ! ”.
Pour Clémence, staff projet et physique depuis 2016 : “ C’était super fun et c’était un moment de partage avec nos membres et des passionnés extérieurs à l’association. On leur a donné une scène où ils pouvaient s’exprimer et promouvoir leur talent et leur passion pour la Corée du Sud de manière active. C’est aussi un événement qui a permis à plusieurs personnes de se rencontrer et de créer des liens. Je m’éclate toujours autant quand je participe à sa création que quand j’y assiste le jour-J.”.
Les gagnantes de l’édition 2021 de la KPOP Battle, les Nightrosy
L’équipe de Bonjour Corée lors de la KPOP Battle
Vous adorez les jeux de piste ? En 2019, la Quête Francoréenne vous faisait voyager à travers les hauts lieux de la culture coréenne dans la capitale.
Angélique, staff physique depuis 2013, nous dit que “Tous les événements auxquels j’ai participé en staff sont des bons souvenirs, mais le plus sympa a été la Quête Francoréenne pour l’ambiance entre le staff et les participants”.
De même, Lolita, staff projet et qui s’occupe de Twitter depuis 2019, nous raconte qu’elle a “beaucoup aimé la Quête Francoréenne car l’ambiance était géniale et tout le monde était très content et impliqué”.
Des participants en pleine réflexion lors de la Quête Francoréenne
Enfin, ceux qui raffolent de produits de beauté Made In Korea ont pu récemment profiter de Beauty & Ko à l’automne 2020.
Ce fut un moment très symbolique pour nous, comme le souligne Valérie-Anne, rédactrice depuis 2019 : “Avec le COVID, ça a été sympa de retrouver tout le monde autour d’un bel évènement”.
Les étals à Beauty & Ko
Des moments passés ensemble
Ce sont tous ces moments passés à mettre en place des évènements, à se retrouver et à VOUS retrouver, qui nous sont précieux. À cette occasion, Lolita se rappelle des “ réunions au Prêt-à-Manger pour avancer sur les projets” dont elle “repartait toujours très motivée !”.
Clémence adore “chaque “avant/behind the scenes” quand on met en place un événement le matin même et que là on retrouve toute l’équipe en face à face alors qu’on a passé des mois à le préparer derrière nos écrans”.
Quant à Juliette, trésorière de l’association et staff projet depuis 2017, elle nous confie aimer “tous nos gros events et l’effervescence qu’il y a les jours où on organise des salons, des workshops ou des spectacles. Je trouve qu’on a une vraie force de travail et un bon groupe.”.
Préparations de cadeaux pour la KPOP Dance Battle
Repas de l’équipe de Bonjour Corée pendant les conférences
L’équipe de Bonjour Corée en train de corriger les résultats du rébus de la Dramaparty
Une présence sur internet et les réseaux sociaux
En parallèle, nos créations sur les réseaux sociaux sont en pleine expansion pour un maximum d’interactivité ! Nous y partageons des astuces de cuisine, des mots et des expressions coréennes ou encore des idées de voyage. Il y a aussi des liens vers les articles plus détaillés rédigés par nos rédactrices. Nous voulons y partager nos expériences, nos rencontres et nos coups de cœur !
“J’aime toujours beaucoup brainstormer avec les membres de l’équipe, pour créer de nouveaux contenus permettant de partager notre passion commune.” nous confie d’ailleurs Lucile, une autre de nos rédactrices présentes depuis 2019.
Alors retrouvez-nous dès maintenant sur notre site, ainsi que sur Facebook, Twitter et Instagram. Dernière nouveauté en date, nous avons ouvert un compte Tik Tok !
Capture d’écran du site de Bonjour Corée
Capture d’écran du TikTok de Bonjour Corée
Un grand merci à vous tous de répondre toujours présents. Nous espérons continuer à grandir à vos côtés.
Racontez nous en commentaire votre meilleur souvenir avec Bonjour Corée !
Anaëlle P.
– 11 juin 2022